- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Nouvelle tendance : le dishcrawl

Amis des internets, la semaine dernière à Dubai, j’ai fait ma première expérience de dishcrawl

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc vous demandez-vous ?

Si vous avez fait espagnol première langue, sachez que le mot est composé de dish, plat en français et de crawl, faire la tournée dans le sens faire la tournée des bars par exemple. Vous voyez l’idée qui apparait ? Le dish crawl c’est faire la tournée des restaurants à savoir prendre l’entrée dans un premier établissement, le plat dans un autre et ainsi de suite. Je n’ai pas trouvé de mot en français, de traduction pour l’instant. Cela viendra peut être.

Ce concept créée aux USA aux débuts des années 2000 par une américaine, Tracy Lee s’exporte petit à petit. En France, pour l’instant, je n’ai trouvé qu’1, 2, 3 dinner ! à Lille qui le proposait mais peut être y en a t-il d’autres ? Je ne sais pas, je compte sur vous pour m’informer.

En tout cas, comme je vous le disais plus haut, j’ai expérimenté ce concept à Dubai dans le cadre d’un mystery dining tour. Nous ne savions rien à l’avance, nous avions juste un lieu de rendez-vous et un nom, Tomas Reger. En googlant, nous avions appris qu’il était tchèque, qu’il était chef indépendant et qu’il était installé ici à Dubai depuis 7 ans. Inutile de vous dire qu’avec ma collègue de voyage, Véronique,  nous nous demandions ce qui allait se passer et que nous étions mortes de curiosité.

Tout commence par un cocktail servi sur le lieu de rendez-vous. Ensuite, nous montons dans la voiture à la découverte du Dubai des gastronomes. Histoire de nous ouvrir l’appétit Tomas nous propose de déguster une première bouchée. Il s’agit d’une purée de carottes absolument délicieuse contenue dans un tube type mini tube à dentifrice. Nous la tartinons sur des crackers, saupoudrons avec un mélange d’herbes et d’épices (une sorte de dukkah) et hop, nous nous régalons.

Nous nous arrêterons 4 fois au cours de ce périple. Dans le premier restaurant, Table 9, nous passerons en cuisine pour voir la réalisation de notre mise en bouche par le chef, Darren Velvick (une succulente verrine escargot champignons). Nous la dégusterons avec lui une fois le plat fini, en salle, suivie d’une entrée pleine de fraîcheur à base de thon et de pomme verte. A chaque étape ce sera la même chose. Un petit passage en cuisine, dégustation et discussion avec le chef, petit cadeau gourmand en partant (ici ce sera un sachet de popcorn aux épices du chef). J’ai adoré.

Les autres étapes seront

=> Le premier plat : un très bon pigeon préparé par le chef Maxime Le Van et dégusté dans la cave du restaurant Boca, un endroit incroyable.

=> Le second plat  ou devrais-je dire les plats puisque c’est une dégustation de différents mets chinois tip top qui nous attend, préparés par le chef Andy-Toh Chye Siong au restaurant Hakkasan.

=> et enfin un dessert trop bon, préparé par Claudio Melis, chef exécutif de Alta Badia.

Entre chaque plat, nous avons repris la voiture (à Dubaï on ne marche pas :p ).  J’ai adoré cette expérience de changer de chaque restaurant à chaque plat (cela permet de digérer), de discuter avec les chefs, de visiter leurs antres. Les propositions étaient ici très différentes, mais c’est ça Dubai, un melting pot incroyable de cuisines car comme je vous l’ai déjà dit, moins de 10% de la population est émirati, le reste arrive du monde entier.

A noter qu’à la fin de l’expérience, il nous a été remis un petit carnet de recettes dédicacé par chacun des chefs.

Connaissiez-vous ce concept ? Auriez-vous envie de tester ?

En tout cas, c’est un truc qui épaterait belle maman non ?  :p