- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines farcies au four

J’ai adoré cette recette réalisée l’année dernière lors d’un atelier culinaire spécial cuisine indienne chez Reza Mahammad. La photo ne rend pas justice mais bon sang que c’était bon. J’ai beaucoup aimé l’idée de farcir des rondelles plutôt que l’aubergine elle même. On peut manger cela avec les doigts à l’apéritif, c’est top !

Voici ce qu’en dit Reza Mahammad de cette recette :

Il s’agit ici de servir, tranchée, une grosse aubergine farcie (la farce peut être préparée la veille). Cette recette constitue soit une entrée, soit un plat principal, végétarien et raffiné, à servir par exemple avec du riz ou tout type de pain indien.

Pour 3 personnes en plat ou 4 en entrée :

=> pour la farce :

=> pour la sauce

=> pour l’aubergine

Commencez par faire la farce. Mélangez tous les ingrédients nécessaires dans un saladier et salez.

Pour la sauce, chauffez l’huile dans une casserole. Ajoutez les graines de moutarde et, quand elles commencent à crépiter et éclater, la feuilles de curry, le piment vert, la poudre de piment, l’ase fétide, les tomates et le sucre. Assaisonnez et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Coupez l’aubergine en rondelles de 2 cm et ôtez la pulpe pour les évider. Saupoudrez de sel et de poudre de piment et réservez dans un passoire 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Farcissez les rondelles d’aubergines puis saupoudrez le tout de farine de façon homogène.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et faites frire des 2 côtés, jusqu’à obtenir des croûtes dorées.

Mettez les rondelles d’aubergines farcies sur une plaque de cuisson et nappez de sauce.

Cuisez de 10 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Parsemez de coriandre, puis servez avec une bonne cuillerée de yaourt, mélangée à de l’ail et de la menthe.

Si vous voulez faire du zèle, recouvrez le tout d’une julienne de gingembre.

Succulent !