- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon mariné à l’indienne, yaourt, herbes et épices

Temps maussade aujourd’hui sur Bordeaux. Une petite pluie fine qui fait du bien à la végétation (bon sang que c’est sec) mais qui me fait penser à la rentrée. Et vu la quantité de mails de ces deux derniers jours, la semaine prochaine m’inquiète un peu. #VisMaVie 😉

Bref,

Si je vous parle de la pluie et du beau temps, c’est parce que cela influe pas mal mes envies gourmandes. J’avais prévu de publier une délicieuse salade de carottes et je me suis dit que cette recette de saumon mariné, yaourt herbes et épices correspondrait peut être plus à vos envies du jour. En tout cas elle correspond aux miennes. Cette recette, la seconde réalisée à l’atelier de Reza Mahammad juste avant de partir en vacances est fantastique. Pourtant je ne suis pas fan de saumon, mais là, préparé ainsi, il était juste tip top. Privilégiez un saumon bio ou label rouge pour éviter ceux de qualités bof bof, ça change vraiment la donne.

Voici ce que dit Reza de sa recette :

Essayez cette recette, elle est fabuleuse !

Même si la méthode peut déconcerter, ce n’est pas difficile du tout. Cela s’appelle le dhungar. On place un morceau de charbon de bois incandescent sur la même plaque que le saumon pour imprégner de fumée la marinade. C’est une façon très efficace d’éviter la fumée quand on n’a pas de barbecue et rien ne vous empêche de cuisiner ainsi beaucoup d’autres choses car c’est vraiment étonnant…

La saveur pénètre jusqu’au fond du palais. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’arêtes dans le saumon (demandez au poissonnier de les ôter). Il vous faut un gros morceau de charbon de bois pour fumer le poisson, ainsi que des brochettes en bambou (ou en bois).

La recette

Pour 4 personnes :

=> pour la marinade

=> pour le saumon

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients nécessaires à la marinade, puis frottez-en fermement les morceaux de saumon. Laissez mariner 30 minutes.

Dans un grand plat à four, disposez le saumon en une seule couche, en laissant de la place au centre.

Avec des pinces métalliques, chauffez un morceau de charbon de bois à la flamme de la gazinière jusqu’à ce qu’il rougeoie, puis déposez dans un petit bol métallique. Placez ce bol au centre du plat à four. Parsemez le charbon de bois de cardamome et de clous de girofle, puis versez le ghee par dessus. Dès que cela commence à fumer, couvrez hermétiquement le plat avec du papier d’aluminium pour emprisonner la fumée. Placez au réfrigérateur et laissez mariner encore quelques heures.

Sortez et placez le saumon à température ambiante, et préchauffez le four à 190°C (thermostat 6/7). Laissez tremper quelques brochettes en bambou 30 minutes dans de l’eau tiède.

Enfilez les morceaux de saumon sur les brochettes. Déposez les brochettes sur un grille posée sur un plat (le poisson ne doit pas toucher le plat) et enfournez 6 à 8 minutes, en arrosant le saumon avec le reste de la marinade.

Sortez du four et laissez refroidir 2 à 3 minutes avant de retirer les brochettes.

Servez avec un raïta de concombres ou une salade de germes de soja, asperges grillées et noix de coco.

A tomber !