Si les épices vous passionnent ne ratez pas ce documentaire, la fabuleuse aventure des épices qui sera diffusé sur France 3 Bretagne le 23 novembre 2012 à 0h05 et sur sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Centre le 15 décembre à 15h20.
Vous allez me dire houla houla, j’habite Bordeaux (taper 1), Marseille (taper 2), Clermont Ferrand (taper 3), Strasbourg (la réponse D).
Pfiouu, certes, mais vous pouvez recevoir France 3 Bretagne partout en France :
- Sur le satellite : Canal Sat 289 – Gransat/TNTSAT = 320
- Via l’ADSL : Orange/FRT : 307 / Free : 306 / Bouygues : 476 / BBOX : 176
Vive la technique non ?
Ce documentaire de Christian Lejalé que j’ai eu la chance de voir en avant première saura vous ravir. La fabuleuse aventure des épices, c’est le grand roman des hommes, le livre de notre histoire commune, le récit palpitant d’une chasse au trésor de trois mille ans. Les épices ont changé notre mode d’alimentation, mais aussi notre appréhension du monde et de nos vies. Raconter la fabuleuse aventure des épices, c’est aussi raconter l’histoire du monde d’une autre manière. C’est parler de la gourmandise, de la recherche du bonheur, du besoin d’émerveillement, de la soif de découverte, de l’envie d’aventure. C’est dire de manière palpitante la grandeur et les folies des hommes. C’est nous aider à mieux faire comprendre la vie et donc à mieux l’aimer et la respecter aussi.
Olivier Roellinger, le plus globe-trotter des cuisiniers et créateur de poudres d’épices, nous raconte avec passion cette épopée.Fruit d’un tournage de six ans, ce documentaire nous fait voyager de Cancale, en Bretagne, aux rivages de l’Inde, du Vietnam, de Madagascar, du Brésil, du Cap Horn, du Portugal et d’autres pays qui ont jalonné cette magnifique histoire qui est la nôtre. Il nous raconte la genèse de ses mélanges d’épices. En passant j’adore sa poudre des vertus, une merveille.
Passionnant !
La fabuleuse histoire des épices – Un film documentaire réalisé par Christian Lejalé, coproduit par Imagine & Co, Bleu Iroise et France Télévisions – durée : 52 minutes.
Enjoy !
dommage
dommage le fait que des cuisiniers qui aujourd’hui sont plus des hommes d’affaires soit dit en passant plus que des cuisiniers, monopolisent les médias dommage que ces personnalités médiatiques occulte les jeunes chefs de demain.
Olivier Roellinger a les moyens de financer un voyage a l’autre bout de la terre pour lui et pour toute une équipe de reportage pour faire parler de lui.
Il y raconte son histoire et donne cela tout prêt à une chaine de télé.
Dommage que les journalistes ne fassent pas leurs travail et n’aillent pas chercher d’eux même des personnalités exemplaires et nous livre un témoignage juste et extérieur.
Dans le cas présent ‘appellerai plus cela de la publicité plutôt qu’un reportage car tout est fait dirigé et contrôlé par Olivier Roellinger.
Allons voir les jeunes chefs ceux qui travaillent dur et qui à la fin du mois ont du mal à s’en sortir entre les crédits le personnel à payer encourageons les, parlons d’eux et ne tombons pas dans la facilité de ces gens qui ont un jour il y a fort longtemps changé les dogmes de la cuisine et qui aujourd’hui se revendique la nouvelle cuisine. Cela reviendrai à dire que Picasso serai un peintre actuel ou contemporain.
Cette cuisine est dépassée laissons ces braves hommes d’affaires accumuler les zero sur leurs comptes en banque et sortons, osons aller dans ces petits bistrots ou des gens essayent de faire l’avenir de la cuisine, ceux qui prennent des risques, qui ont le plus souvent tout investit dans leur petite affaire encourageons les, c’est la un vrai travail de journaliste.
Bonne continuation
bon, j’ai pas de télé (j’habite sur la planète Mars, réponse Z) mais je devrais bien pour accès un replay ou même une VOD! 🙂
Sucre Glace oui cela vaut le coup 🙂 c’est un très joli doc