Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pays de Galles, si vert !

Ann'agram

Si vert ! #PaysDeGalles

Si vert ! #PaysDeGalles

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Nicole La Galloise a écrit le 27 juin 2021

    Le Pays de Galles si vert !! mais le Sud-Est que vous avez visité n’en est qu’un tout tout tout petit morceau 😀

    Il y a aussi : les côtes dramatiques du Pembrokeshire battues par l’Atlantique. À découvrir en marchant le ‘Pembrokeshire Coastal Path’.

    Il y a aussi : Elan Valley, la région des lacs dans le milieu du pays. Juste comme ça on ne devinerait pas que ces lacs ont été construits au 19ème siècle pour alimenter en eau potable la grande conurbation de Birmingham. Aussi le lac Vyrnwy, un peu plus loin au nord est du pays, de même construit pour alimenter la conurbation de Liverpool.

    Il y a aussi : les forteresses construites au 12 et 13ème siècle par les Anglais pour subjuger les diverses tribus galloises. Maintenant ces ‘castles’ comme des perles d’architecture militaire font la fierté des Gallois.

    Il y a aussi : Eryri (prononcé Er-i-ri) le mot gallois pour Snowdonia, le grand parc naturel au nord ouest du pays, avec le point culminant Yr Wyddfa (prononcé Ir-Ouizzd-va) ou Mont Snowdon à 1085m. Ça n’a pas l’air très haut quand les Français ont le Mont Blanc à 4000+m d’altitude, mais croyez moi pour les marcheurs/randonneurs les conditions météorologiques parfois y sont tout aussi périlleuses.

    Point de vue culinaire : vous trouverez partout les ‘welsh cakes’, les ‘bara brith’, la viande d’agneau, quoiqu’un peu chère parfois et souvent on s’y trompe (ou fait trompé) avec de l’agneau de Nouvelle Zélande ! Faire attention … Le laverbread (bara lawr) cette purée d’algues (Porphyra Umbilicallis) pleine de vitamines et autres éléments très bénéfiques pour la santé, très bon en tartine de pain croustillant, avec du saumon fumé et des oeufs brouillés. C’est mon pêché mignon le jour de Noël ☺

    Et bien, bien d’autres choses encore à découvrir…

    Une correction pour toutes vos lectrices et vos lecteurs : le Pays de Galles EST TRÈS très fier d’être LE Pays de Galles. Il fait partie de la Grande Bretagne, MAIS NE JAMAIS DIRE que c’est est en Angleterre !! Suprême malédiction de toutes les malédictions possible !! Si vous regardez le tournoi des 6 nations en rugby, le match entre le Pays de Galles et l’Angleterre est bien plus que la rivalité d’un match de rugby mais plusieurs siècles de rivalité entre les 2 nations 😉

    Et savez vous que ce Pays de Galles nous a donné le mot ‘baragouiner’ 😮 Eh oui !!
    Retour en février 1797, à la bataille de Fishguard. Napoléon sous le commandement de Général Lazare Hoche ordonne une attaque sur 3 fronts pendant la guerre de la Première Coaliton. Une ‘évasion’ sur les côtes britanniques alors que 2 autres allaient sur l’Irlande.
    Mauvaise discipline et mauvais temps ensemble on fait qu’au lieu d’atterir sur les côtes anglaises non loin de Bristol, les soldats français sont arrivés sur les côtes galloises non loin du petit port de Fishguard sur la pointe ouest du Pembrokeshire.
    Les soldats étaient fatigués et très affamés. Certains rentrent dans les chaumières pour demander de quoi manger. Sur les tables galloises d’antan il y trônait toujours une grosse miche de pain. Les soldats français, avec quand même un peu de politesse, demandent à la fermière appeurée, en lui faisant signe vers la table, si ils pouvaient manger de ce pain.
    La fermière galloise ne sachant de quoi ils parlent, leur dit et répète, répète x fois : ‘Bara Gwyn’ qui en gallois veut dire ‘pain blanc’. À force de plusieurs ‘bara gwyn’ les soldats s’en vont dépité de ne pas se faire comprendre …
    Donc maintenant vous pouvez baragouiner tout en mangeant votre pain mais comprendre l’origine du mot 😎

    Bon dimanche Anne 😄 et à toutes vos lectrices et tous vos lecteurs.

    • Anne a écrit le 27 juin 2021

      Coucou Nicole

      oui, pour les welsh cakes, la recette est ici 🙂 https://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/les-welsh-cakes-de-matt.html/

      Je ne sais pas pourquoi vous me dites que le pays de Galle n’est pas l’Angleterre 🙂 Je le sais fort bien. Issue d’une famille passionnée de rugby je ne risque pas de faire l’amalgame. Oui, je n’ai visité qu’une partie. On ne peut pas tout faire 😉

      Bon dimanche

      • Nicole La Galloise a écrit le 27 juin 2021

        Je ne vous le dis pas pour vous du tout en aucun cas, mais pour certains de ceux et celles qui vous suivent qui dans leurs commentaires laissés en ont fait un amalgame.
        Juste une petite note en passant pour eux, pour leur attention, c’est tout 😀😊

        • Anne a écrit le 27 juin 2021

          Ok, désolée, j’étais un peu perdue 🙂

Sur Instagram
  • webpape a écrit le 22 septembre 2012

    You taken a nice shot! 🙂

Ils aiment sur instagram
purplenessa faust_in gyojishukke lacreaminelle voircicontre fab_costa rayparnac cibou31 chiaraetmoi plumblossom33 _mlle_aude_ loha_ lrndnrl emma_nuelle bulles_dinfos petitresors sabi0669 l0vetann dugomo arthur_lopher leonor_de_b supercoko972 chti971 talex77 nawal_ gafisme rrjapan macounette lissiaw missquellegoule crilinne jolabulle sam1206 silkybrat jidat caroline_desm vany49 103938 jdlata claire_lasea dominicdesbiens bijouco tokohl yonikiper ysj_24 rottenmonster kelatl kirstyphotography webpape nelly_piou seenavinessa2a tagsforlikes megamikecalpito fahiamoh ematy da70om_alhabib sonypat73 fezzie1 jacck3 pat13pat elen91184 porretas ajdineropark chrismrzrn
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
255 000
followers
Pinterest
555 700
followers
Instagram
74 200
followers
Fermer