Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salon du chocolat Bordeaux – 1ère édition du 2 mars au 4 mars 2012

Actu Gourmande, les news Agenda

Salon du chocolat

Salon du chocolat

Vin et Chocolat : l’alliance des crus à Bordeaux!

Le Salon du Chocolat, principal évènement dédié au chocolat dans le monde vient à la rencontre du Sud Ouest et proposera sa première édition à Bordeaux, du 2 au 4 mars 2012, dans le cadre du Hangar 14, en partenariat avec Congrès et expositions de Bordeaux. Le Salon du Chocolat qui décline aujourd’hui 20 éditions annuelles en France et à l’International, témoigne ainsi de son attachement à la ville de Bordeaux.

Bordeaux, Terre de Vin, accueillera ainsi l’espace de 3 jours, les Terres de Cacao. Terroirs d’exception, millésimes, robe, crus… Un langage commun aux univers du vin et du chocolat. Vin et Chocolat, deux produits rares, denrées de luxe accessibles à tous, nés de la terre et de la main des hommes, qui s’associeront sur le thème de dégustations emblématiques et de Master Class orchestrées par des talents reconnus. 6 grands spécialistes du vin (propriétaires de grands domaines, sommeliers, spécialiste des parfums….parmi lesquels entre autres et amicalement

Pierre Lurton, Directeur des prestigieux Cheval Blanc et Château d’Yquem, Florence Cathiard, propriétaire de Château Smith Haut Lafitte ou encore Olivier
Decelle, vigneron et propriétaire du Mas Amiel) et 6 grands artisans chocolatiers et MOF (parmi lesquels Philippe Bernachon, Sébastien Bouillet, Fabrice Gillotte, Vincent Guerlais, Patrice Chapon…) uniront leurs connaissances communes des grands crus pour initier un parterre d’amateurs et d’initiés curieux de découvrir les subtilités de ces professions passionnantes et des alliances vins & chocolats uniques, et ce avec la complicité de quelques experts tels que Stéphane Derenoncourt.

Un Salon dédié aux talents et traditions chocolat du Sud Ouest

Le Salon du Chocolat de Bordeaux souhaite devenir le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux, en leur offrant une plate-forme de communication unique pour présenter leur créativité et leur dynamisme économique.

Une expérience gourmande, culturelle et festive

Toutes les recettes qui font la renommée du salon à travers le Monde se retrouveront dans cette édition bordelaise très axée sur le plaisir des sens. Outre les Master Class, exclusivité propre au Salon du Chocolat de Bordeaux le Salon proposera au grand public tous les évènements qui participent à sa renommée :

  • Dégustations… Alliances vin et chocolat, découverte des tendances chocolat 2012 :  s’initier et mieux comprendre les subtilités des crus, la découverte des arômes, l’alliance de terroirs.
  • Mode… Les visiteurs découvriront chaque jour la version made in Bordeaux du célèbre Défilé des robes en chocolat avec les réalisations exclusives de duos d’artistes et chocolatiers de la région, en partenariat avec Mod’Arts en charge de la direction artistique du Défilé. N’évoque-t‐on pas la robe d’un chocolat à l’identique de celle d’un vin ? Tous les jours à 17h.
  • Les Ateliers… Artisans Chocolatiers, Chefs et Pâtissiers réaliseront un parterre de visiteurs passionnés des recettes de chocolat originales dans l’espace Choco Démo. Pour cette première édition bordelaise, le Salon souhaite mettre à l’honneur des Chefs prestigieux de la région à l’image de Nicolas Masse (Les Sources de Caudalie), Christophe Girardot (ancien chef de la Table de Montesquieu), Pascal Nibaudeau (Le Pressoir d’Argent), Nicolas Frion (Le Chapon Fin) ou encore Medhi Herrero (Jean Ramet) qui ont déjà confirmé leur participation. Tous les jours à l’espace Choco Démo.
  • Chocoland : Cet espace dédié aux enfants les initiera à la découverte du chocolat à travers des recettes, des animations ludiques et didactiques, en
    partenariat avec l’Atelier d’Arthur_Cap Sciences.
  • La librairie… Dédicaces et vente de livres sur le chocolat et le vin avec la complicité et compétence de la Librairie Mollat.

Lien entre les pays producteurs de cacao, les chocolatiers et les consommateurs, le Salon du Chocolat de Bordeaux accueillera pour sa première édition près de
50 exposants locaux et nationaux, sur 3000 m2 d’exposition, pour un moment de découvertes et de plaisirs gourmands durant les vacances scolaires et à quelques jours de l’arrivée du Printemps.

Le Salon du Chocolat, une marque made in France qui s’apprécie ici et là-­bas

Le Salon du Chocolat est devenu en 18 ans l’évènement « Mondial du Chocolat et du Cacao ». Avec ses 20 éditions nationales et internationales il parcourt la planète pour célébrer et révéler tous les secrets du chocolat et de ceux qui l’élaborent :

  • 7 éditions françaises :  Paris, Marseille, Lille Bordeaux, Cannes, Lyon, Nantes,
  • 13 éditions internationales : New York, Japon (Tokyo, Fukuoka, Kyoto, Nagoya, Sendai, Sapporo,Osaka), Shanghai, Moscou, Italie, Zurich, Salvador de Bahia.

Un événement dont le succès repose sur sa capacité à promouvoir le savoir faire régional dans le domaine de la chocolaterie et de l’art de vivre à la française et à valoriser cette part essentielle de notre patrimoine. Avec 3 millions de visiteurs dans le monde depuis sa création, le plus grand évènement mondial dédié au chocolat créé il y a 18 ans à Paris par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d’entrepreneurs passionnés, également exploitants agricoles à Bordeaux, n’a pas fini de nous surprendre.

Un site pour aller plus loin : Salon du Chocolat Bordeaux.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer