A l’occasion de la sortie de son premier livre Ma cuisine de Marseille, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le parcours de Georgiana Viou. J’ai la chance de l’avoir découverte d’abord grâce à son blog, Cooking Girl’s où elle nous régalait déjà de ses préparations gourmandes et inspirées. Et puis, ensuite, j’ai bien sûr suivi son parcours à la télévision en tant que candidate de Masterchef.
Georgiana, une cheffe Marseillo-Bénino-Nigérienne
Bonjour Georgiana, peux tu nous dire quelles sont tes origines, puisque si je me souviens bien, elles ne sont pas Marseillaises 🙂
Je suis le fruit d’une Béninoise et d’un Nigérian. Je suis née et ai grandi au Bénin. Mes parents se sont séparés très tôt et j’ai vécu exclusivement au Bénin avec ma mère et ma grand mère dans un cadre largement privilégié.
Qui t’as transmis cette passion pour la cuisine ?
Ma grand mère était une grande femme d’affaires (nana Benz comme on pouvait les appeler). Malgré ses voyages et son emploi du temps ultra charge, la famille et la cuisine passait avant tout :)). Tous ses enfants, filles comme garçons sont des cordons bleus. C’est donc très tôt que j’ai mis la main à la pâte…
On cuisinait alors tous les jours chez toi ?
Oui, tous les jours. En semaine c’était souvent le personnel de maison, mais les weekends ma grand mère prenait les rennes de la cuisine, avec ma mère et une de mes tantes qui vivait avec nous. Nous étions les « petites mains » :). Nous recevions beaucoup et il y avait toujours une communion, un anniversaire ou un baptême à fêter. C’était souvent chez nous, grande maison oblige!!! Les premières années, j’ai appris à décortiquer les crevettes, nettoyer des escargots, tuer puis déplumer un poulet etc. Puis initiation au marché, comment choisir les produits, marchander, etc.
Qu’est ce qui a motivé l’ouverture de ton blog ?
Quelques copines qui venant manger à la maison me demandaient souvent les recettes. Alors plutôt que de les envoyer 110 fois, j’ai pensé au blog. J’en suivais quelques uns déjà à l’époque dont le tien 🙂 et je savais tout de suite que je ne pourrais pas « lutter: publier tous les jours etc; mais comme c’était pour mes copines, j’ai continué.
Est ce que l’on peut dire que l’aventure Masterchef a changé ta vie ou bien cela avait démarré avant ?
Le changement avait commence bien avant : Masterchef a un peu « boosté » les choses on va dire… Je ne l’aurais pas fait, à l’heure actuelle je serais surement au Bénin…en cuisine bien sur… C’est remis à plus tard :))
Tu dis dans l’introduction de ton livre que tu es Marseillaise d’adoption. Comment as tu découvert cette cuisine typiquement Marseillaise ?
En m’y installant il y a 6 ans.
Comment as tu vécu la naissance du livre ?
J’étais très fébrile… Je le suis encore… Tout est allé si vite…
Est ce un accouchement sans douleur ? ou pas 😉
Un accouchement sans péridurale. :)) Comme pour un bébé, on ne sait pas s’il va être beau etc (même si les échographies sont bonnes 🙂 jusqu’à la naissance. Et puis dans le cas précis, on appréhende l’avis du « public »
Qu’est ce qui a été le plus facile, le plus dur ?
Le plus dur, concilier mon travail (et mes horaires surtout) à Paris et la « conception » du livre à Marseille. Je travaillais du mardi au samedi soir inclus. Je descendais le dimanche après midi, je faisais les courses et Marie me récupérait le lundi pour qu’on bosse. Parfois c’est une copine qui allait me récupérer certaines courses, pour gagner un peu de temps.
Quel est ton ingrédient chouchou ?
En ce moment le gingembre : j’en mets partout.
Qu’as tu mangé à ton dernier repas ?
Un saumon gingembre/citronnelle et une mousseline de petit pois.
Quel serait ton invité rêvé ?
M. Et Mme Obama :))
Et as tu des projets ?
Plein la tête. Mais la tout de suite, je travaille sur l’ouverture d’un lieu à Marseille…
Merci Georgiana ;)
Son livre : Ma cuisine de Marseille – Georgiana Viou – Hervé Chopin Éditions
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !