Je n’aime pas le dimanche soir. Le pire c’est pendant les mois d’hiver. Il fait nuit hyper tôt, il fait froid, il pleut. Brrrr. Au moins, depuis 2 ou 3 semaines je me rends compte que les journées s’allongent, et cela, c’est toujours bon pour le moral. Mais quoi qu’il en soit, en fin d’après midi, le dimanche, je manque d’énergie, je m’allonge sur le canapé, je fais le zombie devant la télé, rien ne me fait vraiment envie. Alors quand vient l’heure du :
Maman, qu’est ce qu’on mange ?
ou du
Maman, quand est ce qu’on mange ?
pfiouuuu ! Vous voyez ? J’ai envie de répondre un truc genre sunday’s closed.
Bref, je me suis dis que nous pourrions mettre en commun nos idées repas du dimanche soir, des recettes rapides et simples à préparer, des idées pour des plateaux télé, des choses à grignoter, vites préparées, qui plairont aux petits comme aux grands. Cela vous dit ?
- Alors si vous aussi, vous n’aimez pas le dimanche soir
- Si vous aussi, pour ce repas, c’est sunday’s closed, c’est relâche.
- Si vous aussi, vous préférez rester sur votre canapé ce soir là plutôt que cuisiner une poularde demi deuil
N’hésitez pas, postez votre recette chouchou sur votre blog, dans les commentaires, bref partageons. Je ferai un récap de toutes les idées fin avril.
Et si vous souhaitez un logo, en voici un :
Le code du logo
Alors moi le dimanche soir c’est « pâtes » : bolognaise, carbonara, au beurre, lasagnes, cannelloni … peu importe
mais c’est PATES, c’est le rite de fin de semaine.
Alors chez moi, c’est un peu particulier, parce que je prépare les repas du début de la semaine le dimanche matin, donc il y a toujours quelque chose de prêt le dimanche soir. Ce soir, c’est donc fricassés tunisiens et frita + mandarines ( des vraies) en dessert. En général, l’hiver c’est plutôt soupe.
Alors, pour moi (et ce n’est pas vraiment un rituel, mais plutôt ce qu’il y a dans le frigo qui décide du menu du dimanche soir !) :
– salade d’endives à la ciboulette
– pommes de terre vapeur revenues à la poêle avec des oeufs au plat dessus, et du persil
Voilà !
Bon appétit et j’espère que l’inspiration viendra !
Courage, les jours rallongent à toute vitesse 😉
Le dimanche soir, c’est souvent soupe de légumes (qui varie selon la saison) et il en reste pour le lundi soir, ou en tout cas un plat à base de légumes car j’ai le temps de les éplucher. En été, ce sera ratatouille, caponata ou une salade. Ce soir, c’est cocotte de légumes fuzitu (carotte, oignon, céleri, navet, fenouil, radis, pois gourmands, …)
Nous parfois c’est p’tit déj ou alors on fait des croques monsieur
nous aussi , on appel ça » petit dej du soir » , les enfants adorent!!!
J’aime beaucoup cette idée de petit déjeuner du dimanche soir 😉
nous on appelle cela manger comme le matin
C’est tellement cela 🙂
Moi aussi, j’en avais assez de me triturer les méninges en même temps que me démoraliser pour ce fichu lundi matin à venir, alors désormais, c’est crèpes party !
En plus c’est festif, chacun choisit son accompagnement, on ouvre une bouteille de cidre … plus de prise de tête, et tout le monde adore !
(Il y a même des dimanche où les enfants se chargent de faire cuire les crèpes, c’est pas beau, ça ?)
ici, le dimanche soir, c’est souvent le reste réchauffé de la tarte du samedi…ça ne t’aide pas vraiment!….et quand les fils étaient là, c’était souvent sandwich pour eux….au thon ou au poulet les dimanches de poulet rôti….
En hiver, le week-end, c’est toujours soupe! Celle que je me suis fait le plus souvent cet hiver c’était celle-là, mon invention pseudo-italienne: http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2010/10/25…
Ce que j’aime en particulier c’est que c’est encore meilleur le lendemain et ça se réchauffe très bien, donc tu peux la faire le samedi soir et la servir le dimanche soir.
Le soir chez nous c’est:
lait chaud + Pain perdu + Mapple Joe
OU
Oeufs à la coque
OU
restant du midi
OU
improvisation de cassecroute !! :p
Bon dimanche et bon ap !!
Merci pour ces idées. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule 🙂
Je suis un peu dans le même état que toi le dimanche soir!
Ce soir au menu : tomates farcies.
Alors ce soir ce fut soupe pommes de terre-poireaux-celeri et un oeuf cru casse dedans avec creme crue et fromage rape. Les filles adorent ajouter plein de details dans la soupe de base.
Chez nous c’est samedi soir qui est relache, et hier soir, c’etait boudin avec pommes, et pizza takeaway pour ceux qui n’aiment pas!
nous c est souvent pates , steak hachés
j’aime beaucoup ton logo !! très représentatif du blues du dimanche soir !
Nous c’est souvent soupe + crumble.
Pas de crumble ce soir, mais la soupe est là, avec le jus du poulet de hier, les filles en ont mangé 3 fois chacune !!!
j’aime bien ton idée !
Ce soir j’ai fait omelette ciboulette 🙂 Merci pour toutes ces idées.
Mon mari et mon fils se partagent une pizza et moi rien parce que justement sunday’s closed :-p
D’habitude le dimanche soir c’est soupe. Sauf que ça fait un moment que je n’ai pas mon mixeur, et je n’ai pas pensé à le mettre dans ma valise pour la Norvège… En ce moment, c’est donc tartine. Je prépare ma garniture à l’avance et comme ça, quand vient le moment du repas, y’a plus qu’à étaler. Ce soir, c’était rillettes de saumon maison (norvège oblige…). Je posterais la recette dans les semaines qui suivent, et je mettrais le logo ! A bientôt 🙂
bien souvent le dimanche soir c’est tartine de pâtés ou rillettes ou bien assiettes de charcuteries
Coucou
Nous, les dimanches où on arrive un peu tard, c’est petit dej: un bol de chocolat chaud avec des tartines…On faisait ça chez mes parents quand j’étais gamine
ah ben nous c’était saint jacques sur poireaux revenus à la poêle…avec un petit dessert biscuit/tarte au citron de M. Stewart…allez oui avant le dimanche soir il y a le dimanche matin avec le marché « provençal » et le dimanche après midi avec mes envie de pâtisser d’où ce « menu » 😉 Si je pouvais je t’enverrai une petite photo ensoleillée pour chasser ton blues du dimanche soir ;o)
Le dimanche soir pour moi c’est un peu la diet…on a souvent passé la veille à manger !! ce soir c’était salade verte et fromage blanc…Peut être que ça changera avec l’arrivée d’enfants ^^ »
et bien chez moi (en Angleterre) si on mange pas dehors alors c’est le traditionnel English Sunday Roast que je prepare pour le diner au lieu du dejeuner lol..ou bien si on dejeune dehors donc c’est un repas tres leger, soupe ou omelette ou croquette +salade ou bien juste des petits sandwichs..
je publierai prochainement mon diner de Dimanche..lol
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
En prévision du dimanche soir,ce sont souvent les restes du midi car ,curieusement,le dimanche matin,je trouve une bonne énergie pour cuisiner:poisson du marché,salades,légumes…
Donc,le soir,nous mangeons les restes en gratin ou en soupe selon ce qui est disponible.
Bonne journée!
Pour la détox je propose la soupe Miso.
Ingrédients pour 2
Miso (1 grosse cas)
Kombu (5g)
Wakamé (5g)
1 cébette
1 aillet ou une ail
1 Shitaké
chou chinois (à défaut du chou français)
Une dizaine de dé de Tofu
1.Faire un dashi (bouillon) en faisant bouillir l’algue Kombu préalablement réhydratée dans 3/4 l d’eau pendant 1 heure. Pendant ce temps réhydrater le Shitaké et le Wakamé dans un peu d’eau.
2. Dans un peu d’huile d’olive et de sésame (si vous n’avez pas d’huile de sésame diluer une CAS de Tahiné dans un peu d’eau ça fera l’affaire) faire revenir la cébette , le chou et l’aillet finement émincés.
3. Filtrer le dashi pour retirer le kombu (moi perso je le laisse) verser 1/2 l de ce bouillon sur le chou, l’ail et la cebette.
4. Diluer la grosse CAS de Miso dans le 1/4 de litre de bouillon restant. Mettre de côté. Il est essentiel de prendre du Miso bio pour éviter les OGM. Il faut le choisir fermenté 3 ans pour en avoir tous les avantages, et ne prendre que du Miso de Soja (Celui d’Orge et de Riz n’a pas les mêmes vertues).
5.Ajouter le shitaké et la Wakamé très finement émincé et le Tofu en dé
6. Laisser cuire la soupe 1/2 heure.
7. Au dernier moment couper le feu et ajouter le miso, et quelques rondelles d’oignon très finement émincées.
8. Touiller et déguster.
Au Japon, La soupe Miso est bue le matin et tous les jours. Ses avantages: Detoxifiant du tabac et de l’alcool, des métaux lourds et de la radioactivité. Effet bénéfique contre le cancer du sein, et régulateur naturel des taux d’oestrogènes (effet intéressant pour les femmes).
Les occidentaux connaissent 4 saveurs (Sucré, salé, amer et acide). Le Miso vous en fait découvrir une 5 ème et la première fois que l’on goutte une soupe Miso on n’a aucune référence pour savoir si c’est bon ou pas et c’est une découverte. Je crois qu’on adore ou on déteste.
Quand on adore on se met à en consommer tous les jours.
A accompagner d’un bol de riz complet basmati.
Voilà pour la recette du dimanche soir, pour l’expérience nouvelle de découvrir un nouveau goût et pour la santé à consommer sans modération…
Bon appétit.
PS: on peut en préparer de plus grandes quantités et en rechauffer un bol chaque matin au petit déj’.
PS2: Le Miso ne doit ni cuire ni bouillir sinon il perd tout son intérêt.
Le dimanche soir, c’est souvent Soupe, aux légumes du moment. J’ai le temps de la faire ce jour là, je vais acheter les légumes le matin même, j’en fais pour le dimanche et il en reste pour le lundi soir…
Et puis après la soupe, un bon gâteau, parce que le dimanche on a le temps de les faire. Et puis ca permet aussi de bien commencer la semaine le lundi matin, avec un petit déjeuner aux restes de gâteaux du dimanche soir 🙂
Hier soir, par exemple, c’était une soupe de potimarron aux épices, et une tarte aux pommes délicieuse. Ce matin, j’ai apprécié ma part de tarte aux pommes! La semaine dernière, c’était clafoutis aux myrtilles!
Et sinon, le dimanche soir, j’aime aussi le diner gaufres, ou crêpes, je suis sure de faire plaisir à toute la famille.
Ah…le dimanche soir!
Je vois que beaucoup d’entre nous ont une énergie proche du zéro sur l’échelle de Richter!
Ici…c’est le rituel du camion a pizza 1 dimanche sur 2, l’autre c’est soupe en hiver (que nous confectionnons avec mon fils), ou salade compo en été… Les soupes sont souvent par ordre de couleur…et les salades avec des produits de saison, des graines, de la féta, raisins secs, blancs de poulet…vinaigrettes inspirées d’épices ou d’huiles particulières (pistache-navette-pépin de courge…) Bref on teste!
Sans oublier le fromage qui est omni présent pour mon mari et moi!
Mais si on a festoyé a midi…c’est un yaourt, une tisane et au lit!
Bonne semaine!
Anne.
En hiver, c’est souvent soupe parce qu’à midi (enfin à 14h), on a souvent bien mangé (je me motive pour mieux cuisiner) ; alors je prends ce que j’ai comme légumes et je fais un velouté mono-légumes, avec de petits extras : lardons, fromage, croutons, etc. Et le jeu est « devine les ingrédients ! », je donne le nombre d’ingrédients, et ils doivent me donner la liste complète…j’ai quelquefois des surprises :-).
En été, taboulé (tout prêt, j’assume), ou saucisses grillées, ou salade composée…bientot l’été !
je fais une brioche le dimanche matin et on la mange le soir avec un chocolat chaud……………un régal
Du bouillon avec des pâtes (vermicelles, alphabets…), un œuf battu et du fromage pour ceux qui le désirent. Ajouter une salade et des tartines. Les enfants adorent… et moi aussi.
Depuis que j’habite de l’autre côté de l’Atlantique et que mon copain m’a offert le cookbook de la Pioneer Woman, c’est Macaroni and Cheese le dimanche soir! Avec une bonne salade. Comfort food idéale pour réchauffer nos dimanches soirs 🙂
http://thepioneerwoman.com/cooking/2009/04/macaro…
non non..moi TOUS les dimanches soirs c’est poularde demi deuil .
J’vois pas où est le problème ?? !
gnarck ..
🙂
Bonne idée Anne, je vas y penser pendant les vacances…je viens à Bordeaux du 1er au 8 mai… peut être un petit coucou chez lilizen ?
J’adore l’idée !
Je te préviens dès que c’est en ligne chez moi 🙂
Salutations,
Le Dimanche soir…c’est TRISTE. C’est déjà la veille du Lundi et surtout la fin du week-end-end…alors pour se remonter le moral, le mieux, c’est une bonne soupe de tomates aux aromates et des tartines chaudes et croustillantes au fromage blanc/œuf et lardons.Il suffit de battre un œuf et du fromage blanc avec du sel, du poivre et une pointe de curcuma, de faire revenir quelques lardons dans une poêle…on dépose le tout sur des tranches de pain aillé , on recouvre le tout de fromage râpé et au four.
C’est simple et ça remonte le moral, non?
Allez, à bientôt,
************************************
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Alors moi le dimanche soir, j’utilise les restes de légumes ou de purées de mes princes qui restent pour faire des blinis de légumes. Pour cela, il faut :
200 g de purée de légumes ( courgettes, haricots verts, patates douces, potiron… bon vous voyez le principe : je prends les légumes cuits qui me restent et je mixe pour obtenir une purée si il ne me reste pas de purées de mes princes ) auquelle on ajoute 1 oeuf, 50 g de farine et 1 cuillère à soupe de yaourt. Je mélange ou je mixe.
Il ne reste plus qu’à faire cuire en mettant des petits tas de pâte dans une poêle avec de l’huile chaude. On peut choisir la taille des « blinis » que l’on veut.
Ensuite, il reste le mystère du yaourt presque plein ouvert qui traine dans le frigo. Alors je l’utilise comme sauce des blinis en ajoutant des « trucs » dedans : des herbes ou de l’ail ( pas trop pour mes princes ) ou des dès de tomates ( mais pas en hiver ) ou une épice libanaise ( enfin je crois) que j’aime bien qui est le sumac. D’ailleurs à ce propos nouvellemnt arrivée à Bordeaux : où puis- je acheter cette épice ?
A paris je l’achetais passage Brady ( le quartier indien ).
Bon voilà pour mon dimanche soir et celui de mes princes.
Virginie
Alors chez moi c’est souvent une bonne soupe que je prépare le matin en confectionnant le repas de midi…
où alors un repas froid, avec une assiette de charcuterie italienne (achetée au marché) et locale accompagnée d’une salade de saison.
Quand j’étais gamine, donc en des temps immémoriaux……. à la maison c’était » café au lait + tartines » On adorait cela…
Le repas du dimanche soir est assez redondant,
Petite ma mère nous préparait des pomme de terre à l’eau et du fromage ( pas du kiri et de la vachequis’marre) du vrai de corsé, du bleu du comté, du munster et toutes ces richesses.
Du coup comme j’adorais ce repas, je le reproduis assez souvent et tout le monde est ravi
alors j’ai un peu honte de l’avouer mais apres avoir cuisiner toute la semaine(ce que j’adore faire) le dimanche c’est me faire livrer (les enfants sont ravis)mc do ,chinois ,pizzas ou je ne sais quoi encore alors désolée pas de recettes miracle a vous proposer mais juste envie de faire mon coming out !!!! ;))))
Chez nous aussi le dimanche soir c’est livraison ?
souvent rien… histoire de purger les abus du week-end et surtout s’il y a eu un gouter ou un déjeuner qui a traîné. Sinon si le WE a été calme, c’est une salade avec un reste de viande froide ou du jambon. tu vois pas de quoi en faire tout un…plat
Et voilà : http://lacuisinedeletudiante.cowblog.fr/rilettes-…
Chose promise, chose due, la recette d’un dimanche tranquilou, à condition de cuisiner un poil plus le midi… 🙂
Merci pour toutes ces idées. Je suis étonnée par le nombre de réponses ptit déj. Je n y aurais jamais pensé 🙂
Chez nous, c’est crêpes-party. 5 min de prépa. On fait les crêpes (c’est ce qui demande un peu de temps). Ensuite, on sort tous les restes du frigo et on assemble.
Justement je trouvais ça encore plus déprimant de ne rien manger de sympa le dimanche soir donc chez nous, crêpes party ou pâtes le plus souvent.
Ce soir hachis parmentier 🙂
Ce soir au menu tarte salée ( thon fromage de chèvre frais) et salade verte ! ( 5mn chrono pour la tarte le temps de battre 3 œufs avec crème et lait d’ouvrir une boite de thon, émietter le fromage frais et de dérouler une pâte picard of course!
pour l appareil à tarte recette infaillible ( livre du CAP de cuisine) 2 oeufs entier 1 jaune, 20cl de creme 20cl de lait sel poivre et hop!
J’arrive un peu tard, mais en mai, même si je fais ce qu’il me plaît, les repas de dimanche soir restent toujours barbants ! Surtout que les hommes de la famille sont vraiment difficiles !
Alors je fais un gros plat de pâtes natures, et je mets à disposition sur la table diverses choses (huile d’olive, crème fraîche, saumon fumé en lanière, dés de jambon, dés de tomates, basilic, parmesan, emmenthal, comté, ail haché…) et chacun s’occupe de son assiette !
Bref une soirée sandwich mais avec des pâtes !!!
Merci pour ces idées 🙂