J’ai reçu la hier un mail de Louis qui est à la recherche d’une école de cuisine sans allergène. Lisez plutôt :
Je me cherche une école ou un cours de cuisine (n’importe où sur la planète) où il n’y aura pas de crustacés. S’il n’y a aucun allergène, ça ne me dérangerait pas non plus.Ma passion c’est la cuisine, mais je ne peux pas aller étudier dans les écoles normales à cause de mon allergie.
Si vous pouvez m’aider, je vous en serai infiniment reconnaissant.
Est ce que vous pourriez l’aider ? Est-ce qu’il existe par exemple des écoles de cuisine juives (Cuisine sans crustacés il me semble [merci Joëlle pour la suggestion] ?)
Cela ne me semble pas évident une école de cuisine sans crustacé…, quand a une école de cuisine sans allergène c'est mission impossible, car tout est "potentiellement allergénique" donc…
Au départ je pensais qu'il voulait apprendre à cuisiner pour lui même dans ce cas, c'est plus simple comme au CHU de Nantes où ils donnent des cours aux parents par exemple pour apprendre à cuisiner sans l'allergène incriminé et à les dépister… Mais de là à avoir une école de cuisine "sans"… là je pense que ce sera difficile…. affaire à suivre….
une école de cuisine casher ça peut marcher, et sinon une école de cuisine végétarienne, ou alors déjà la pâtisserie ? 🙂
Enfin les magasins se mettent à ses produits !!!!
(Bonjour Anne !) Bonjour Louis,
Je peux vous renseigner un minimum car j'ai fait mon B.T.S. en hôtellerie restauration au Lycée hôtelier Sacré Coeur de Saint Chély D'Apcher (perdu au fin fond de la Lozère !). Bref une école super car j'ai appris les bases de la cuisine française, du service en restaurant, de comment tenir un hôtel … avec des professeurs qui aimaient leur métier (je vous assure ça fait une vraie différence dans les métiers aussi dur que l'hôtellerie-restauration).
Bref, je n'ai pas d'allergies particulières donc je ne me suis pas posée la question lors des cours mais je refuse catégoriquement de faire du mal à des animaux vivants donc les crustacés ==> le résultat est simple, j'ai assisté au cours mais je n'ai pas touché à ces pauvres animaux. Je tiens aussi à préciser qu'en deux ans de cours de cuisine, je n'ai eu qu'un seul cours sur les crustacés, c'est pour la sauce à l'américaine.
L'école n'étant pas à côté de la mer, il faut savoir que c'est plus cher de faire parvenir des produits qui doivent être extra frais comme les crustacés. Donc plus tes loins de la mer plus tu as de chances de ne pas avoir de crustacés !!!
Louis, je te conseille donc de postuler dans toutes les écoles car il faut suivre ses rêves. Une fois sur place pour l'entretien, tu expliques ton problème d'allergie. Et tu verras, j'en suis sûre que cela ne posera aucun soucis le directeur de l'école de mettre en place quelques règles de procédures pour toi.
Et en plus, il faut savoir que les outils comme les couteaux, les petits ustensiles … sont personnels. Chacun a les siens et personne n'y touchent à par toi. C'est comme tes instruments de musique.
Donc je crois que ton soucis n'en est vraiment pas un, n'est pas de crainte. Et poursuit ta passion !
Bonne chance. Si tu as besoin de réponses, n'hésite pas à aller sur mon blog, tu y trouveras mon adresse mail sur le côté.
Bonne journée,
Charlotte
PS : Merci Anne de faire partager les questions de tes "followers" !
Merci Charlotte; J'espère que Louis repassera par ici.
bon weekend
Merci à tous pour vos réponses et commentaires, c'est très apprécié !