La Péniche Maison de la Violette a jeté son ancre à Toulouse sur le Canal du Midi, près de la Médiathèque et de la Gare SNCF, face au 2 bd Bonrepos. Hélène Vié en photo ci dessous), vêtue en parme de la tête de aux pieds, nous y a reçu ce matin avec beaucoup de gentillesse et nous a fait partager sa passion de la violette.
Celle-ci a été introduite en France sous Napoléon III et la variété appelée Parme était cultivée dans la zone maraîchère de Toulouse, du côté de Saint Jory et de Lalande. Tombée en désuétude dans les années 50, il faut attendre 1984 pour que la Chambre d’Agriculture de la Haute Garonne cherche à la sauvegarder et lance un programme de recherches et d’études.
Aujourd’hui la production reste timide, soutenue par une poignée de passionnés qui souhaitent pérenniser cette tradition. Depuis 1993 la maison de la Violette imagine des recette originales autour de la violette que ce soit dans le domaine alimentaire, cosmétique, déco etc.
La Maison de la Violette – Toulouse
Un site : Maison de la violette
y a comme une baisse de régime vous êtes sur la route ? depuis les violettes rien de plus, bon je cours sur face book alors
[…] La vie en mauve – La maison de la violette – Toulouse […]