- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Où l’on va parler de classements de blogs …

Hello Madame, Monsieur !

Aujourd’hui on va parler classement de blogs. Donc si tu n’en as pas (de blogs of course), passe ton chemin, tu n’as certainement rien à cirer de ce qui suit. Reviens demain, on parlera de choses sérieuses, on parlera cuisine.

Pour les autres, sachez que dans quelques jours va sortir un classement de blogs réalisé par le magazine ELLE. Yes my dear, pas Stratégies, ELLE !

Pourquoi-why te demandes-tu interloqué(e) ?

Eh bien parce que ELLE trouve qu’il n’y a pas assez de femmes dans le haut du classement Wikio, et a donc décidé de les mettre à lhonneur. Je trouve la démarche plutôt sympathique. Cela te surprend ? Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer.

Ceci étant dit, moi ce que j’aimerais d’abord comprendre, c’est pourquoi les femmes n’accèdent pas aux premières places chez Wikio. (Je te rappelle, au cas où tu vives dans une grotte que le classement Wikio est le classement de référence de l’influence des blogs.) Si je crois ce que je lis, un blogueur sur deux est une blogueuse et, à mon avis, elles sont au moins autant lues que les hommes.

Alors pourquoi est-ce la loose ? Tu crois que c’est à cause de Voldemort ?


1 – La notion d’influence :

Déjà qu’est ce qu’un blog influent ? Un blog qui a du trafic ? qui a un contenu de qualité (oui mais qui juge de cette qualité ? ), un blog qui serait leader d’opinion dans son domaine ? un blog bien référencé ? un blog ancien ? un blog populaire ?

Moi je ne sais pas. Pour Wikio, c’est un blog vers lequel pointent beaucoup de liens. Yes Madame, Monsieur, ça t’en bouche un coin ?

2 – Pourquoi ces classements ?

Pour les annonceurs pardi ! C’te bonne blague, tu as 2 de QI ou quoi ? Tu n’es pas au courant que le blogueur est un peu comme Batman, qu’il a des super pouvoirs ? Le sien c’est celui de prescription. Cause que s’il dit qu’un produit est bien, les internautes le croient plus que si c’est la marque elle même qui le dit.

Incredibeule non ?

Donc tu penses que les marques, elles te cherchent comme si tu étais le Messie pour t’envoyer tous leurs chouettes produits que ton mari il n’en peut plus d’aller les chercher à la poste. Et pour te trouver plus facilement dans les méandres de la blogosphère, il y a des gens qui en ont là dedans qui ont inventé les classements.


3 – Pourquoi si peu de femmes dans le classement Wikio ?

Oui pourquoi ? Moi je te pose la question parce que je peux te dire qu’il y a plein de blogs de filles qui ont un trafic à te laisser les fesses par terre (j’ai des noms !). Ce serait quand même logique qu’elles apparaissent à un moment ou un autre dans ces fichus classements même s’ils ne mesurent pas l’audience et patati et patata, j’ai compris merci.

Je ne vois qu’une explication ! As-tu lu Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ?

Non ?

Ce n’est pas grave, mais laisse moi te dire que ta culture est au ras des pâquerettes. Bref, dans mon cerveau surchauffé a jailli la pensée suivante : Wikio a été créé par un homme, geek, pour des hommes, geeks. Et ce sont donc eux qui ressortent dans LE classement car ils utilisent les mêmes outils. Une blogueuse culinaire ou littéraire n’a pas forcément les compétences techniques pour faire mieux référencer son blog dans tout ce bintz et en plus, dans le grande majorité des cas, elle s’en fiche comme de son premier moule en silicone.

4 – Le classement ELLE / Wikio

Si Wikio comporte 15 sous classements (BD, cinéma, divers, droit ….), le magazine ELLE n’a retenu que 8 catégories et pas les mêmes : Celles-ci sont : BD, Beauté, chroniques, cuisine, loisirs créatifs, mamans-bébés, mode, et sexe.

Comme l’a dit Christelle, ce sont des stéréotypes d’avant guerre ; Oui mais quand le magazine Challenge a fait son classement des meilleurs blogs avant l’été et qu’il a choisi 5 catégories : media, politique, technologie, bourse et économie, je n’ai pas vu de levée de boucliers et je n’ai entendu personne s’écrier, tel Patrick Juvet :

Mais où sont les femmes ???

C’est quoi ces stéréotypes ? Où est-ce que tu as vu qu’un blog technologique était meilleur qu’un blog culinaire ? C’est quoi ce parti pris alanoix ? N’as-tu pas lu que l’explosion du nombre de cancers pouvait être dû à l’alimentation ? Les OGM tu t’en fous ? L’uniformisation du goût aussi ? La disparition de certaines espèces également ? La diversification alimentaire et l’éducation au goût, ça te laisse froid ? T’u n’as pas appris que l’allongement de l’espérance de vie était aussi dû à une meilleure alimentation ? Ah non, toi tu t’en tamponnes, tu veux un nabaztag ! Ah ouaiiiiiis ! Je caricature ? Ok j’avoue !

Alors bien sur les femmes dans la blogosphère ne bloguent pas que dans des thématiques dites féminines. Il y a Christelle, Agnès, Corinne, Miss Tics, Natacha, Isabelle, Vanina, … et les autres. Mais il y a aussi Pénélope Jolicoeur, Violette, …ou moi smiley(je te le dis parce qu’il y a eu des fuites).

Donc tu auras compris, en ce qui me concerne, je trouve cela plutôt louable de mettre l’accent sur la blogosphère féminine, même siles catégories choisies sont ce qu’elles sont.

Je tiens quand même à te préciser :

Si tu en veux encore :

Info plus : Christelle recherche des blogs écrits par des femmes dans des thématiques neutres ou masculines . Si vous en connaissez, merci de vous rendre sur cette page : Appel à contribution – Recenser les blogs animés par des femmes.