Hello Ladies and Gentlemen de l’internet mondial, aujourd’hui je vais causer photographies ! Mais pas photographies d’assiettes ou de plats, non non non, aujourd’hui c’est hors sujet, je vais causer photographies de gens. Je ne sais pas si vous aimez être pris en photo ? Moi c’est tout vu, c’est non !
Avant hier j’ai eu l’honneur d’avoir un super gentil article dans Sud Ouest. Si j’ai beaucoup apprécié l’entretien avec l’excellent Christian Seguin, je ne peux pas dire que j’étais aussi à l’aise pour la séance photos ! Oui, parce que quand il y a un article, il faut une photo !
Une photo ??? rhaaaaaaaa !
Je fais partie de la catégorie bouche ouverte, yeux fermés quand on m’immortalise sur la pellicule ! Quand le Très Haut a distribué la photogénie, je devais être derrière la porte ou la tête dans le four ou …. Alors … Mais bon, quand il faut, il faut savoir faire des sacrifices !
Rendez vous avait été donc pris avec le photographe et j’avais choisi le lieu, le marché bio sur les quais de la Garonne.
Pourquoi le marché bio ?
Je trouvais que c’était une bonne idée parce que :
- j’y vais souvent, c’est mon quartier.
- le marché = nourriture = rapport avec mon blog (y en a là dedans !)
- les quais de Garonne c’est chouette.
Oui mais ….
Le jeudi où nous avions rendez-vous, il faisait un temps affreux, le ciel était gris, bas, le marché désert. Cela ne m’a pas étonné quand le photographe m’a dit que le marché bio, il fallait que j’oublie parce que la photo allait être d’une tristesse infinie et patati et patata, et est ce que je n’avais pas d’autres idées ?
- Le miroir d’eau ? On l’a déjà fait plein de fois …
- La fontaine des Quinconces ? On l’a déjà fait plein de fois…
- Le coin livre de cuisine chez Mollat ? Humph !
- Les Capucins ? bof !
Nous voilà donc partis à pied faire le tour du quartier des Chartrons, cherchant un endroit qui pourrait convenir, et tel le petit cheval blanc, moi derrière, moi derrière et lui de-vant.
- 15 minutes après : rien
- 30 minutes plus tard : Toujours rien, ah si, un rat mort sur le trottoir ! Photo du rat mort ! Oui oui, cela m’a fait cela aussi !
- 45 minutes après : ben encore rien de rien !
Et puis soudain il a eu une illumination (moi je n’en avais pas du tout, j’avais juste mal aux pieds) ; Il m’a dit : Je vais vous prendre en photo dans la grande roue aux Quinconces ! Avec tout Bordeaux derrière, cela va être top !!
Top ????
Toooooooooop ???????????????????????
Heuhhh …
Oui mais …. rhaaaa, pas la grande roue !! Ce n’est juste pas possible, j’ai trop peur ! J’y suis monté une fois et j’ai détesté. On n’a pas le pied marin dans la famille, surtout du côté maternel. Il m’a regardé, atterré, et à ce moment là, j’ai pris sur moi et j’ai dit je vais essayer.
Nous voilà partis aux Quinconces et …
……
j’ai eu la chance de la journée….
La grande roue, ils étaient en train de la démonter ! Hahaha ! Merci Dieu des manèges !
Résultat des courses : 2 heures de perdues, enfin, soyons positifs, j’ai toujours une photo de rat mort… Nous avons repris rendez vous pour le lendemain (journée atelier des blogueuses à Passions créatives) et là, il a enfin pu prendre LA photo sans même que je m’en aperçoive ! Et il a été très très fort, je n’ai même pas les yeux fermés et la bouche ouverte ! Ouffff !
La prochaine fois, je vous raconterai mon expérience es Shooting pour un magazine féminin … J’espère juste que ce jour là, j’aurai un bon karma, pas de bouton sur le nez comme certaines hier, et que j’aurai affaire à des pros de Photoshop …
Effectivement, la photo est superbe!!! ( La tienne, pas le rat, hein! ) lol
J’aime bcp ta photo, tu es rayonnante ! Mais, mais… tu ne nous montres pas la photo du rat ?
T’es superbe sur la photoBravoBisous
Se sont toujours les meilleures celles-ci, celles que l’on découvre une fois les photos développées et dont on ignorait l’existence.Je photographie toujours mes bilous en leur demandant de regarder ailleurs…. Un peu comme ton rat, il fait trop bien le mort !!! Beurk….!Bisous et bonne journéeAlexia
bon je vois qu’on a beaucoup de sentiments en commun ,oui moi aussi je deteste me voir en photo et puis j’ai aussi détesté la grande roue 🙂
J’ai beaucoup aimé ton article, on en apprend pas mal sur ta passion culinaire. Je n’aurai jamais imaginé qu’il y avait autant de bloggeurs culinaires (6000 c’est impressionnant) quant à ta photo, rien ne vaut l’instantané, elle est très bien, tu es rayonnante. Bonne journée
je déteste la grande roue et les rats, souris, hamster, cochons d’inde et compagnie (j’adore les chats) mais je m’égare ta photo est belle simple tout à fait toi marie-jo
J’ai le même problème que toi avec les photos. Là, tu es tout simplement superbe!
Alors n’importe quoi, c’est pas sur le nez, mais aux environs du menton !J’aimerais bien qu’on ne raconte pas n’importe quoi !En vous remerciant…
Tu es géniale sur la photo et le photographe est excellent car il a tout compris : c’est quand on s’y attend le moins ou quand les personnes ne font pas attention au ‘mitrailleur’ que les photos sont les plus belles !
@ Neo : c parce que j’ai pris la photo du rat avec mon tél portable ;)@ Shalima : si, je l’avais mise en fait et je l’ai changé en lien cliquable pour les petite choses fragiles qui passeraient par là :)@ Edith et Alexia : merci@ Frédérique : si on va à la fête foraine ensemble, nous nous assiérons sur un banc et on mangera des nougats ;)@ Ranjiva : si si, il y en a beaucoup beaucoup :)@ Marie jo : moi je préfère encore les rats à la grande roue, c’ est te dire !@ Clairechen : merciiiiii@ Violette : ‘scuse, j’ai la vue qui baisse !@ Stéphanie : ben j’espère que demain ça sera pareil 😉
Tu es extra sur cette photo !! Pleine de gaieté, joyeuse.. Génial. Moi, normalement, j’ai toujours l’air de celle qu’on a photographié une seconde trop tôt…
Aaarggh moi non plus j’aime pas les photos! Ou alors celles prises en douce, quand il y a une jolie lumière aux chandelles et qu’un doux sourire illumine mon visage… Bref, jamais.Moi j’aurais peut-être acceptée d’être prise sur la grande roue, mais alors d’en bas… Et moi tout en haut!!
Moi aussi moi aussi je veux manger des nougats à la fête foraine !!
🙂 merci, dieu des maneges…
Ah là, je me gausse !!! Il a tout de même une patience d’ange ton photographe !!! Mais qu’on t-elles toutes ces mômes avec leur détestation de l’objectif… Vous êtes toutes belles, vous êtes femmes.Bleck
Je te propose mes humbles services de photoshopeuse pour les retouches éventuelles..ah, et pour savoir où tu étais le jour de la distribution de photogénie, cherche pas, nous étions ensemble…La photo en nb est très réussie, un côté old fashioned bien sympathique.
@ FAnette : je retiens l’expression, elle va me resservir ;)@ Clem : hihihi, j’aurai pu le lui proposer :)@ Mercotte : tu préfères les nougats mous ou les nougats durs ? @ Gracianne : oh oui, merci :)@ Bleck : Les autres on les trouve belles …@ Dom, rha j’étais en bonne compagnie alors :=) Pour photoshop pour juste étiiiiiirer vers le haut ! Les proportions deviennent d’un seul coup beaucoup plus équilibrées 😉
Moi non plus je ne suis pas bien à l’aise face à l’objectif. Quand à mon Bretzel Junior, il a pas moufté chez le photographe. Heureusement parce que pour le passeport, la règle est la même que pour les adultes : tête droite,yeux ouverts et bouche fermée…Essaye de faire comprendre ça à un bébé!
Nooooon, mais pourquoi j’ai cliqué sur ‘photo du rat mort’ !!Très drôle ce post, je ris de t’imaginer sur la grand roue tout en posant….
Un grand tour sur ton blog aujourd’hui… J’ai enfin fini par trouver la cuisine !! superbe mais impossible de me retrouver, et si bien sûr, la fenêtre donc à droite en entrant ?? Comme toi, je me régale avec les amortisseurs de tiroirs !!
Salut Anne,alors, que je te dise : au départ, je consultais ton blog plus ou moins régulièrement pour tes recettes de cuisine (ça tombe bien tu vas me dire c’est à ça qu’il sert). Ces derniers temps, tu m’as fait franchement marrer en écrivant des posts un peu plus longs, dans un style dynamique et divertissant : j’aime ! Mais aujourd’hui, j’ai appris en plus (en ex-bordelaise d’adoption rapatriée dans ch’Nord) que 1/ contrairement à ce qu’on m’avait dit, Mollat n’est pas fermé et c’est une nouvelle qui me réjouit, 2/ qu’il y a toujours la grande roue aux Quiconces et des rats morts dans les rues (j’avais oublié la première, pas les seconds) et 3/ qu’il y a désormais (en plus du tramway que j’ai raté) un marché bio aux Chartrons. Bref, je suis comblée !Merci pour ces instantannés bordelais… à bientôt.
rôôô oui, qu’est-ce que t’es belle!!!et j’ai appris plein de choses sur toi, je suis enchantée……..bisousTara
@ Flo : même pour les bébés ?? je ne savais pas ! ce doit être la loose totale ça !@ Romarin : ah oui, c’est une vrai photo de rat mort 😉 Oui la photo dans la grande roue … dajà que j’ai le teint aspirine, là haut, j’aurais été transparente !@ Agnès : ouiiii c’est ça ! c chouette :)@ Florence ; merciiiiiii ; je fais un peu toujours les mêmes recettes en ce moment alors c vrai que je me divertis à écrire autre chose. C super si cela te plait 🙂 Mollat fermé ?? ne parle pas de malheur ! C’est ma résidence secondaire quand ce n’est pas Ikea ! C’est immuable. Je ne peux pas imaginer Bordeaux sans Mollat ! Pour la grande roue, c’est deux fois par an et pour les rats morts la fréquence est à peu près semblable, t’en vois genre 2 ou 3 morts par an 😉 Le marché bio était auparavant à St Pierre ; Il a déménagé quai des Chartrons, en face de la cité mondiale depuis quelques années. A bientôt :))@ Tara : merci, t’as tes lunettes ? ;))
tu me l’avais raconté, mais de le lire, j’ai eu le sourire aux lèvres tout du long!!;))
Mais euh, quel mag féminin ??? Quand ???
Ben moi j’te trouve toujours souriante, naturelle plein d’enthousiasme, mais j’suis aussi ok avec la réponse que tu donnes à Eric !!
bonjour
oups !!je recommene lol, je ne sais pas si tu te souviens de moi, (la fan de macarons…lol) on s’est rencontré à la foire EXPO samedi 8/11, je suis venu pour une séance dédicace pr le livre de Mercotte et j’ai eu la chance de te rencontrer merci de ton acceuil et d’avoir repondu à toute mes questions et tout ça pour dire qe j’ai 1 ou 2 belle photos de toi avec le micro lol.. – biz karine
@ Auntie joe : C’est plus facile à écrire qu’à dire en plus !@ Laurence : LE magazine féminin ! je suis en mode panique 😉 je te raconterai !@ Bazarette : merciii ! c dur de se voir en photo ! peut être même que Laetitia Casta elle même n’aime pas ;)@ Karine : bien sur que je me souviens de toi et des tes superbes macarons bleus des mers du sud ! Je suis preneur des photos si jamais tu peux me les envoyer ; je te donne mon adresse mail : papilles[at]gmail[point]commerciii
LE ? Hoooooooo…z’ont des antennes faut croire héhé.Papilles et Pupilles de la nation, haut les coeurs !Laurence (mon compte goggle ne veut plus rien savoir, blonditude quand tu nous tiens).
Hi ! Hi ! j’adore ton style tu me fais rire ! Des rats il y en a dans toutes les grandes villes, un jour ils vont tous sortir et là on va prendre peur. Faudra alors faire appel au joueur de flûte enchantée.Tu es très bien sur la photo, naturelle, souriante comme tjs et épanouie. Conclusion : Top !Allez no stress pour les prochaines.Bises je vais enfin faire dormir mes yeux
@ Laurence : hhihihih@ Flo : merci 🙂
Coucou, alors ma question c’est : mais d’où céti que tu l’as prises la photo de la grande roue? Je comprends pas.
tu as bien fait de le faire courir !tu es parfaite !!
@ Mahie : je l’ai prise de la fenêtre du bureau de ma copine Laurence. Son bureau est dans un des immeubles de l’hémicycle, presque à l’angle du cours dont je ne me souviens plus du nom et qui va sur le jardin public@ Vanessa : merciiiiii
Qu’est-ce que ça fait du bien de te lire !!! Franchement, c’est mon rayon de soleil quotidien en ce moment, un vrai bonheur !! J’ai bien ri aujourd’hui avec ton rat mort, ton récit pour une photo et franchement, je suis d’accord avec toi, la photo est très réussie ! Bonne fin de semaine.
Merci Caro 🙂
Cours du Maréchal Foch ! 🙂 L’ancienne bordelaise qui sommeille en moi se réveille!!! Je te jure que si je retourne vivre à Bordeaux dans les années qui vienne ça va être une sacrée fête!!A chaque fois que je lis ton blog je suis un peu plus prête du déménagement 😀
C’est ça ! bravo ! quelle mémoire !
Beuh non j’ai quand même été bordelaise pendant dix ans, + beaucoup de vacances avant… Ca s’oublie pas! J’attends juste de voir à quoi ressemble Bordeaux avec le tram! Je ne suis pas revenue depuis juillet 98 et nous venons pour un weekend à la fin du mois! J’ai hâte hâte hâte!!!!
@ Mahie : tu ne vas pas reconnaitre 😉
Très amusante ton histoire…. confidence pour confidence, j’ai aussi horreur de la grande roue… la seule et unique fois ou je suis montée dedans les personnes ont eu peur tellement j’ai pali…. d’effroi ! et puis les photos, c’est pas non plus mon truc !
[…] à vous, merci Il faudra que je vous raconte le making of de la photo ! Vous vous souvenez de mon amour immodéré des images? Eh bien celle-ci, pour la petite histoire, a nécessité un peu plus de 5 heures de pose …Ce […]
[…] ni que rage. (Le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine) ; cela faisait bien au moins une semaine que je n’avais pas parlé de rat, non ? Enfin au moins, celui ci est vivant […]