Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les photos !

Ma vie

Shooting

Hello Ladies and Gentlemen de l’internet mondial, aujourd’hui je vais causer photographies ! Mais pas photographies d’assiettes ou de plats, non non non, aujourd’hui c’est hors sujet, je vais causer photographies de gens. Je ne sais pas si vous aimez être pris en photo ? Moi c’est tout vu, c’est non !

Avant hier j’ai eu l’honneur d’avoir un super gentil article dans Sud Ouest. Si j’ai beaucoup apprécié l’entretien avec l’excellent Christian Seguin, je ne peux pas dire que j’étais aussi à l’aise pour la séance photos ! Oui, parce que quand il y a un article, il faut une photo !

Une photo ??? rhaaaaaaaa !

Je fais partie de la catégorie bouche ouverte, yeux fermés quand on m’immortalise sur la pellicule ! Quand le Très Haut a distribué la photogénie, je devais être derrière la porte ou la tête dans le four ou …. Alors … Mais bon, quand il faut, il faut savoir faire des sacrifices !

Rendez vous avait été donc pris avec le photographe et j’avais choisi le lieu, le marché bio sur les quais de la Garonne.

Marché Bio, quai des Chartrons
Marché bio, quai des Chartrons, Bordeaux

Pourquoi le marché bio ?

Je trouvais que c’était une bonne idée parce que :

  • j’y vais souvent, c’est mon quartier.
  • le marché = nourriture = rapport avec mon blog (y en a là dedans !)
  • les quais de Garonne c’est chouette.

Oui mais ….

Le jeudi où nous avions rendez-vous, il faisait un temps affreux, le ciel était gris, bas, le marché désert. Cela ne m’a pas étonné quand le photographe m’a dit que le marché bio, il fallait que j’oublie parce que la photo allait être d’une tristesse infinie et patati et patata, et est ce que je n’avais pas d’autres idées ?

  • Le miroir d’eau ? On l’a déjà fait plein de fois …
  • La fontaine des Quinconces ? On l’a déjà fait plein de fois…
  • Le coin livre de cuisine chez Mollat ? Humph !
  • Les Capucins ? bof !

Nous voilà donc partis à pied faire le tour du quartier des Chartrons, cherchant un endroit qui pourrait convenir, et tel le petit cheval blanc, moi derrière, moi derrière et lui de-vant.

  • 15 minutes après : rien
  • 30 minutes plus tard : Toujours rien, ah si, un rat mort sur le trottoir ! Photo du rat mort ! Oui oui, cela m’a fait cela aussi !
  • 45 minutes après : ben encore rien de rien !

Et puis soudain il a eu une illumination (moi je n’en avais pas du tout, j’avais juste mal aux pieds) ; Il m’a dit : Je vais vous prendre en photo dans la grande roue aux Quinconces ! Avec tout Bordeaux derrière, cela va être top !!

Grande roue - Place des Quinconces - Bordeaux
Place des Quinconces, Bordeaux

Top ????

Toooooooooop ???????????????????????

Heuhhh …

Oui mais …. rhaaaa, pas la grande roue !! Ce n’est juste pas possible, j’ai trop peur ! J’y suis monté une fois et j’ai détesté. On n’a pas le pied marin dans la famille, surtout du côté maternel. Il m’a regardé, atterré, et à ce moment là, j’ai pris sur moi et j’ai dit je vais essayer.

Nous voilà partis aux Quinconces et …

……

j’ai eu la chance de la journée….

La grande roue, ils étaient en train de la démonter ! Hahaha ! Merci Dieu des manèges !

Résultat des courses : 2 heures de perdues, enfin, soyons positifs, j’ai toujours une photo de rat mort… Nous avons repris rendez vous pour le lendemain (journée atelier des blogueuses à Passions créatives) et là, il a enfin pu prendre LA photo sans même que je m’en aperçoive ! Et il a été très très fort, je n’ai même pas les yeux fermés et la bouche ouverte ! Ouffff !

La prochaine fois, je vous raconterai mon expérience es Shooting pour un magazine féminin … J’espère juste que ce jour là, j’aurai un bon karma, pas de bouton sur le nez comme certaines hier, et que j’aurai affaire à des pros de Photoshop …

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Néo a écrit le 20 novembre 2008

    Effectivement, la photo est superbe!!! ( La tienne, pas le rat, hein! ) lol

  • Shalima a écrit le 20 novembre 2008

    J’aime bcp ta photo, tu es rayonnante ! Mais, mais… tu ne nous montres pas la photo du rat ?

  • Edith a écrit le 20 novembre 2008

    T’es superbe sur la photoBravoBisous

  • Anonyme a écrit le 20 novembre 2008

    Se sont toujours les meilleures celles-ci, celles que l’on découvre une fois les photos développées et dont on ignorait l’existence.Je photographie toujours mes bilous en leur demandant de regarder ailleurs…. Un peu comme ton rat, il fait trop bien le mort !!! Beurk….!Bisous et bonne journéeAlexia

  • frederique a écrit le 20 novembre 2008

    bon je vois qu’on a beaucoup de sentiments en commun ,oui moi aussi je deteste me voir en photo et puis j’ai aussi détesté la grande roue 🙂

  • ranjiva a écrit le 20 novembre 2008

    J’ai beaucoup aimé ton article, on en apprend pas mal sur ta passion culinaire. Je n’aurai jamais imaginé qu’il y avait autant de bloggeurs culinaires (6000 c’est impressionnant) quant à ta photo, rien ne vaut l’instantané, elle est très bien, tu es rayonnante. Bonne journée

  • Anonyme a écrit le 20 novembre 2008

    je déteste la grande roue et les rats, souris, hamster, cochons d’inde et compagnie (j’adore les chats) mais je m’égare ta photo est belle simple tout à fait toi marie-jo

  • Clairechen a écrit le 20 novembre 2008

    J’ai le même problème que toi avec les photos. Là, tu es tout simplement superbe!

  • violette a écrit le 20 novembre 2008

    Alors n’importe quoi, c’est pas sur le nez, mais aux environs du menton !J’aimerais bien qu’on ne raconte pas n’importe quoi !En vous remerciant…

  • Stéphanie a écrit le 20 novembre 2008

    Tu es géniale sur la photo et le photographe est excellent car il a tout compris : c’est quand on s’y attend le moins ou quand les personnes ne font pas attention au ‘mitrailleur’ que les photos sont les plus belles !

  • Anne a écrit le 20 novembre 2008

    @ Neo : c parce que j’ai pris la photo du rat avec mon tél portable ;)@ Shalima : si, je l’avais mise en fait et je l’ai changé en lien cliquable pour les petite choses fragiles qui passeraient par là :)@ Edith et Alexia : merci@ Frédérique : si on va à la fête foraine ensemble, nous nous assiérons sur un banc et on mangera des nougats ;)@ Ranjiva : si si, il y en a beaucoup beaucoup :)@ Marie jo : moi je préfère encore les rats à la grande roue, c’ est te dire !@ Clairechen : merciiiiii@ Violette : ‘scuse, j’ai la vue qui baisse !@ Stéphanie : ben j’espère que demain ça sera pareil 😉

  • fanette a écrit le 20 novembre 2008

    Tu es extra sur cette photo !! Pleine de gaieté, joyeuse.. Génial. Moi, normalement, j’ai toujours l’air de celle qu’on a photographié une seconde trop tôt…

  • Clem a écrit le 20 novembre 2008

    Aaarggh moi non plus j’aime pas les photos! Ou alors celles prises en douce, quand il y a une jolie lumière aux chandelles et qu’un doux sourire illumine mon visage… Bref, jamais.Moi j’aurais peut-être acceptée d’être prise sur la grande roue, mais alors d’en bas… Et moi tout en haut!!

  • mercotte a écrit le 20 novembre 2008

    Moi aussi moi aussi je veux manger des nougats à la fête foraine !!

  • Gracianne a écrit le 20 novembre 2008

    🙂 merci, dieu des maneges…

  • Bleck a écrit le 20 novembre 2008

    Ah là, je me gausse !!! Il a tout de même une patience d’ange ton photographe !!! Mais qu’on t-elles toutes ces mômes avec leur détestation de l’objectif… Vous êtes toutes belles, vous êtes femmes.Bleck

  • Dom a écrit le 20 novembre 2008

    Je te propose mes humbles services de photoshopeuse pour les retouches éventuelles..ah, et pour savoir où tu étais le jour de la distribution de photogénie, cherche pas, nous étions ensemble…La photo en nb est très réussie, un côté old fashioned bien sympathique.

  • Anne a écrit le 20 novembre 2008

    @ FAnette : je retiens l’expression, elle va me resservir ;)@ Clem : hihihi, j’aurai pu le lui proposer :)@ Mercotte : tu préfères les nougats mous ou les nougats durs ? @ Gracianne : oh oui, merci :)@ Bleck : Les autres on les trouve belles …@ Dom, rha j’étais en bonne compagnie alors :=) Pour photoshop pour juste étiiiiiirer vers le haut ! Les proportions deviennent d’un seul coup beaucoup plus équilibrées 😉

  • Flo Bretzel a écrit le 20 novembre 2008

    Moi non plus je ne suis pas bien à l’aise face à l’objectif. Quand à mon Bretzel Junior, il a pas moufté chez le photographe. Heureusement parce que pour le passeport, la règle est la même que pour les adultes : tête droite,yeux ouverts et bouche fermée…Essaye de faire comprendre ça à un bébé!

  • Romarin a écrit le 20 novembre 2008

    Nooooon, mais pourquoi j’ai cliqué sur ‘photo du rat mort’ !!Très drôle ce post, je ris de t’imaginer sur la grand roue tout en posant….

  • senga50 a écrit le 20 novembre 2008

    Un grand tour sur ton blog aujourd’hui… J’ai enfin fini par trouver la cuisine !! superbe mais impossible de me retrouver, et si bien sûr, la fenêtre donc à droite en entrant ?? Comme toi, je me régale avec les amortisseurs de tiroirs !!

  • Florence a écrit le 20 novembre 2008

    Salut Anne,alors, que je te dise : au départ, je consultais ton blog plus ou moins régulièrement pour tes recettes de cuisine (ça tombe bien tu vas me dire c’est à ça qu’il sert). Ces derniers temps, tu m’as fait franchement marrer en écrivant des posts un peu plus longs, dans un style dynamique et divertissant : j’aime ! Mais aujourd’hui, j’ai appris en plus (en ex-bordelaise d’adoption rapatriée dans ch’Nord) que 1/ contrairement à ce qu’on m’avait dit, Mollat n’est pas fermé et c’est une nouvelle qui me réjouit, 2/ qu’il y a toujours la grande roue aux Quiconces et des rats morts dans les rues (j’avais oublié la première, pas les seconds) et 3/ qu’il y a désormais (en plus du tramway que j’ai raté) un marché bio aux Chartrons. Bref, je suis comblée !Merci pour ces instantannés bordelais… à bientôt.

  • Anonyme a écrit le 20 novembre 2008

    rôôô oui, qu’est-ce que t’es belle!!!et j’ai appris plein de choses sur toi, je suis enchantée……..bisousTara

  • Anne a écrit le 20 novembre 2008

    @ Flo : même pour les bébés ?? je ne savais pas ! ce doit être la loose totale ça !@ Romarin : ah oui, c’est une vrai photo de rat mort 😉 Oui la photo dans la grande roue … dajà que j’ai le teint aspirine, là haut, j’aurais été transparente !@ Agnès : ouiiii c’est ça ! c chouette :)@ Florence ; merciiiiiii ; je fais un peu toujours les mêmes recettes en ce moment alors c vrai que je me divertis à écrire autre chose. C super si cela te plait 🙂 Mollat fermé ?? ne parle pas de malheur ! C’est ma résidence secondaire quand ce n’est pas Ikea ! C’est immuable. Je ne peux pas imaginer Bordeaux sans Mollat ! Pour la grande roue, c’est deux fois par an et pour les rats morts la fréquence est à peu près semblable, t’en vois genre 2 ou 3 morts par an 😉 Le marché bio était auparavant à St Pierre ; Il a déménagé quai des Chartrons, en face de la cité mondiale depuis quelques années. A bientôt :))@ Tara : merci, t’as tes lunettes ? ;))

  • auntie jo a écrit le 20 novembre 2008

    tu me l’avais raconté, mais de le lire, j’ai eu le sourire aux lèvres tout du long!!;))

  • Laurence a écrit le 20 novembre 2008

    Mais euh, quel mag féminin ??? Quand ???

  • Bazarette a écrit le 20 novembre 2008

    Ben moi j’te trouve toujours souriante, naturelle plein d’enthousiasme, mais j’suis aussi ok avec la réponse que tu donnes à Eric !!

  • karine a écrit le 21 novembre 2008

    bonjour

  • karine a écrit le 21 novembre 2008

    oups !!je recommene lol, je ne sais pas si tu te souviens de moi, (la fan de macarons…lol) on s’est rencontré à la foire EXPO samedi 8/11, je suis venu pour une séance dédicace pr le livre de Mercotte et j’ai eu la chance de te rencontrer merci de ton acceuil et d’avoir repondu à toute mes questions et tout ça pour dire qe j’ai 1 ou 2 belle photos de toi avec le micro lol.. – biz karine

  • Anne a écrit le 21 novembre 2008

    @ Auntie joe : C’est plus facile à écrire qu’à dire en plus !@ Laurence : LE magazine féminin ! je suis en mode panique 😉 je te raconterai !@ Bazarette : merciii ! c dur de se voir en photo ! peut être même que Laetitia Casta elle même n’aime pas ;)@ Karine : bien sur que je me souviens de toi et des tes superbes macarons bleus des mers du sud ! Je suis preneur des photos si jamais tu peux me les envoyer ; je te donne mon adresse mail : papilles[at]gmail[point]commerciii

  • Anonyme a écrit le 21 novembre 2008

    LE ? Hoooooooo…z’ont des antennes faut croire héhé.Papilles et Pupilles de la nation, haut les coeurs !Laurence (mon compte goggle ne veut plus rien savoir, blonditude quand tu nous tiens).

  • Florence / Garance a écrit le 21 novembre 2008

    Hi ! Hi ! j’adore ton style tu me fais rire ! Des rats il y en a dans toutes les grandes villes, un jour ils vont tous sortir et là on va prendre peur. Faudra alors faire appel au joueur de flûte enchantée.Tu es très bien sur la photo, naturelle, souriante comme tjs et épanouie. Conclusion : Top !Allez no stress pour les prochaines.Bises je vais enfin faire dormir mes yeux

  • Anne a écrit le 21 novembre 2008

    @ Laurence : hhihihih@ Flo : merci 🙂

  • Mahie a écrit le 21 novembre 2008

    Coucou, alors ma question c’est : mais d’où céti que tu l’as prises la photo de la grande roue? Je comprends pas.

  • vanessa a écrit le 21 novembre 2008

    tu as bien fait de le faire courir !tu es parfaite !!

  • Anne a écrit le 21 novembre 2008

    @ Mahie : je l’ai prise de la fenêtre du bureau de ma copine Laurence. Son bureau est dans un des immeubles de l’hémicycle, presque à l’angle du cours dont je ne me souviens plus du nom et qui va sur le jardin public@ Vanessa : merciiiiii

  • Caro a écrit le 21 novembre 2008

    Qu’est-ce que ça fait du bien de te lire !!! Franchement, c’est mon rayon de soleil quotidien en ce moment, un vrai bonheur !! J’ai bien ri aujourd’hui avec ton rat mort, ton récit pour une photo et franchement, je suis d’accord avec toi, la photo est très réussie ! Bonne fin de semaine.

  • Anne a écrit le 21 novembre 2008

    Merci Caro 🙂

  • Mahie a écrit le 22 novembre 2008

    Cours du Maréchal Foch ! 🙂 L’ancienne bordelaise qui sommeille en moi se réveille!!! Je te jure que si je retourne vivre à Bordeaux dans les années qui vienne ça va être une sacrée fête!!A chaque fois que je lis ton blog je suis un peu plus prête du déménagement 😀

  • Anne a écrit le 22 novembre 2008

    C’est ça ! bravo ! quelle mémoire !

  • Mahie a écrit le 23 novembre 2008

    Beuh non j’ai quand même été bordelaise pendant dix ans, + beaucoup de vacances avant… Ca s’oublie pas! J’attends juste de voir à quoi ressemble Bordeaux avec le tram! Je ne suis pas revenue depuis juillet 98 et nous venons pour un weekend à la fin du mois! J’ai hâte hâte hâte!!!!

  • Anne a écrit le 23 novembre 2008

    @ Mahie : tu ne vas pas reconnaitre 😉

  • Eglantine a écrit le 25 novembre 2008

    Très amusante ton histoire…. confidence pour confidence, j’ai aussi horreur de la grande roue… la seule et unique fois ou je suis montée dedans les personnes ont eu peur tellement j’ai pali…. d’effroi ! et puis les photos, c’est pas non plus mon truc !

  • Repas de fêtes a écrit le 7 décembre 2012

    […] à vous, merci Il faudra que je vous raconte le making of de la photo ! Vous vous souvenez de mon amour immodéré des images? Eh bien celle-ci, pour la petite histoire, a nécessité un peu plus de 5 heures de pose …Ce […]

  • Paris, Paris, Paris ! a écrit le 20 septembre 2013

    […] ni que rage. (Le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine) ; cela faisait bien au moins une semaine que je n’avais pas parlé de rat, non ? Enfin au moins, celui ci est vivant […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
33 300
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer