Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La ville de Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

News from Bordeaux

Les quais de Bordeaux (c) SnippyHolloW CC BY-SA 2.0

Les quais de Bordeaux (c) SnippyHolloW CC BY-SA 2.0

BORDEAUX (AFP) – La ville de Bordeaux a été inscrite jeudi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, un prestigieux classement qui récompense l’important effort d’embellissement de la cité girondine mené depuis plus de dix ans.

Près de la moitié de la superficie de la ville vient d’être classée par le comité ad-hoc de l’Unesco réuni en Nouvelle-Zélande, une première dans les classements de l’organisation, a souligné la mairie.Depuis 1995, date à laquelle Alain Juppé a succédé à Jacques Chaban-Delmas à la mairie, la ville a retrouvé un éclat nouveau grâce au ravalement des façades du XVIIIe siècle en centre-ville, à la rénovation des quais en bord de Garonne et à l’arrivée du tramway, qui a entièrement redessiné l’espace urbain.

‘C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de notre ville. Bordeaux est exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles’, s’est félicitée la mairie dans un communiqué.

La façade des quais, conçue par l’architecte de Louis XV Jacques Gabriel vers 1740, constitue la vitrine classique de la ville, avec notamment l’ensemble majestueux de la Place de la Bourse, anciennement Place Royale.

Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux
Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux

Autre fleuron de la ville, le Grand Théâtre, oeuvre de l’architecte Victor Louis achevée en 1780, construite à l’initiative du Duc de Richelieu, est une illustration brillante du style néo-classique.

Selon la mairie, l’originalité de la démarche bordelaise auprès de l’Unesco tient dans l’importance du périmètre classé, Bordeaux étant le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe.

La zone classée s’étend en effet sur 1.810 ha, soit près de la moitié de la superficie de la ville. L’ensemble du territoire de la ville de Bordeaux, à l’extérieur des boulevards, et 8 communes limitrophes sont également concernées par la zone dite de ‘sensibilité patrimoniale’.

Ce classement constitue ‘un atout supplémentaire pour l’attractivité culturelle et économique’ de Bordeaux et son agglomération, a estimé la mairie qui célébrera cet événement le 1er juillet par des concerts et la composition par le public du mot ‘UNESCO’ en lettres géantes pour un cliché souvenir.

Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux
Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux

Si l’inscription au Patrimoine mondial offre une reconnaissance internationale, elle imposera aussi à la capitale du vin, qui fut également trois fois le siège du gouvernement français -en 1870, 1914 et 1940- de rendre compte à l’Unesco de la gestion de ce patrimoine.

Pour autant, l’organisation n’impose aucune autre contrainte architecturale ou urbanistique que celles que le pays se donne. Selon l’adjoint au maire Hugues Martin, ‘il ne n’agit pas de figer la ville, la modernité reste possible’, avec notamment la construction d’un éventuel nouveau pont sur la Garonne.

Bordeaux compte près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux déjà inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux

La liste du patrimoine mondial compte plus de 800 sites naturels ou architecturaux présentant une ‘valeur universelle exceptionnelle’.

Bravo pour ce succès bien mérité ! Je suis super fière d’y habiter.

Source : AFP via la Dépêche du Midi

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Flo a écrit le 28 juin 2007

    J’adore cette ville et je suis bien contente qu’elle ait été classée !(un ptit peu chauvine, ma maman vient de la région!)J’y vais trop peu… alors que j’ai des amis et de la famille à Bordeaux même… rooo pas bien

  • stef a écrit le 28 juin 2007

    je suis très contente de cette nouvelle. C’est vrai que depui quelques années Bordeaux s’embellit à vue d’oeil, il n’y a qu’à voir les quais pour s’en rendre compte!!!

  • auré a écrit le 28 juin 2007

    J’ai entendu ça ce matin, et j’ai tout de suite pensé à toi, et aux Merveilles!Les rares journées passées à Bordeaux nous ont enchanté, j’ai hâte de pouvoir y retourner!

  • Camille a écrit le 28 juin 2007

    J’y passe 10 jours en juillet, j’espère être conquise 🙂

  • christine a écrit le 29 juin 2007

    oui j’ai vu ça ce soir aux infos, j’ai de suite pensé à toi, quand est ce qu’il y aura ta statue ???

  • brigitteguyane a écrit le 29 juin 2007

    trop fière ! vive le sud-ouest et nous 🙂

  • Anne a écrit le 29 juin 2007

    Ma statue, je la voudrais genre art nouveau tu vois ! En fait ce qui me plairait bien c’est le genre stretch. On étire surtout au niveau des jambes et on rétrécit surtout au niveau du gras 😉

  • madjy a écrit le 29 juin 2007

    Oui j’ai vu ça aux infos tout à l’heure j’ai pensé à toi et Lilizen ,c’est magnifique !!

  • Mercotte a écrit le 29 juin 2007

    j’ai vu aux infos et j’au tout reconnu ou presque , mon fils m’a dit ‘tiens les même photos que sur ton blog’ !!! le miroir d’eau en particulier ……MDR pour ta statue !!

  • anne a écrit le 29 juin 2007

    Une ville qu’il me tarde de connaitre. Je me réjouis d’avance de m’y balader!p.s: merci encore pour tes infos, je te tiens au courant!

  • peggy a écrit le 29 juin 2007

    J’ai vu ça hier soir aux infos et cela m’a fait chaud au coeur car c’est une ville que j’adore, et où je conserve encore des liens très chers 😉

  • maloud a écrit le 29 juin 2007

    Souvent je visite Bordeaux. C’est plus que mérité. Félicitations, Anne!

  • Cécile a écrit le 29 juin 2007

    J’y ai fait une partie de mes études, c’est ma région d’origine, alors, oui, je suis un peu chauvine aussi…mais la ville est très belle, c’est incontestable! Et on ne peut nier les efforts accomplis en la matière ces dix dernières années , j’avoue même ne pas tjs reconnaître la ville que j’ai habitée…

  • Bazarette a écrit le 1 juillet 2007

    Super pour les photos de Bordeaux, cela fait au moins 25 ans que je n’y suis retournée.Belle initiative que le classement des monuments au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous allez accueillir encore plus de visiteurs et tous les bénéfices qui en découlent.Et les pistes cyclables il y a pensé Monsieur le Maire ?

  • Anne a écrit le 1 juillet 2007

    Ah oui Bazarette. Bordeaux a beaucoup de pistes cyclables et a été ville précurseur en ce qui concerne la location de vélos par la ville (depuis des années, la Mairie fait office de loueur de vélos). D’ailleurs le nombre de cyclistes a explosé dans la ville et la mairie ne fait que poser des anneaux pour attacher les vélos partout parce qu’il en manque toujours. Je ne circule moi même quasiment qu’en vélo depuis qques années en ville et c’est un grand plaisir.

  • lydgie a écrit le 8 juillet 2007

    Je suis ravie de ce qui arrive à notre ville et j’aime bien tous les petits drapeaux qui ont été installés sur le périmètre concerné…….Je me souviens de la soirée organisée pour la présentation officielle de notre ville et de ses concurentes……. sans tapage ostentatoire, toujours dans l’élégance, notre patrimoine mérite amplement cette reconnaissance !!!!En tant que bordelaise convaincue et fière de l’être je ne peux que me réjouir de ce classement qui va donner un essor supplémentaire à celle qui fut ‘la belle endormie’

  • Anne a écrit le 8 juillet 2007

    Tout à fait d’accord Lydgie. J’aime bien ces petits drapeaux moi aussi 🙂

  • pocah a écrit le 2 août 2007

    Ta ville est tres belle – bravo pour le classement bien merite! Merci pour ces belles photos…

  • […] La ville de Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer