Le pitch : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.
La bande annonce :
Les critiques :
- Le Monde – Thomas Sotinel : ‘Fascinant et effrayant‘
- Première – Isabelle Danel :’Chaque image est belle et terrible, magnifiquement composée et cadrée par Nikolaus Geyrhalter (…)‘
- Télérama – Mathilde Blottière : ‘Terrifiant panorama d’une industrie devenue folle, Notre pain quotidien nous convie à l’ultime bombance, un vrai repas de funérailles.’
- D’autres critiques sur le site d’Allocine.
J’ai très envie d’aller le voir. Pourvu que je trouve une séance avec des horaires qui me conviennent (il faut que je sois de retour à 16h30) ! D’après le critique du monde, ce n’est pas un pamphlet contre l’agriculture moderne comme on pourrait le croire de prime abord. Thomas Sotinel précise bien ‘qu’on peut jouir de la charge esthétique de ce film et en tirer une conclusion inverse, estimer que cette agriculture est celle dont notre monde a besoin. C’est une vertu que de laisser au spectateur une entière liberté de pensée.’
Est ce que vous aussi, avez l’intention d’y aller ?
Pour les Bordelais, il est programmé à l’Utopia, 5 place Camille Jullian – Bordeaux, du 14 mars au 10 avril 2007.
Bonus du jour :
Christophe du blog Oui/non, s’est amusé à cartographier la blogosphère. Je me demande combien d’heures de travail il a du y consacrer. J’ai trouvé que c’était très réussi, une gentille caricature de ‘Blog Company‘ . C’est ici. Ne cherchez plus le successeur de Borat, c’est moi. Merci Gracianne, merci Aurelia.
Ton info m’intéresse. Je vais voir s’il ne joue pas au Mélies à Grenoble. Si c’est le cas, j’irai le voir.
Bouh ! j’en ai froid dans le dos.Je ne pense pas avoir le courage d’en voir davantage ! un peu de lacheté de ma part sans aucun doute ! 🙁 enfin je vais y réflechir tout de mm.Un documentaire surement très utile pour informer et nous mettre en face de la réalité. Je vais regarder mon assiette différement je pense ! La consommation tjs la consommatin à outrance aux détriments des valeurs humaines.
En tout cas, la bande-annonce est alléchante. Je trouve les images esthétiquement belles même si elles sont parfois tragiques. Je comprends la critique du Monde. On ne peut pas indéfiniment stigmatiser la modernité parfois choquante de l’agriculture. Cette modernité est une conséquence de la demande. De plus elle prend en compte les consignes d’hygiènes strictes… Bien sûr, après il convient de parler du respect de l’animal, de l’avidité qui pousse à produire plus et à moindre coût au détriment du consommateur… Oui, ce doc m’a l’air intéressant… mais j’attendrai une diffusion télé.Bizzzzz,Alexandra
Moi aussi, ce film me tente bien, même j’ai un peu peur de ce que je vais y découvrir !
Le but du film est donc de faire reflechir sur le comment arrive la nourriture sur notre table.Effectivement les images semblent choc et refletent finalement la realite que tous devraient connaitre.J’ai epousé un americain qui n’avait aucune idée de comment les petits pois poussaient (qui ne s’etait jamais posé la question) mais qui savait très bien comment la viande est produite pour avoir vécu sur un ranch. Aux USA il etait végétarien, mais a son arrivée en suisse, il a du manger come ‘tout le monde’ parce qu’il n’etait pas facile de manger vegetarien à Zurich il y a 15 ans.J’attends ce film en dvd.
J’avais vu la bande-annonce aussi. Donc, très envie de voir le film. Je pense qu’on ne parle pas assez de l’agriculture et de l’agroalimentaire en général (qui m’inquiète plus qu’autre chose). N’oublions pas : nous sommes ce que nous mangeons…
J’ecoutais hier soir Nicolas Hulot nous dire que si toute la planete consommait autant que les francais, il nous faudrait trois planetes de meme capacite pour survivre. Tout ca donne a reflechir.
Malheureusement, dans ma petite ville, il ne passe pas mais ça m’intéresse. Cependant, j’ai peur que le public qui se déplace pour ce documentaire se sente déjà préoccupé par le sujet. Peut-être que si le bouche-à-oreilles est bon, un peu plus de monde s’interrogera sur sa façon de consommer…
la bande annonce c’est déjà tres fort !Merci pour l’info,j’espere que le docu passera bientôt dans ma ville.
nous qui avons la chance d’avoir un jardin, nous essayons de manger bio le plus possible, et l’hiver ce sont aussi des légumes bio que nous achetons.je préfère manger de petites quantités mais que ce soit bon au palet et pour la santé.
Les 30 secondes de bande annonce sont deja fort impressionnantes. J’espere avoir l’occasion de le voir.Et le bonus est tres amusant! J’ai pousse des Ah! et Oh! a chaque fois que j’ai vu un nom que je connais!
Oui, je vais me débrouiller pour aller le voir même s’il passe à une heure fantaisiste (17h). Il est temps que l’humanité se responsabilise!
J’ai très envie de le voir, j’espère que je ne vais pas le rater parce que je parie que dans ma petite ville ça va pas rester longtemps à l’affiche :-SGracianne> Je suis bien certaine qu’il a raison 🙁 J’essaie tout le temps de moins gaspiller, c’est pas si facile, corneguidouille, continuons l’effort.
oui Anne, à voir ce film, urgence!!je vais y aller ce mardi peut etre à la seance de 15h20…ou jeudi le 22 à 19h45 à l’utopia…et alors sur la blogospherecest genialoui quel travail!!mais à depiauter maintenant pour comprendre notre monde de blogs,un bon lien en or merci bcp Anne!
Ca a l’air interessant!Je me demandais si ce n’etait pas ce film que j’avais vu l’an dernier au forum social neerlandais, mais en recherchant j’ai vu que c’en etait un autre ‘La marche de la faim’
Merci Nolachocolat pour ce lien. Cela a l’air très intéressant aussi. Le sujet est d’actualité !
[…] Cinéma : Notre pain quotidien […]