Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Un chat non-allergène, vraiment ?

Actu Allergies Dossiers pratiques

Lady de la maison

Lady de la maison

En septembre, un groupe de chercheurs financé par la compagnie Allerca, de San Diego, a affirmé avoir créé les premiers chats «non-allergènes», c’est-à-dire ceux qu’une personne allergique pourrait posséder sans danger.

Quelques mois plus tard, on réalise toutefois qu’il y a un léger problème: l’affirmation suivant laquelle ces chats sont bons pour les allergiques ne s’appuie que sur une expérience préliminaire: 10 personnes seulement qui, un bandeau sur les yeux, ont été mis en présence tantôt de ces chats, tantôt de chats «normaux». Et les résultats de cette recherche n’ont toujours pas été acceptés pour publication.

La compagnie avait de plus fait grand cas que ces chats étaient le résultat de croisements naturels, plutôt que de manipulations génétiques -ce qui justifierait que ces chats coûtent 4000$ l’unité. Il faut dire qu’en juin dernier, la compagnie avait annoncé qu’elle abandonnait la perspective de créer un tel chat à partir de manipulations génétiques: ça coûterait trop cher, avait-elle évalué.

Pourtant, la perspective d’un tel chat «anti-allergiques» avait été annoncée en grandes pompes deux ans plus tôt -un bon coup qui avait contribué à attirer des investisseurs chez Allerca.

L’allergie aux chats est causée par la salive que ceux-ci déposent sur leurs poils, et plus précisément par une protéine contenue dans cette salive, appelée FEL D1.

En théorie donc, il «suffirait» de faire naître des chats génétiquement modifiés de telle façon qu’ils ne se produisent plus cette protéine, et de créer à partir de là une «souche» de chats non-allergènes. Manifestement, il y a encore du travail à faire…

Source : Agence Science Press via Cyperpresse.ca

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • zabou1501 a écrit le 27 novembre 2006

    Bonjour Anne,

    Ton article me fait penser à celui-ci (Cheval Magazine du mois de Novembre 2006):
    « Naissance d’une association
    L’association ON CURL (Organisation nationale pour le Curly de Loisirs et de sport) vient de voir le jour et regroupe éleveurs et passionnés du petit cheval frisé et hypoallergénique.
    Le but de cette création est de mieux faire connaître le curly en France et de mettre en place une charte de qualité en faisant labelliser les reproducteurs.
    (….)
    La trentaine de membres ainsi regroupés souhaitent également réserver une place particulière aux personnes allergiques, qui trouveront des relais accueil partout en France pour faire des tests, recevront des crins par la poste pour tester leur risques d’allergie(projet de banque de crins) et seront conseillés dans leurs démarches(équitation, achat de cheval). Ils désirent également encourager les recherches scientifiques sur le cheval hypoallergénique en France et traduire celles qui sont en cours dans les autres pays. »
    Etant directement concerné car je suis allergique aux poils d’animaux (je prends un traitement dès que je pars à cheval) je reste tout de même sceptique…
    Bonne journée
    Isabelle

  • Anne a écrit le 27 novembre 2006

    Merci Isabelle de relayer cette information tout à fait intéressante.
    Amicalement
    Anne

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers