- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un chat non-allergène, vraiment ?

En septembre, un groupe de chercheurs financé par la compagnie Allerca, de San Diego, a affirmé avoir créé les premiers chats «non-allergènes», c’est-à-dire ceux qu’une personne allergique pourrait posséder sans danger.

Quelques mois plus tard, on réalise toutefois qu’il y a un léger problème: l’affirmation suivant laquelle ces chats sont bons pour les allergiques ne s’appuie que sur une expérience préliminaire: 10 personnes seulement qui, un bandeau sur les yeux, ont été mis en présence tantôt de ces chats, tantôt de chats «normaux». Et les résultats de cette recherche n’ont toujours pas été acceptés pour publication.

La compagnie avait de plus fait grand cas que ces chats étaient le résultat de croisements naturels, plutôt que de manipulations génétiques -ce qui justifierait que ces chats coûtent 4000$ l’unité. Il faut dire qu’en juin dernier, la compagnie avait annoncé qu’elle abandonnait la perspective de créer un tel chat à partir de manipulations génétiques: ça coûterait trop cher, avait-elle évalué.

Pourtant, la perspective d’un tel chat «anti-allergiques» avait été annoncée en grandes pompes deux ans plus tôt -un bon coup qui avait contribué à attirer des investisseurs chez Allerca.

L’allergie aux chats est causée par la salive que ceux-ci déposent sur leurs poils, et plus précisément par une protéine contenue dans cette salive, appelée FEL D1.

En théorie donc, il «suffirait» de faire naître des chats génétiquement modifiés de telle façon qu’ils ne se produisent plus cette protéine, et de créer à partir de là une «souche» de chats non-allergènes. Manifestement, il y a encore du travail à faire…

Source : Agence Science Press via Cyperpresse.ca