P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les Français sont gourmands !

Alimentation et nutrition

Gourmandise (c) Macadam13 CC0 public Domain

Gourmandise (c) Macadam13 CC0 public Domain

Selon une étude de l’Insee publiée cet été, en 2004, chaque Français a dépensé en moyenne 158 euros pour des produits sucrés.

De 1990 à 2004, les ménages Français ont réduit la part de budget consacrée à l’alimentation et aux boissons non alcoolisées. En revanche, ils ont augmenté les dépenses en chocolat et confiserie.

En quatorze ans, de 1990 à 2004, si les ménages Français ont réduit leur budget pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées, ils ont en revanche accru leurs dépenses en chocolat et confiserie. A tel point que, selon l’étude de l’Insee publiée cet été, les Français auraient en moyenne dépensé 9,8 milliards d’euros en produits sucrés soit 158 euros part habitants, en 2004.

Gourmands, chaque Français consommerait 29 kg de produits sucrés par habitant et par an.

La catégorie produits sucrés comprend : le sucre, en morceaux ou en poudre, le miel, le chocolat et les confiseries, les glaces et les sorbets, les conserves de fruits ainsi que les édulcorants. Des produits qui représentaient 7,5% du budget alimentaire en 2004 contre 6,6% en 1990.

Il ressort aussi de cette étude que les Français achètent de plus en plus de produits transformés. Logiquement, ils diminuent d’autant le sucre en morceaux ou en poudre achetés pour la maison. Il ne représente plus que 7 kg/habitant et par an contre 10 en 1990. Une tendance qui s’explique, certes par la hausse plus rapide du prix du sucre mais aussi par la baisse de la confection de pâtisseries ou de confitures à domicile.

Parmi les produits transformés, les confiseries de sucre et la pâte à tartiner au cacao ont connu le plus fort succès. De 1990 à 2004, les achats des ménages en chocolaterie sont passés de 5,4 à 7,3 kg par habitant.(Source : Francematin)

Et chez vous ?

Quelle est la tendance ?

En passant je vous conseille l’excellent album d’Olivia Ruiz dont je ne me lasse pas malgré les nombreux passages en boucle !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne-Cé a écrit le 2 septembre 2006

    Moi j’ai tout faux ! Entre 90 (mes années collège) et 2004, j’ai diminué mon budget confiserie et considérablement augmenté celui des boissons alcoolisées… ;o)))Par contre, je te rejoins sur l’album d’Olivia Ruiz ! ;o)

  • Mercotte a écrit le 2 septembre 2006

    Ah mais oui bien sûr…..c’est pour ça que nos recettes sucrées ont bien plus de succès que les salées !!! Chocolat? tu as dit chocolat?

  • mamina a écrit le 2 septembre 2006

    Les Français sont gormands? Ca m’étonne… non, Mercotte a raison, les recettes sucrées ont beaucoup de succès.

  • khala a écrit le 2 septembre 2006

    pour une fois , je pense comme mercotte !!!non sans rire , c’est vrai qu’on mange beaucoup plus de sucre qu’avant : quand j’étais petite , ma mère ne faisait pas autant de pâtisserie que moi ! on avait droit à un gâteau pour mon anniversaire , et pour certaines fêtes (noël , paques …) et des crêpes de temps en temps au goûter ! maintenant , on fait des sublimes desserts et des goûters gargantuesques à tout bout de champ !!! ça explique mes 20 kg en trop !!! faut que j’arrette ce blog !

  • Hélène a écrit le 2 septembre 2006

    Je veux bien te croire, la gourmandise est bon pour la santé ‘à dose raisonnable’, of course. J’aime beaucoup la femme chocolat aussi.

  • salwa a écrit le 2 septembre 2006

    c’est tellement bon le sucre :)))

  • Adèle a écrit le 2 septembre 2006

    7 kilos de chocolat! C’est donc pour ça que mon pantalon est un peu serré!

  • Sylvie a écrit le 2 septembre 2006

    Il est vrai que les internautes préfèrent de loin les recettes sucrées, ah les gourmands !

  • Chantal33 a écrit le 2 septembre 2006

    Ahhhh…l’attrait du sucré! A toulouse, j’avais trouvé un resto gastronomique qui proposait une formule tout dessert; gourmande comme je suis, j’avais bien sur essayé, je m’était régalé, mais malheureusement ça n’a pas du marcher car ils ont arrété cette formule. Quel dommage!!!

  • Grignote et Barbotin a écrit le 2 septembre 2006

    Tout le chocolat que nous consommons dans la famille accompagne le café et biensur mes gourmandises. J’adore le titre de l’album d’Olivia Ruiz (et sa bouille)

  • sophie a écrit le 2 septembre 2006

    Merci pour toutes ces infos! Ca tombe à pic car je suis en train de préparer une conférence sur le chocolat…et moi aussi j’écoute en boucle cet album!

  • Audrey a écrit le 2 septembre 2006

    Très intéressant tout ça… Je comprends mieux pourquoi mes pantalons m’alertent régulièrement…

  • bazarette a écrit le 2 septembre 2006

    Heu…!!! nous, on préfère le salé. Je suis loin de 7 kg de chocolat par an. Par contre pour la saucisse, prisuttu, lonzo et……je dois dépasser ce poids. Mais aussi beaucoup de fruits et de légumes, les desserts sucrés c’est nouveau, depuis la fréquentation assidue des blogs et sites de cuisine.Par contre, beaucoup de recettes sucrés sur les blogs en rapport des recettes salées et souvent les plats de viande sont à base de poulet.Très intéressant ce rapport Anne mais il ne me surprend pas. Une constatation que j’avais faite chez les jeunes ménages avec de jeunes enfants.

  • samania a écrit le 2 septembre 2006

    Merci Anne de nous faire profiter de ce rapport qui ne m’étonne pas tellement en voyant la place que prend les rayons confiseries-chocolat des magasins!Chocolat, j’aime bien surtout le noir mais 7 kgs…euh…il faudrait peut-être peser!!

  • Patrick CdM a écrit le 3 septembre 2006

    En ce qui me concerne, aimer le chocolat ne me transforme pas en bec-sucré, je zpappe assez souvent le dessert à table, et il est très rare que j’en cuisine. Par contre le chocolat, je dois être dans la fourchette haute de l’étude!Par contre j’ai arrêté les fraises Tagada, çà fausse la dégustation de plein de vins ;-))

  • penglobe a écrit le 3 septembre 2006

    pas encore entendu Olivia…mais si tu conseilles son album, je vais tendre l’oreille!

  • Marie, Paris a écrit le 4 septembre 2006

    Je ne connais pas Olivia, je vais essayer de trouver des échantillons sonores.Pour ce qui est d’acheter plus de chocolat, peut être oui, plus de plats transformés, non, évidemment 🙂

  • Mady a écrit le 4 septembre 2006

    Et bien, ma gourmandise est plutôt orientée salée… jene peux passer devant le rayon fromages ou charcuterie sans avoir l’eau à la bouche… par contre, devant une patisserie, pas trop..j’admire la beauté des gâteaux mais je ne bave pas devant!!ceci dit, La femme chocolat est effectivement un excellent album. (Petite parenthèse : Je ne sais plus si c’est toi qui avait conseillé l’écoute de Weepers Circus, groupe auquel Olivia Ruiz collabore souvent… mais c’est aussi excellent )

  • Estèbe a écrit le 6 septembre 2006

    Chez nous la tendance, c’est pinard pour le monsieur et chocolat pour les filles. Atrocemet classique.

  • […] Les français sont gourmands – La femme Chocolat […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
North end, Boston
Skyline - Boston
Il est revenu le temps des mimosas
Souvenirs d'enfance
Sur le vif...
Fermer