P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A l’aide : Sans gluten, Sans lactose, et Sans fructose

Actu Allergies Recherche

SOS
Crédit photo : Arizona SCP

Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles n’est pas un blog qui génère un grand nombre de visites mais il m’est cher. En effet maman d’enfants qui ont eus des allergies alimentaires, je connais un peu la galère des repas quotidiens « sans ». Aujourd’hui je souhaitais relayer l’appel à l’aide d’Aurélie reçu par mail, qui m’a beaucoup touchée :

Je m’appelle Aurélie, j’ai 18 ans, et je me découvre une intolérance au lactose, au gluten ET au fructose (que j’ai découvert il n’y a pas longtemps)… Je ne sais plus quoi manger, les fruits, synonymes de santé, sont maintenant rayés de ma liste..ainsi que certains légumes que mon corps rejette automatiquement… Certains poissons et viandes me donnent mal au ventre également… Pour le moment, je ne mange que de la purée de pomme de terre – chou fleur, du lait de riz, du pain de riz, parfois de la maïzena (un peu de gourmandise… pour me dire que tout n’est pas foutu!) ou encore du biscuit de Savoie. Enfin… je vois ma liste d’aliments « permis » réduite de plus en plus, ça devient presque effrayant. Cuisiner sans gluten, NI lactose, NI fructose tout en restant en bonne santé et en mangeant « varié » (tout est relatif bien sûr) devient une véritable.. mission impossible, sans vouloir faire de jeu de mots… À l’aide?

Je lui ai communiqué tous les liens que je connaissais : Sophie, Nolwenn, Clea (pour sa cuisine souvent sans), tous les liens de ma colonne de droite, (Perrine ….) les forums spécialisés … .

Mais, vous, si vous connaissez des liens, des sites, des gens dans le même cas, pourriez vous l’aider ?. Les commentaires sont là pour ça !

Merci

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Clea a écrit le 26 juillet 2006

    C’est vraiment chaud comme situation 🙁 Si j’arrive à trouver des recettes sans tout ça, je les publierai, c’est sûr !

  • belleble a écrit le 26 juillet 2006

    Effectivement, comme dit Clea, c’est chaud… J’espère qu’Aurélie trouvera sur nos blogs quelques recettes adaptées et surtout beaucoup de réconfort ! Qu’elle n’hésite pas à nous contacter !
    Moi, en tout cas, je fais partie des fidèles lectrices des Recettes pour allergiques de P&P 😉

  • Clairechen a écrit le 26 juillet 2006

    Elle n’a vraiment pas de chance…
    Si jamais je trouve quelque chose, je n’hésiterai pas à me manifester…
    Bravo pour ton (tes) blog(s)!!

  • perrine9 a écrit le 26 juillet 2006

    houlàlà, elle m’a posé une question sur mon blog au sujet du gâteau « angel food cake », je crois que je dois avoir dans mes livres de cuisine « anti allergies quelques recettes qui devraient le faire, mais le problème c’est uqe si l’on élimine les fruits et certains légumes, dur dur !!
    je crois que le blog de Nolwenn est le plus approprié dans son cas, vu qu’elle cuisine le plus souvent sans blé et sans lait.
    Sur le site de supertoinette, il y a un forum allergies, et je crois bien qu’il contient plusieurs messages de personnes dans le m^me cas qu’elle.

  • belleble a écrit le 26 juillet 2006

    J’ai trouvé ce lien, je ne sais pas si cela sera utile à Aurélie. Mais au cas où :
    http://fructosemie.forumactif.com/forum1-Discussion-generale.htm

  • Anne a écrit le 26 juillet 2006

    Merci beaucoup, merci Nolwenn

  • poésie a écrit le 26 juillet 2006

    Pauvre petite Aurélie ! je vais voir ce que je peux trouver également. Merci de tout l’aide que tu nous apportes à nous les allergiques. Biz

  • Karine a écrit le 26 juillet 2006

    Je pars en vacances très bientôt. Si elle te le permet, tu peux m’envoyer son mail a mon adresse (monpetitcoindecuisine@gmail.com), je transmettrais à mon entourage. Mon beau-père est sans lait et sans gluten.

    Moi aussi, je te lis tous les jours, c’est vrai que c’est pas simple tous les jours le « sans ».

  • Valerie.C a écrit le 2 août 2006

    En magasins bio, la crème de riz (farine précuite) délayée avec un lait de riz permet de réaliser aussi bien une crème petit déjeuner (on peut ajouter de la purée d’amandes blanches si c’est toléré)ou une sauce pour enrichir un peu les légumes vapeur. Plein d’autres variantes avec la crème de sarrasin, la crème de quinoa…

  • Anne a écrit le 3 août 2006

    Merci Valérie.

    Je relais le mail que j’ai reçu hier d’Aurélie, dans le cas où cela puisse servir à d’autres personnes ayant les mêmes soucis alimentaires :

    quelques recettes :
    ——————-

    (tout dans des proportions pour 1, voire 2 personnes)

    CREME DE LEGUMES

    – 5 fleurs de Chou Fleur
    – 1 endive
    – 4 càs de bouillon de légume (ou de poulet)
    – un peu de sel

    Je mets les légumes à froid dans le bouillon, porte le tout à ébullition, et laisse mijoter 10 bonnes minutes (je ne tolère que les légumes bien cuits)
    Sans jeter le bouillon dans lequel ont mijoté les légumes, je mixe le tout, ce qui me donne une crème très gouteuse de légumes, un pur délice (même ma mère, qui était réticente à l’idée de goûter une « crème de chou-fleur / endive » était très agréablement surprise.. presque jalouse de mon nouveau régime alimentaire!.. pour vous dire à quel point!)

    GALETTES FAITES AU SHAKER

    (les proportions n’en sont que plus petites, donc l’idéal pour moi)

    Mettre dans l’ordre:
    2 couvercles d’eau (ou de lait de riz nature, sans trace de vanille aucune, j’ai bien vérifié, tout dépend des marques)
    1 oeuf
    1 couvercle de farine permise (farine de riz, de maïs, ou de sarrasin)
    un peu de sel

    Je fais bien chauffer une petite poele anti-adhésive à bords hauts (important). – personnellement je ne mets pas d’huile dans la poele. Je verse une bonne louchée de pâte, assez pour me faire d’épaisses galettes (d’où l’importance des bords hauts). Je laisse chauffer une minute, le temps que la galette se recouvre de petites bulles. Je soulève le bord de la galette, la galette se détache très facilement, je la retourne, laisse cuire 1 petite minute également. Et voilà! C’est délicieux

    Une seule remarque, je ne saurai expliquer pourquoi, mais cela est sûrement dû au manque de gluten, mais la « pâte », à proprement dit, n’en est pas réellement une, dans la mesure où rien n’est homogène.. enfin à peine on laisse reposer la pâte que des couches farines-eau se forment… donc avant de verser la pâte, je remue constamment le mélange à l’aide d’une longue cuillère. C’est tout.. peut-être savez-vous quelque chose sur ce phénomène là? Sinon ce n’est pas bien grave, le résultat reste très bon.

    Question sucre, je n’ai toujours pas trouvé de sucre qui ne m’écoeure ni me rende malade.. je fais donc sans. Le côté positif de tout ça est que, ne consommant aucun sucre et mangeant maintenant que très peu assaisonné, je trouve le goût sucré dans des aliments non sucré. Par exemple, le lait de riz (sans vanille, car la vanille me rendait malade, j’ai enfin fini par comprendre que c’était ça.. entre autre), eh bien je le trouve délicieusement sucré.

    Comme dessert j’ai trouvé le tapioca au lait de riz (20g de tapioca pour 200mL de lait de riz, pas de sucre, rien d’autre, je fais juste mijoter tout ça pendant 15 en remuant constamment, et ça me donne un dessert délicieux et très rassasiant).

    Pour les viandes, je les fais cuire dans du bouillant pour que 1. elles restent tendres (succès!) 2. elles aient bon goût, grâce au bouillon. C’est très bon comme ça. De plus, le bouillon qui me reste me sert à faire d’autres bouillons de légumes.

    Et tout cela, sans gluten, sans lait NI fructose 🙂

  • Anne a écrit le 3 août 2006

    Côté sucre, je sais qu’il existe le stevia. Anne => Texmex(http://nanoune.canalblog.com/) l’utilise régulièrement mais j’ai lu tout et son contraire là dessus (dangerosité pour certains, rien pour d’autres). Cela vaut certainement le coup de se renseigner auprès d’elle et aussi bien sur auprès de votre médecin.

  • Aurélie a écrit le 6 août 2006

    bonjour à tous et à toutes!
    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre aide, je dois dire que ça n’a pas été facile pour moi dans un premier temps…
    En tout cas, vous avez pu voir, Anne a publié quelques recettes que je me suis concoctées et qui me permettent de manger sans avoir trop de problèmes.
    Je suis là pour vous en publier une autre, celle d’un cake; un vrai régal bien équilibré (il me semble):

    155g de farine de riz (ou 100g de farine riz + 55 de sarrazin)
    4 oeufs
    1càc de sel
    200g de purée endive-chou fleur (la fameuse!) (j’y mixe aussi 100g de blanc de poulet)
    1/2 cc de bicarbonate de soude

    Préchauffer le four à 200°
    Battre les blancs en neige
    Mélanger oeufs+sel
    Ajouter farine + levure
    Ajouter purée de légumes(-viande)
    Enfourner dans un moule à cake pendant 40 minutes

    Le dessus du cake est bien doré (il faut qu’il soit bien cuit)
    Et à déguster une fois tiède ou froid (je le préfère froid.. je trouve que tiède, il est un peu écoeurant)
    Voilà! un pur délice, et c’est pratique à transporter en cas de pique-nique ou de voyage (tout comme les galettes, sauf que dans le cake il y a: légumes, viande, féculents! – si je considère la farine comme des féculents-)

  • Anne a écrit le 7 août 2006

    merci Aurélie 🙂

  • Anonymous a écrit le 28 septembre 2007

    Bonjour Aurélie,
    je viens de lire ton SOS qui date de 2006 (!), ne sachant plus quoi avaler.
    Je connais un Monsieur (âgé maintenant) qui fait « des miracles » sur les gens grace à ses connaissances acquises sur l’observation -depuis cinquante années- de nos (mauvaises) habitudes essentiellements alimentaires et hygiène de vie. Il n’est bien sûr pas un dieu, mais peut-être que tout n’est pas irréversible chez toi. En tout cas ça vaut la peine de lui exposer ton cas, voire d’aller le consulter, il saura être honnête et te dire si ta situation d’allergique peut évoluer dans le bon sens en s’en donnant le courage.
    Il s’agit de Mr Robert MASSON, naturopathe, il intervient aussi en faculté de Médecine à Paris. Il a un site internet à son nom, je te laisse le consulter (le site et lui).
    Bon courage.
    Une allergique à tout qui va beaucoup mieux.

  • Anonymous a écrit le 23 février 2009

    JE SUIS COMME VOUS MAIS J’AI TROUVé LE SUCRE DE BOULEAU (xylitol] VOUS POUVEZ LE CUIRE.ON LE TROUVE DANS LES MAISONS DE REGIMES OU LABORATOIRE LORICA,OU FLORE ALPES LE MOULIN AU 04 92 58 74 37 http://WWW.SEVEDEBOULAU.COM IL FAUT COMMENCER DOUCEMENT VOIR NOTICE LE GOUT ET TRES BON. J’ESPERE QUE CELA VOUS APPORTERA UN CONFORT

  • Anne a écrit le 23 février 2009

    Merci pour l’information. A bientôt

  • Hélène a écrit le 25 février 2009

    JE SUIS LA GOURMANDE QUI MANGE DES CHICHIS LA RECETTE FACILE IL FAUT ACHETER UNE CHICHINETTE A 20 EURO,un BAIN DE FRITURE A180° UNE TASSE DE FARINE DE RIZ OU AUTRE SANS GLUTEN MOI J’AI MELANGER 3/4 RIZ ET F 1/4 DE FARINE DE PETIT EPEAUTRE CETTE FARINE A TRES PEU DE GLUTEN IL FAUT ESSAYER CI CELA VOUS CONVIENT A CONDITION DE NE PAS eTRE ATTEINTE DE LA MALADIE DE COELIAQUE ,DONC UNE GRANDE TASSE D’EAU AVEC UN PEU DE SEL LA FAIRE BOUILLIR. REMPLIR DE FARINE PLUS HAUT QUE LE REBORD DISONS BOMBé M€me un peu plus ,L’orsque l’eau bout a gros bouillons,la verser d’un coup dans la farine remuer energiquement une dizaine de fois mettre la patte dans la chichinette faire tomber dans l’huile 180° qq minutes ,egouter sur un sopalin et du sucre de bouleau deguster un pied de nez a la fructosemie sans gluten sans laitage.

  • Anne a écrit le 25 février 2009

    Merci Hélène.
    J’ai enlevé votre numéro de tél. Laissez éventuellement une adresse mail pas un numéro de tél.
    Concernant cette demande, elle date de juillet 2006 et j’espère que son émetteur passe toujours par ici.

  • Zoé Sprung a écrit le 26 octobre 2009

    Bonjour,

    Journaliste pour M6, émission 100% mag, je réalise un reportage sur les intolérances alimentaires. Dans ce cadre, j'aimerais pouvoir filmer le témoignage d'un personne intolérante à certains aliments mais qui n'a pas rennoncé pour autant à cuisiner gourmand. Ce qui est apparament votre cas.

    Auriez vous l'amabilité de me contacter pour en discuter au 0679360993? Ou de me faire parvenir vos coordonnées par mail?

    d'avance merci

    Zoé Sprung

  • caterinete a écrit le 20 décembre 2012

    A l’aide moi c’est sans fructose et sans lactose (tout récemment)…. des idées de recettes pour moi par hazard? merci

    • Anne a écrit le 20 décembre 2012

      argh, je te laisse regarder dans les liens en espérant que tu vas y trouver ton bonheur.

  • maia a écrit le 11 décembre 2014

    Au secours
    Dans quelques mois, une corres allemande vient et elle est allergique au fructose et au lactose ma maman ne s`est pas quoi lui cuisiner.

  • bastien a écrit le 3 mars 2015

    Bonjour je suis moi même intolérant au gluten au lactose et au fructose,savez-vous si aurélie est guérie?, si ils on trouvés la cause de toutes ces intolérances alimentaires si c’est dû a une maladie à part la maladie coeliaque,merci

    • Annie W a écrit le 28 juillet 2015

      Bonjour, je suis également intolérante au fructose, lactose et gluten depuis 2 ans. Un vrai casse-tête pour aller bien et se faire plaisir. Toujours en recherche des causes (candidose digestive écartée). Je vais essayer les probiotiques sur les conseils de mon médecin. J’ai toujours eu une très bonne hygiène de vie et je suis sportive, donc incompréhensible…
      Je me sens moins seule en lisant vos messages. Je suis pour les échanges d’info. Merci

  • CatherineG a écrit le 31 mars 2015

    Bonjour,
    je suis dans la même situation qu’Aurélie, et c’est effectivement difficile à gérer. Pour ma part, je suis suivie par un gastro-entérologue naturopathe, qui m’accompagne dans la démarche.
    En effet, je trouve plein d’informations sur le web, mais tout et son contraire !
    De plus, je crains d’être influencée par des « gourous » de toutes sortes : même s’ils sont de bonne foi, on a vite fait de basculer dans certains excès.
    A mon avis les solutions de type « régime 100% » sont dangereux par le fait qu’il faut savoir gérer les carences qu’ils entraînent.
    Si cela peut aider Aurélie ou d’autres personnes, je veux bien partager certaines recettes de mes sélections, et certains sites que me conseille mon médecin.
    Bon courage en tous cas, et merci pour tous vos conseils.

    • Anne a écrit le 1 avril 2015

      Merci Catherine de ton partage

      • bastien a écrit le 25 juillet 2015

        Merci catherine,je viens bien les liens de vos sites pour aider à gérer tout ça,merci d’avance

  • Julie a écrit le 20 août 2015

    Si tu dois consommer un peu de produits aitiers, zero lactose existe en pharmacie (pour te faire un petit plaisir)

    Moi c’est un probeme de fructose aussi, de lactose et je suis diabetique.
    Je suis consciente que c’est pas facile et moi je sais plus quoi manger non plus.
    Je suis malade des intestins tous les jours.

    Courage

  • lilianne a écrit le 7 octobre 2015

    Bonjour a tous et a toutes,
    je viens d’apprendre aussi mon allergie au gluten,lastose,et sucre raffiné,je ne peux pas non plus manger du maîs,du sarrazin,du thon,saumon,moules,moi qui adore le pain,galere,je ne sais pas encore comment y remedier,alors si vous avez des recettes de pain sans,gluten,sans mais,sans sarrazin.

    Merci

    • Anne a écrit le 8 octobre 2015

      Bonjour Lilianne
      Tu as quelques recettes de pain sans gluten sur Papilles et Pupilles. Tapes « pain sans gluten » dans le moteur de recherches et tu les trouveras

    • sonya a écrit le 13 décembre 2015

      allô Liliane,comme toi j’ai des intolerances au fructose,gluten,lactose et autres aliments en «ose» et«ol» depuis plusieurs années et le probleme n’est plus quoi manger mais comment éviter les carences.
      une possibilité est la Spiruline.
      Je suis en essai.

  • Helene a écrit le 4 mars 2016

    Bonjour,
    Je suis aussi en triple intolérance ( gluten, sucres et lactose). Je viens de découvrir le site équilibre au naturel qui en fait sa spécialité . En espérant qu’il vous aidera aussi. Bon courage à tous et bons plaisirs aussi !:)

  • Audrey a écrit le 28 avril 2017

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi à la seule différence C’est que je tolére le gluten en petite quantité

    Je me suis lancé dans la création d’une page pour partager des recettes sans lactose, gluten etc etc

    https://www.facebook.com/SoHealthy38/

  • Manue a écrit le 11 mai 2017

    Bonjour,

    Je suis diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition (depuis peu…). Je conseille à Aurélie de se rapprocher d’un diététicien/médecin spécialisé en micronutrition (avec une formation solides ! c’est à dire diplôme universitaire ou formé par l’IEDM). Les intolérances ont un lien très étroit avec des perturbations de l’écosystème intestinal, dont le microbiote (ou flore intestinale) et l’immunité. Aurélie a peut-être une dysbiose (déséquilibre de son microbiote) à l’origine de ses intolérances (c’est assez compliqué mais je fais cours), et soigner son intestin par l’apport de probiotiques bien choisis, pourrais réduire ces problèmes. Bon courage à Aurélie et à tous les intolérants.

  • Marie-Josee Godmer a écrit le 6 juillet 2017

    Bonjour je suis également dans cette galère, pus de gluten, de fructose et produit laitier. En plus pas de légumineuse. Les fruits que fraises, cantaloup et melon miel. Pour légume: poivrons rouge jaune orange, celeri, carotte, champignons tous cuit par contre , patate, zuchini c ok. viande pas trop grasse passe en générale. Mais disons que c bien compliqué pour les souper tout un casse-tête. Comme elle dit au secours. Si vous avez des cite ou recette serait aidants. Merci ! Marie-Josée 40ans et désespérée.

    • Anne a écrit le 6 juillet 2017

      Toutes les recettes que j’ai sont sur le blog :/ Je n’ai pas mieux

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Passion agrumes
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Sur le vif...
Fermer