Du 15 au 21 mai 2006, C’est la Fête du Pain, Faites des tartines !
Quand la Fête du Pain a-t-elle lieu ?
La Fête du Pain débute le lundi qui précède le 16 mai et se termine le dimanche suivant. Elle a donc lieu cette année du lundi 15 mai au dimanche 21 mai.
Pourquoi a-t-elle lieu autour du 16 mai ?
Le 16 mai, c’est la saint Honoré, patron des boulangers. La première Fête du Pain a eu lieu en 1996, à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin qui était alors Ministre aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation. L’idée est de mettre à l’honneur pendant 7 jours ce produit sain, naturel et si accommodant qui accompagne quotidiennement chacun de nos repas…
Quel est le thème de cette 11ème Fête du Pain ?
Le thème de cette année est « Les Tartines ». Le pain se tartine à volonté, version sucrée ou salée pour un petit déjeuner et un goûter équilibré.
Qu’est-ce qui se passe pendant la Fête du Pain ?
La Fête du Pain est à la fois dans les 33 000 boulangeries du territoire et… à l’extérieur !
Où cela se passe-t-il ?
Chez votre boulanger ! Chaque boulanger appose l’affiche confirmant sa participation et organise dans sa boutique la ou les animations de son choix : opérations promotionnelles, dégustations, stand tarties, visites du fournil, confection d’une spécialité… Demandez dès maintenant à votre artisan boulanger ce qu’il vous réserve !
Commerce de proximité par excellence et lieu convivial entre tous, la boulangerie, pendant la Fête du Pain transpose ces qualités à l’extérieur… Les boulangers se rassemblent pour monter plus de 200 actions communes « hors boulangerie » partout en France. Elles peuvent être très variées !
Un site : www.fetedupain.com
Ça n’a rien à voir, mais je reviens du blog de François. Je n’avais même pas lu ton commentaire, mais j’ai laissé exactement le même que toi. La salade de morue aux patates tièdes était AUSSI le plat préféré de mon grand-père maternel! Les grands esprits se rencontrent…
Une bonne excuse (il ne m’en faut plus beaucoup à vrai dire) pour faire des petits pains, des gros pains, des tartines et se régaler ! Merci pour l’info.
La fête du pain, c’est sympa…je viens de regarder qui fait ça dans mon département, le Cher, ce ne sont malheureusement pas les meilleurs boulangers.Dommage!Pourtant, le pain, qu’est-ce que ça peut être bon!
Il n’avait pas que des mauvaises idees Raffarin, finalement. Merci pour l’info Anne, qu’est-ce que tu vas nous preparer comme tartines?
j’adore ce genre de celebration ! Du pain , du pain o) c’est bizarre mais moi le pain je l’associe automatiquement à Zola et son roman qui m’a marqué Germinal
Vive la fête du pain, par contre as-tu vu ce que donne pain en tag technorati? On arrive sur des trucs assez éloignés de la boulangerie. les limites d’un système de tags multilangues…
Tu as raison François. Effectivement bien éloigné de la ‘boulange’
Très bonne idée, je vais en faire un tiens, de pain! J’ai laissé tomber ma vielle MAP pour un robot, qui fait pétrissage (entre autres) alors vive la cuisson au four!
C’est dans ces moments-la que je suis nostalgique, d;autant qu’avec un theme qui s’appelle Les tartines, j’aurais evidemment adore!
Merci ,je vais me renseigner chez mon boulanger.Bon week end à toi
Merci pour toutes ces informations à Paris les festivités auront lieu devant Notre Dame …
Merci Anne! Grâce à toi je sais que le boulanger à côté de chez moi participe à la ‘fête du pain’.
j’adore lire c’est génial de lire car c’ est biens pour la santer!
[…] Fête du pain 2006 […]
[…] Fête du pain 2006 […]