Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Où manger à Ciutadella : Ulisses, mon coup de cœur gourmand

Espagne Restaurants

Ulisses Minorque

Ulisses Minorque

À Ciutadella (Minorque), la Plaça de la Llibertat bruisse dès le matin des voix des poissonniers, des maraîchers et des bouchers. Ici, la Méditerranée se mêle au terroir minorquin, et juste en face du marché, une adresse capte cette effervescence pour la transformer en assiettes qui ont du caractère : Ulisses.

Ce lieu n’est pas qu’un restaurant : c’est à la fois bar à cocktails, cave à vin, restaurant, et même un petit centre névralgique de la scène gourmande minorquine. Derrière ce projet protéiforme, on retrouve Joan Canals, enfant de Ciutadella (1985) et véritable touche-à-tout.

Ancien arbitre de foot reconverti en mixologue autodidacte, finaliste de compétitions internationales de cocktails, il est aussi chef, entrepreneur et membre des Chefs(in), l’association de haute cuisine des Baléares. Bref, un homme qui a choisi de tout exprimer à travers Ulisses : la cuisine, les cocktails, les vins, l’ambiance.

Une vraie cuisine de marché

Chez Ulisses, pas de carte figée. Le marché et la mer décident : ce que la barque familiale rapporte le matin (poulpes, calamars, poissons) se retrouve le soir dans l’assiette. On y sert une cuisine de marché, faite d’ingrédients locaux, frais, et d’un profond respect des saisons.

Ce que j’ai dégusté

Difficile de faire un choix tant la carte donnait envie, mais voilà quelques assiettes qui m’ont marquée :

  • Salade russe de crevettes rouges et olives de Minorque : un classique revisité, gourmand et terrien-marin à la fois.
  • Chips d’artichauts ultra croustillantes et leur mayonnaise au paprika
  • Pan con tomate, le classique toujours excellent
  • Patate douce rôtie avec calmar, soubressade et miel : mon vrai coup de cœur ❤️. Le piquant fumé de la soubressade qui rencontre la douceur caramélisée de la patate et le fondant du calmar, c’est une bouchée qui résume l’âme de Minorque.
Patate douce, poulpe, soubressade

Patate douce, poulpe, soubressade

  • Formatjada de seiche dans son encre : un chausson feuilleté, sombre et mystérieux, qui cache un cœur iodé absolument délicieux.
  • Tataki de thon, succulent avec des graines de sésame et pousses de petits pois.
  • Aubergines farcies à l’ancienne, sur un ajo blanco de coco : équilibre parfait entre tradition minorquine et touche exotique.
  • Petit poulpe à la plancha, purée de patate douce, vinaigrette citron vert et gingembre : un plat ensoleillé, vif et parfaitement exécuté.

Autant dire que c’est un festival de saveurs, dans une ambiance vivante et conviviale où l’on sent l’énergie de Joan, de sa sœur en cuisine, et même de son père qui fournit le poisson depuis sa barque.

Pourquoi y aller ?

Parce qu’Ulisses raconte Minorque autrement : par sa pêche, par ses légumes, par ses vins, par sa créativité. C’est une adresse où l’on a le sentiment de manger l’île dans son assiette, sans artifice, mais avec un vrai savoir-faire.

Informations pratiques : 

Ulisses – Plaça de la Llibertat, 22, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h et de 19h à minuit
  • Prix : 8 € environ les bouchées, 20 à 30 € les plats
  • Réservation conseillée

Bonne découverte ! 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 5 octobre 2025

    j’aime beaucoup et je me serais régalée !
    Merci Anne

    • Anne a écrit le 5 octobre 2025

      Oui c’était top 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers