Tony Chachere’s est une marque culte originaire de Louisiane, aux États-Unis. Je l’ai découverte lors d’un de mes voyages à la Nouvelle Orléans. Comme toujours, dès que je visite un endroit, impossible pour moi ne de pas aller dans un marché et/ou un supermarché. C’est là que je vois ce que mangent les vrais gens de la vraie vie 😀 . Et c’est là que j’ai découverte cette marque.
Elle porte le nom de son fondateur, Tony Chachere, un passionné de cuisine cajun et créole. En 1972, il a même publié un livre de cuisine intitulé Cajun Country Cookbook (que j’ai acheté, vous pensez bien 😀 ). Et, l’un des secrets de ses recettes résidait dans son mélange d’épices maison. Le succès de ce mix a été tel qu’il a décidé de le commercialiser. Et depuis, le Tony Chachere’s Creole Seasoning est devenu un incontournable.
Une recette secrète
C’est un mélange d’épices savoureux, idéal pour relever les plats avec une touche cajun. La recette exacte reste secrète, mais les ingrédients typiques incluent du sel, du poivre noir, du poivre de Cayenne, de l’ail, et d’autres herbes et épices. Il est polyvalent et peut être utilisé sur des viandes, des poissons, des légumes, ou même dans des soupes et des sauces.
Il est super populaire car il a un goût cajun authentique, qu’il est facile à utiliser et qu’il s’adapte à presque tout, de la cuisine quotidienne aux plats plus élaborés. Si vous allez sur place c’est une bonne idée d’en glisser un pot dans votre valise pour prolonger le voyage à votre retour.
Alors il n’est pas du tout évident d’en trouver en France (j’en vois parfois en ligne) mais si vous voulez essayer, je vous donne une recette :
Mélange d’assaisonnement cajun façon Tony Chachere’s
Voici la recette que je vous propose :
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Pour un petit pot :
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe d’oignon en poudre
- 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette (pour une touche française)
- 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne (ou moins, selon ton goût pour le piquant)
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence (ou un mélange thym/origan)
- 1/2 cuillère à café de sucre (pour équilibrer les saveurs)
- 1 cuillère à café de moutarde en poudre (facultatif, mais ajoute une profondeur)
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Puis, versez le mélange dans un bocal hermétique ou un pot à épices. Secouez bien pour que tout soit homogène.
Conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
C’est prêt !
Conseils d’utilisation :
Saupoudrez généreusement sur des viandes (poulet, porc, bœuf), poissons ou crevettes avant de les griller, rôtir ou cuire à la poêle. Il est parfait pour parfumer un gombo ou un jambalaya.
Le livre : Tony Chachere’s Cajun Country Cookbook (attention, édition uniquement en anglais)
Enjoy !