Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Meschers-sur-Gironde : un joli village au bord de l’estuaire

France Reportages

Plage des Vergnes, Meschers sur Gironde

Rocher de la Couronne, Plage des Vergnes, Meschers sur Gironde

Se tenir sur les falaises de Meschers, c’est comme être au premier rang d’un théâtre naturel.

Devant vous, l’estuaire de la Gironde, vaste et changeant, accueille les pêcheurs, les oiseaux migrateurs, et parfois quelques voiliers. Le spectacle évolue au fil des marées. À marée basse, les carrelets — ces fameuses cabanes de pêche sur pilotis — semblent flotter au-dessus du sable mouillé. Et, à marée haute, l’eau vient lécher la roche, créant des reflets scintillants au soleil.

C’est juste magique ! 

Entre falaises et plages sauvages

Cela faisait longtemps que j’avais envie de venir visiter Meschers-sur-Gironde. Ce village n’est situé qu’à 1h30 au nord de Bordeaux. Il me semble que j’en ai entendu parler pour la première fois en regardant un reportage d’Echappées Belles (mais je ne suis pas sûre). Cela m’avait vraiment donné l’envie de venir.

Les falaises que l’on trouve ici ou du côté de Bourg sur Gironde sont une particularité géologique liée à l’histoire naturelle de la région et à la proximité de l’estuaire de la Gironde. Le va-et-vient des marées, combiné au vent et aux pluies, les a sculptées sur des milliers d’années.

Ces éléments ont également creusé les fameuses grottes troglodytiques, qui font aujourd’hui la réputation de Meschers. Ces habitations insolites, utilisées depuis des siècles, racontent des récits de marins, de contrebandiers, et même de pirates !

Plage, Meschers sur Gironde

Plage, Meschers sur Gironde

Bref, l’endroit vaut le détour. Le panorama est spectaculaire, surtout au coucher du soleil.

Et puis, n’hésitez pas à vous balader sur les plages, nichées entre  les falaises calcaires et les pinèdes. J’ai particulièrement adoré la plage des Nonnes qui, protégée par les falaises, offre une ambiance intime tout en restant accessible.

Plage, Meschers sur Gironde

Plage, Meschers sur Gironde

Et, j’ai beaucoup aimé aussi  la Plage des Vergnes. Nous nous sommes garés à proximité et nous sommes baladés sur cette grande plage de sable fin,  jusqu’au rocher de la couronne.  C’est trop beau, tellement paisible et serein. Enfin en novembre, je ne pense pas que ce soit la même chose en août. 

Avant de partir, n’hésitez pas à vous arrêter dans le village, photographier le port et les 2 girafes du sculpteur danois Gleb Dusavitskiy.

Une bien jolie balade que je vous recommande !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 17 novembre 2024

    Magnifique!
    le cadre, l’historique et les girafes
    Merci de partager tes coups de coeur!

    • Anne a écrit le 17 novembre 2024

      Oui, c’était vraiment très beau 🙂

  • annie35 a écrit le 19 novembre 2024

    La promenade continue avec beaucoup de poésie et de plaisir !!! Merci Anne 😊

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers