- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Québec : la Chute Montmorency et l’Île d’Orléans

Vue sur Québec depuis l'Île d'Orléans

Vue sur Québec depuis l’Île d’Orléans

Si vous avez prévu un voyage au Québec, j’imagine que comme la plupart du gens vous avez planifié un road trip pour profiter de la destination. Quand vous arriverez à la ville de Québec, en plus de visiter la cité, il faudra absolument aller admirer la spectaculaire Chute Montmorency et flâner sur la très bucolique Île d’Orléans (20 mn en voiture environ du centre-ville).

La chute Montmorency

Plus haute que les chutes du Niagara, le flot de la rivière Montmorency se déverse d’une hauteur de 83 mètres dans le St Laurent. C’est juste époustouflant. Je n’ai pas pu prendre le téléphérique qui permet de traverser la rivière (je suis arrivée trop tôt. et il n’était pas encore ouvert :/ ) mais, la vue depuis le pont suspendu vous procure déjà pas mal d’émotions 😀 . A faire absolument.

Vous trouverez d’autres informations sur le parc de la Chute Montmorency sur le guide d’Air France En-Vols consacré à la destination.

L’île d’Orléans

Située à 15 km du centre-ville de Québec, face à la chute Montmorency, l’Île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent. Longue de 33 km et large de 8 km, elle dispose d’un riche patrimoine culturel, historique et gastronomique. Ajoutez à cela des paysages magnifiques et de nombreuses entreprises spécialisés en produits du terroir et en agro-tourisme et vous comprendrez que l’île d’Orléans est un véritable havre de paix au large de Québec. On peut dire d’elle que c’est un peu le jardin de Québec.

Je vous recommande d’en faire le tour en vous arrêtant visiter quelques producteurs, au gré de vos envies, comme :

Cassis Monna & filles

Cassis Monna et Filles

Cassis Monna et Filles

Lorsque j’étais venue en vacances en famille il y a une dizaine d ‘années, je m’étais déjà arrêtée chez Cassis Monna et Filles. Natif du Sud de la France et liquoriste de quatrième génération, Bernard Monna s’est installé sur l’Île d’Orléans.  Il a ensuite transmis son savoir-faire à ses deux filles, Catherine et Anne, qui  assurent maintenant la relève. L’endroit est charmant, il y a une boutique, un lieu pour pique-niquer, etc.  Vous pouvez déguster tous leurs produits sur place. C’est une halte sympathique.

Cidrerie et vergers Bilodeau

Cidrerie et Vergers Bilodeau

Cidrerie et Vergers Bilodeau

J’ai eu un coup de coeur pour cette entreprise familiale. Linda et moi avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse et le lieu, malgré l’affluence touristique, est resté authentique. Nous avons dégusté plusieurs de leurs spécialités et sommes tombées en amour de leur cidre de glace, maintes fois récompensé.

Le cidre de glace pour ceux qui ne connaissent pas est une boisson NON pétillante (eh oui), réalisée à partir d’un jus de pomme concentré par le froid.  Les pommes sont récoltées (tardivement) et pressées. Puis, leur jus est stocké au froid (dehors quoi, en plein hiver 😀 ). Là, l’eau présente dans le jus gèle et c’est la partie restante, hyper concentrée qui va être mise à fermenter pour obtenir ce nectar, sucré, parfumé, mais encore plein de fraîcheur. C’est tellement tellement bon.  Il existe aussi une autre méthode mais moins employée où on laisse les pommes geler sur l’arbre.

Nectar de glace

Nectar de glace

A goûter absolument si vous allez au Québec.

Vignoble de l’Isle de Bacchus

Vignoble Isle of Bacchus

Vignoble Isle of Bacchus

Le vignoble Isle de Bacchus de l’Ile d’Orléans demeure pionnier dans l’histoire de la viticulture au Québec. Et ce vin de glace (vendange d’hiver) est un réel délice lorsque servi très froid…  »on the rock ».  Ce qui m’a le plus surpris, c’est que certains cépages développés sont très résistants au gel et peuvent affronter des températures de moins 30°C. Pour la Bordelaise que je suis, cela laisse un peu rêveur.

Là aussi des dégustations sont proposées et c’est très intéressant de découvrir des vins aussi différents des nôtres.

Découvrez d’autres idées balades sur le guide en ligne En-Vols d’air France.

Le tour de l’île

Et puis surtout promenez-vous, et admirez le paysage, les vues sur le fleuve, les maisons d’habitation et les granges-étables typiques des bâtiments agricoles patrimoniaux du Québec. C’est un endroit qui appelle la flânerie et à la rêverie. Poussez jusqu’à Sainte Pétronille pour apercevoir la skyline de Québec.

Avec Linda, je pense qu’on nous a prises pour des cambrioleurs parce qu’on photographiait toutes les maisons #pardon #pardon. Il ya même une dame qui nous a demandait ce qu’on voulait #oops . Il faut dire qu’elles sont tellement charmantes.

Bientôt la suite :D.

En cliquant ici, retrouvez tous mes articles consacrés au Québec.