- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Brière des îles, de St Joachim à St Malo de Guersac

La Brière des îles

La Brière des îles

Elles s’appellent île de Fedrun, île de Ménac, île d’Aignac etc. et elle comptent parmi les îles de Brière. Elles sont situées sur les communes de Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac, en plein coeur du Parc Naturel Régional. Leur spécificité, c’est que ce ne sont pas des îles au milieu de la mer comme on pourrait s’y attendre. Non non, il s’agit d’îles sises en plein milieu du Marais de Brière. Elles sont séparées entre elles par des canaux (les chalandières) qui permettaient aux habitants d’atteindre le marais pour y pêcher, chasser, récolter de la tourbe (pour se chauffer) et des roseaux (pour réaliser les toitures en chaume).

Chaque village est organisé de façon concentrique. Je vous ai mis un extrait de Google Map de l’île de Fedrun pour que ce soit plus parlant : Le canal (en noir) fait le tour de l’île et c’est lui qui va permettre de rejoindre le marais.  La route elle, suit les contours de l’île. Les maisons (chaumières) sont situées de part et d’autre. Celles qui sont côté canal et pas côté intérieur de l’île sont construites sur des parcelles longues et étroites pour qu’un maximum de gens aient un accès à l’eau.

Le centre de l’île (qui est la zone la plus élevée), était lui, consacré à l’élevage ou à la culture de céréales. Une organisation très pensée et ultra efficace.

Nous n’avons pas pu faire de balade en bateau dans le marais, covid oblige, mais cela vaut le coup d’y passer quelques heures, même en voiture, surtout à cette saison.

Marais de Brière

Marais de Brière

Une mer d’iris jaunes recouvraient le marais et nous avions l’impression d’être dans un endroit un peu hors du temps, entre terre et mer.

Les iris jaunes des marais

Les iris jaunes des marais

Pour avoir un joli coup d’oeil sur le marais, je vous conseille de vous rendre au Belvédère de Rozé. Je n’ai pas compté les marches (il y en a beaucoup) mais cela vaut le coup d’y grimper. Le panorama est très beau.

Vue du Belvédère de Rozé

Vue du Belvédère de Rozé

Et la vue sur l’écluse et le port est très jolie aussi :

Une jolie balade à faire en même temps que Kerhinet, c’est tout à côté.

Nous n’avons malheureusement pas pu faire une halte à La Mare aux oiseaux (très très très gros regret) mais j’espère pouvoir y aller un jour, quand le confinement ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Vous connaissiez ?

Pour moi, c’était une vraie découverte.