Peut être avez-vous déjà vu cette plaque sur la devanture d’un restaurant et vous êtes-vous demandé ce qu’il signifiait ? Je vous dit tout 🙂 .
Le titre de Maître Restaurateur est l’unique titre reconnu par l’État et accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans. Le chef qui détient ce label doit respecter un cahier des charges bien précis basé sur plus de 30 critères (provenance des produits, cuisine à base de produits bruts, majoritairement frais, soin de l’assiette, service…).
Les 3300 membres titrés appartiennent à une communauté de valeurs et mettent quotidiennement en lumière les produits de leur terroir, de leurs producteurs locaux avec finesse et originalité. Entrer chez un Maître Restaurateur, c’est l’assurance de déguster une assiette « cuisinée » avec des produits locaux, frais, et de saison.
Une association
Créée en 2010, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des professionnels passionnés : des restaurateurs ayant obtenu le titre ainsi que des Producteurs engagés et sélectionnés. L’Association avance en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances et est présidée depuis novembre 2019 par Alain Fontaine, véritable porte-parole de la restauration durable et du fait-maison.
Sa mission principale est de promouvoir le titre de Maître Restaurateur auprès des professionnels et du grand public.
J’ai eu le plaisir de déjeuner ou dîner chez certains d’entre eux. Retrouvez ces expériences en cliquant ici : Maître Restaurateur.
Enjoy !
chouette label qui devrait être plus (re) connu!
Oui, ca vient petit à petit. On voit les plaques.