![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
|
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Mentions légales de Papilles et Pupilles - Conditions générales d’utilisation - Politique de confidentialité des données, Papilles et Pupilles - F.A.Q. - Annonceurs - Comment je teste mes recettes
Tous les contenus du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies), sauf mention contraire explicite, sont la propriété exclusive d'Anne Lataillade et sont protégés par les lois en vigueur sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification, diffusion ou exploitation, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdite sans autorisation écrite préalable.
© 2005–2026 Papilles & Pupilles – Tous droits réservés – All rights reserved
Webdesign par May
Bonjour,
Il est recommandé de ne récolter les Pommes en l’air qu’à pleine maturité, c’est à dire à La Réunion, en fin d’été austral (probablement pas avant juillet/aout selon région et altitude). Et, effectivement, cueillie trop tôt la Pomme est verte et un peu amère. Le secret, c’est d’attendre que la liane soit presque sèche et que la Pomme se détache facilement.
Pour en apprécier au mieux le goût, la passer entière et non épluchée, au four, 35 à 40 mn, la couper en deux. déguster à la petite cuillère avec du beurre et du sel, un régal.
François MAUGIS – 0692 12 19 77 – Restaurant Les 5 Orangers à Ste Anne / Les Orangers – La Réunion.
Merci François pour ces informations 🙂
merci François
Bonjour Anne
Déjà le nom me plait beaucoup.
Et en plus,la petite recette de François à l’air délicieuse.
Il ne reste plus qu’a aller à la Réunion…pour en goûter.
Bisous
C’est ça 🙂 Bises
Pommes en l’air , c’est joli , ça me plaît beaucoup ! Et la façon de les déguster préconisée par François me plaît aussi.
Merci pour la découverte.
Avec plaisir Nathalie. Bonne semaine
Moi, c’est la tête que j’avais en l’air !
J’ai raté ce très instructif article et la recette alléchante qui s’y trouve…
Merci donc pour le rappel fait dans ce tour d’horizon de la Réunion qui regroupe (‘qui réunit’, diriez-vous) tout ce que vous avez retenu de votre voyage.
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Pour toute information sur nos travaux concernant les plantes alimentaires tropicale oubliées ou négligées, posez vos questions à: F. MAUGIS, energie.environnement@wanadoo.fr
Un ami vient de m’en apporter, des années que je suis installée à la Réunion et je ne connaissais pas (ohlala que j’ai honte… 😞) et pourtant je fais mon marché auprès des producteurs. Et en cherchant une recette, paf sur qui je tombe … Papilles et Pupilles ! Non mais comment cette recette a pu m’échapper 🤔? Moi qui te suis depuis des années. Du coup je goûte ce midi…
Bonjour,
Attention, la Pomme en l’air est un légume racine doublement oublié: oubli du mode de culture et de récolte + oubli des recettes adaptées.
Un conseil, donc:
– n’achetez que des bulbilles récoltées à maturité (liane desséchée ou bulbille se détachant très facilement – ne pas tirer fort lors de la cueillette – récolte en fin de saison chaude. Dans le cas contraire la Pomme en l’air risque d’être amère).
– Pour en apprécier le goût, passez la au four tel quel, sans l’éplucher, la couper en deux et déguster à la petite cuillère avec du beurre et du sel comme une pomme à la cendre. Autre possibilité (mais le goût est moins prononcé) cuisson à l’eau. Attention, cuisson un peu plus longue que la pomme de terre.
Pour toute info sur les fruits et légumes tropicaux, nous écrire: energie.environnement@wanadoo.fr
François-Michel MAUGIS.
Merci pour ces précisions ! Le week-end dernier, on nous a donné deux trois pommes en l’air pour découvrir et hier nous avons voulu tester. Nous les avons fait bouillir dans l’eau … C était vraiment amer ! Immangeable, on croiyait qu’on avait mal rincé notre casserole et qu’un produit était resté dedans ! Surtout que l’eau était marron voire noir.
A re tester, mais mûre cette fois ci.
Pomme en l’air: Bien vérifier qu’il s’agit de la Hoffe blanche d’origine asiatique. La Hoffe noire d’origine africaine est quasiment immangeable à La Réunion car culture abandonnée depuis trop longtemps, la plante a dégénéré et ne se trouve plus chez nous qu’à l’état sauvage, en particulier dans les ravines.
Ceci dit, la Hoffe blanche (arrondie et de couleur brun clair) non épluchée, donne une eau noire à la cuisson. C’est parfaitement normal. La peau contient énormément de tanin. Mais, une fois cuite suffisamment, elle ne devrait pas être amère.
Attention, ne pas la confondre avec la Hoffe noire de forme plutôt anguleuse et de couleur beaucoup plus sombre. Celle-ci est effectivement très amère.
🙂
bonjour
j’attend avec impatience de recolter les fruits qand ils seront à maturite
gout exquis pas amere du tout si on les peles bien ne pas laisser le vert
je trouve plus fin que la patate ca fond dans la bouche
Bonjour Louis,
Pour éviter l’épluchage un peu fastidieux de ce tubercule (attention, ce n’est pas un fruit), je recommande, soit une cuisson au four du tubercule entier non épluché (35 à 40 mn) et dégustation comme une pomme à la cendre, soit un passage plus court au four ou dans l’eau bouillante car, à ensuite, l’épluchage est beaucoup plus facile.
Le tubercule étant épluché, vous pouvez alors terminer la préparation à votre goût : Pomme sautée (après découpage de la pomme en petits cubes), purée (terminer la cuisson à l’eau et écraser), frittes, préparation sucrée, etc.
Pour ceux qui cultivent cette igname, deux précautions essentielles sont à prendre : 1 – Bien arroser pendant toute la période de croissance de la liane annuelle (période chaude qui dure 9 à 10 mois). 2 – Ne pas récolter le tubercule (que les scientifiques nomment « bulbille ») avant la fin de vie de la liane annuelle ou attendre que le tubercule se détache facilement. C’est le cas lorsque la liane est sèche. Dans le cas contraire, le tubercule n’est pas arrivé à maturité et le goût sera moins bon et même légèrement amers. Le tubercule en terre devenu racine, va émettre une nouvelle liane dès la période suivante de chaleur. Le tubercule souterrain peut disparaître à la fin de la période chaude mais, dans ce cas, il produits en général des rejets (petits tubercules souterrains) qui, à leur tour, vont germer à la saison suivante. Si le pied mère ne disparaît pas, il peut au contraire se développer et produire l’année suivante, une liane et une production en bulbilles, plus importante.
bonsoir comment allez- vous?
Je suis étudiant en géographie option Gestion des Ressources naturelles. j’étudie sur Dioscorea bulbifera je voudrai demander si possible avoir es document en lien avec la plant. merci, cordialement
Bonjour Djièmi,
Merci de me contacter directement à La Réunion – Tel: 0692 12 19 77 – energie.environnement@wanadoo.fr
Mercia et bon appétit
Merci 🙂