- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un menu pour 20 personnes avec liste de courses et rétro planning

Maintenant que vous avez bien compris la théorie (cf : Grandes Tablées, comment préparer un repas pour 10 à 20 personnes), je vous propose de tester ensemble un cas pratique menu pour un dîner pour 20 personnes. Relevez vos manches et suivez moi.  🙂

Dans ce menu, je vais prévoir une entrée. Mais comme je vous le disais, je préfère bien souvent un apéritif en lieu et place de l’entrée de sorte que mes invités puissent échanger de la façon la plus cordiale possible en se déplaçant dans le salon avant de passer à table. C’est bien souvent une bonne façon de briser la glace si on ne se connait pas ou de se retrouver en famille.

Je vous propose donc le menu suivant :

Et c’est parti pour mes 3 étapes. J’imprime mes recettes et je bidouille. J’ai multiplié les quantités par 3 (viande et vinaigrette) ou 4 selon les recettes (ananas et légumes).

Ma liste de courses :

Chez le primeur :

Dans vos placard ou au supermarché :

Chez le boucher :

Chez le poissonnier :

Mon organisation à la semaine :

  1. Samedi précédent soit 7 jours avant : Impression des recettes, gribouillages, calculs, je fais mes listes et je passe au supermarché. J’appelle les copains pour emprunter des plats allant au four si besoin. Je vérifie mes assiettes et plats. Je compte mes verres. Je décide de ma déco, de la nappe, si j’irai ou non acheter des fleurs etc…
  2. Mercredi matin : Passage au marché pour le primeur et le poissonnier. En rentrant, je prédécoupe mon saumon en cubes d’environ 1/2 cm de côté. Je le mets au congélateur jusqu’à samedi matin.
  3. Vendredi en fin de journée : courses chez le boucher et le caviste pour les vins. Le soir à 19h00, je prépare mon pulled pork et je le cuis 2h30 au four à 140°. Je l’y laisserai toute la nuit jusqu’au lendemain pour terminer ma cuisson.
  4. Samedi matin : Je passe chez le boulanger pour le pain. Je me mets en cuisine en sifflotant.

Mon organisation le jour J :

J’ai toujours rêvé de vous faire un minute par minute comme la géniale Caro 🙂 Vous êtes prêts ? C’est parti !

  1. Samedi matin : Je profite du calme de la maison pour faire la grasse matinée préparer la table, la déco, les fleurs. Je sors mon saumon du congélateur dans le frigo pour qu’il décongèle doucement mais surement. Je vérifie que j’ai du café et des infusions ainsi que des tasses pour la fin de soirée.
  2. 12h : je déjeune tranquillou et je fais une petite sieste.
  3. 14h : Je coupe mes pommes de terre Hasselback et mes tomates. Je prépare les assaisonnements et place le tout dans les plats de cuisson. Je range ma cuisine.
  4. 15h : Je prépare ma vinaigrette la mets de côté et range ma cuisine (30 min).
  5. 15h30 :Je remets mon pulled pork à cuire au four à 140° pour 2h.
  6. 15h40 : Je prépare mon pesto de menthe. Je range ma cuisine (oui c’est obsessionnel mais c’est THE secret pour que ça fonctionne).
  7. 16h00 : Je goûte (bah quoi ?) et je fais ce que bon me plait.
  8. 17h30 : C’est au tour de mes pommes de terre d’aller au four pour 1h à 200°.
  9. 17h40 : Je me fais un café (bah quoi ?).
  10. 18h00 ; Je coupe mes ananas que je citronne pour qu’ils ne s’oxydent pas. Je range ma cuisine (qui a dit « encore ? »).
  11. 18h30  : Je mets mes tomates à cuire pour 1h30 à 120°.
  12. 18h40 : Je coupe mes concombres pour l’entrée. je dresse mon entrée. Je la mets au frigo.
  13. 19h10 : Je prépare mon plat de salade que je mets au frigo,
  14.  19h30 : Je vais tranquillement me préparer pour la soirée.
  15. 20 h : je remets tous mes plats au four couverts de papier aluminium à 60° pour les garder chauds
  16. 20h30 : j’ouvre la porte aux premiers invités et je profite, je profite, je profite.

Alternatives

Et si j’aime pas les concombres ? Je fais ce cheese cake ou ces crevettes succulentes. Je peux aussi faire une salade de pastèque ou ce gaspacho de petits pois. Bref, je vous laisse fouiller dans mes entrées.

Je n’aime pas le porc ! Alors tentez le veau ou le poulet (mais label rouge hein) qui fédèrent souvent les convives. Privilégiez les plats en sauce qui vont gentiment mijoter pendant que vous préparez le reste du dîner.

Si vous détestez l’ananas, alors n’hésitez pas à chercher une autre recette de fruits dans mes recettes de dessert. Je vous recommande toutefois de rester avec les fruits. Au dessert, vos convives n’auront surement plus très faim et apprécieront la fraicheur des fruits.

Et si vous cherchez encore plein d’autres idées recettes, je vous conseille de cliquer ici : Buffets

Enjoy !