
Bûches Valantin
On ne présente plus Valantin, pâtisserie située dans le quartier Nansouty à Bordeaux. Etablissement familial créé en 1953, il a été repris en 2010 par Laurent Lachenal, excellent boulanger de son état, qui l’a modernisée et développée. Il y a un an, il a recruté Julien Ruffin, compagnon du tour de France pour s’occuper de toute la partie pâtisserie (création et réalisation).
Pour Noël, Julien a créé 8 bûches pâtissières (en plus des 3 bûches glacées) que nous avons eu la chance de goûter en avant-première. Vous pourrez ainsi pour Noël déguster au choix :
- La bûche Mogador : Biscuit Coco, Crémeux Mangue Abricot, Crème Légère Vanille, Marmelade de mangue
- La bûche Rubis : Biscuit Citron, Crémeux Cassis, Mousse Framboise, Fruits Frais.
- L’éclat d’or : Biscuit Chocolat, Croustillant Praliné Amandes, Crémeux Caramel, Mousse Dulcey
- L’Opéra : Biscuit Amandes, Ganache Chocolat Noir, Crème au beurre Café
- Le Lemonade : Crumble Noisettes, Crème Citron, Gelée de Mangue Passion, Meringue Italienne
- L’Epicea : Biscuit Pain d’Epice, Croustillant Noisettes, Crémeux Orange, Mousse Chocolat Lait Jivara
- L’Envie de chocolat : Biscuit Chocolat, Croustillant Praliné Amandes, Crème Brulée Vanille, Mousse Chocolat Noir Manjari
- Le Prestige : Biscuit Chocolat, Croustillant Chocolat Amandes, Crémeux Framboise, Framboise Fraiches, Mousse Chocolat Noir
J’ai aimé la précision des réalisations, la qualité des inserts (plein de peps dans les crémeux cassis, mangue abricot) et la qualité du chocolat, Valrhona of course.
Mes 2 chouchous : La bûche Rubis (le crémeux cassis et la mousse framboises sont trop bons) et L’Envie de chocolat : J’ai adoré le bon goût de vanille et le croustillant praliné amandes qui est l’un des trucs que j’aime le plus dans la vie :p

Bûche Rubis – Valantin (c) Laurant W
Bon à savoir : 3 de ces bûches sont sans gluten dont Envie de chocolat et Éclat d’or.
Informations pratiques :
Pour les prix comptez pour 6 personnes 36 € et pour 8 personnes 47 €. Pour les commandes pour les fêtes de fin d’année, il faut passer au magasin. C’est possible jusqu’au 22 décembre 2017.
Pâtisserie Valantin – 268 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux – Ouvert du Mardi au Samedi de 8h à 20h & Dimanche et jours fériés de 8h à 19h
- Un site web : www.laurentlachenal.com/patisserie-valantin/
- Une page Facebook : @patisserieValantinBordeaux
- Un compte Instagram : @patisserievalantin
Enjoy !
Bonjour Anne, de passage à Bordeaux hier, ns avons remonté le cours de la Somme très belle journée) pour acheter 4 gâteaux chez Valantin, je ne l’ai pas regretté, fin , léger, même dans les prix que j’ai trouvé très raisonnables vu la qualité . merci pour cette adresse. au plaisir de vous suivre très régulièrement.
Je suis ravie que vous ayez aimé 🙂