Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Curry de poulet au Garam masala : une recette mauricienne

< Retour à la recette

Allez on en discute ?
Les avis
  • laurent a écrit le 28 mars 2017
    4

    bonjour, inutile de publier ce commentaire, c’est juste pour signaler une faute :
    Pour la sauce curry :

    10 g de curry en pouddre

    je mets, sinon, cette recette de côté. Merci
    Laurent

    • Anne a écrit le 28 mars 2017

      Merci je corrige tout de suite

  • Marie M. a écrit le 29 mars 2017
    5

    Ce plat est un délice ! J’avoue avoir utilisé du garam masala tout prêt ?
    Pour la petite histoire, j’ai cru que j’avais loupé ma cuisson des épices, car j’ai goûté avant de rajouter le poulet et… Berk c’était pas terrible… J’ai voulu aller jusqu’au bout et j’ai bien fait car ce n’est qu’à la fin que la sauce révèle son INCROYABLE SAVEUR ! Merci

    • Anne a écrit le 30 mars 2017

      Merci Marie, je suis ravie que tu aie aimé 🙂

  • Taline a écrit le 2 avril 2017
    5

    Excellente recette, je suis fan de ces épices. D’habitude je fais le curry de Jamie Oliver, j »ai donc juste rajoutée à la fin un peu de crème de coco et utilisé de la citronnelle à la place des feuilles de caripoulé. C vrai qu’il est important de faire cuire les épices pour relever toutes les saveurs. Un délice merci Anne !

    • Anne a écrit le 2 avril 2017

      Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Bothorel a écrit le 7 avril 2017
    5

    Bonjour,
    Vos recettes retiennent beaucoup mon attention et je puise très souvent des idées dans votre blog.
    Ce midi j’ai réalisé ce délicieux curry de poulet au garam masala ,ce fut une explosion de saveurs.
    Difficile de rester raisonnable devant ce plat.
    Nous nous sommes régalés.
    Merci Anne.

    • Anne a écrit le 7 avril 2017

      J’en suis ravie 🙂 A bientôt

  • David a écrit le 14 mai 2017
    5

    Quel délice…. Cela me rappelle les merveilleuses saveurs mauriciennes !!!!
    Ce blog est une pépit
    Merci Anne de partager tous ces délices

  • Fanny A a écrit le 24 août 2018
    5

    Merveilleux!
    Je n’avais pas l’intégralité des ingredients mais je me suis lancée et j’ai un peu improvise.
    Mon mari me réclame cette recette chaque semaine depuis qu’il l’a goutee. 🙂
    J’en fais une grand quantité et j’en congele des portions ca tient très bien.
    Un vrai voyage! Merci!

  • Caroline a écrit le 18 novembre 2018
    3

    Tout d’abord, un grand merci Anne pour toutes ces recettes délicieuses, j’en fais très souvent et c’est toujours une réussite.
    Je me suis donc lancé dans ce curry, réconfortée par les nombreux commentaires de réussite… Par contre là, je dois dire que j’ai du me tromper quelque part… 10g de curry, cumin, curcuma etc, n’est-ce pas énorme ?? Je regardais mon flacon de 45g, et je me disais qu’il y avait un problème qq part pour 600g de poulet… Du coup je n’ai pas osé en mettre autant. Mais ensuite en faisant la sauce, elle est restée très sableuse, avec des bouts d’oignon et de gingembre (que j’avais pourtant haché), rien à voir avec vos photos… J’ai eu beau « cuire » les épices pendant plus de 15min, rien à faire, c’était toujours aussi sableux. J’ai fini par tout jeter avant d’ajouter le poulet, de peur de gacher celui-ci aussi ! Et je me suis rabattu sur votre ancienne recette de curry 🙂
    Des conseils ? Les quantités d’épices doivent elles bien être si importantes ? Comment cuire la sauce pour qu’elle soit si lisse ?
    Merci d’avance 🙂

    • Anne a écrit le 18 novembre 2018

      OMG, je viens de voir que j’ai mis la recette du garam masala, mais il ne faut qu’une cuillère à café de ce mélange et pas tout; Je suis absolument désolée

  • Clémentine a écrit le 18 mars 2024
    5

    Petit retour : mes amis ont adoré! C’était parfait.

    Au final j’ai fait 2 casseroles : 900g de poulet dans chaque avec le calcul adapté pour la marinade et la 1ère cuisson du poulet. Par contre pour la sauce curry, j’ai fait dans chaque casserole la préparation que vous aviez donné pour 6 personnes…c’était tout à fait suffisant.

    Merci encore pour tout!

  • Anne a écrit le 19 mars 2024

    Merci Clémentine de ton retour. Je suis ravie que cela t’ait plu.

Les commentaires
  • LadyMilonguera a écrit le 28 mars 2017

    J’en ai l’eau à la bouche !

  • delvescovo pia a écrit le 28 mars 2017

    Bonjour
    J’ai envie de faire votre recette elle me fait trop envie .Si j’ai bien compris je remplace le caripoulé par des zestes de citrons verts? Merci de me confirmer.Continuez de nous régaler avec vos recettes délicieuses.
    Cordialement. Pia

    • Anne a écrit le 29 mars 2017

      Oui, c’est tout à fait cela

  • Barbara a écrit le 28 mars 2017

    miam miam
    merci Anne !

  • claude a écrit le 28 mars 2017

    En lisant la recette j’ai presque senti les parfums de ce plat! merci Anne, de nous faire voyager de si belle manière.

  • richard a écrit le 28 mars 2017

    Bonjour,
    La liste des ingrédients est impressionnante, pour ne pas dire effrayante.
    Non, ce n’est qu’une plaisanterie si je la compare aux différents aromates et épices que je réduis en poudre au couteau pour préparer le ras el hanout qui me convient.
    Une suggestion : pourquoi ne pas remplacer le premier ajout d’eau dans la sauce curry par une rasade de gewurztraminer, ce vin blanc alsacien qui se marie à merveille avec les plats exotiques et épicés ?
    Une question : n’ayant jamais vu de caripoulé chez « grand frais » je serai contraint de le remplacer par du citron vert qui, en général, est traité après la récolte. Peut on néanmoins utiliser le zeste en le brossant vigoureusement à l’eau chaude additionnée de produit vaisselle.
    Mon épouse et moi étant amateurs de volaille et d’épices, cette préparation ne va pas tarder à faire connaissance avec nos casseroles et autres ustensiles de cuisine.

    • Anne a écrit le 29 mars 2017

      Moi c’est ce que je ferai. Tu peux peut être trouver chez Grand Frais, des feuilles de cumbava qui peuvent convenir à mon avis aussi. L’idée c’est d’amener de la fraicheur

  • Helene DELIZIOSO a écrit le 28 mars 2017

    Je suis impatiente de tester cette belle recette mais sans le gingembre qui ne passe pas du tout chez nous ?

  • Stefan a écrit le 30 mars 2017

    Bonjour,

    J’ai noté quelques petits oublis :
    a) Il est indiqué au début de faire mariner le poulet avec le curcuma, hors le curcuma n’est mentionné que dans la sauce curry au niveau des ingrédients (et dans la recette) : faut-il diviser les 5 gr en 2, mettre la moitié avec le poulet, et l’autre moitié dans la sauce ?
    b) »Une fois la sauce terminée, enlever les brins de thym » : à quel moment faut-il les mettre ?
    c) « Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon, la feuille de caripoulé ciselée » : ces ingrédients n’apparaissent également que dans la sauce au curry : faut-il prévoir un oignon en plus des 50 gr d’oignon rouge ? Idem pour le caripoulé ? Le caripoulé se remplace-t-il, ici aussi, par du zeste de citron vert ?
    Merci pour vos réponses, et pour toutes vos délicieuses recettes.
    Cordialement
    Stefan

    • Anne a écrit le 30 mars 2017

      Bonsoir Stefan

      J’ai rectifié pour les points a et b. Par contre pour le c, c’est bien noté dans les ingrédients. Relis et dis moi s’il y a autre chose. Merci pour ton retour

      • Stefan a écrit le 30 mars 2017

        Merci pour les éclaircissements.
        Concernant le point c), sauf erreur, l’oignon et le caripoulé ne figurent que dans les ingrédients de la sauce au curry. Hors, dans la recette, ils sont ajoutés 2 fois, une fois dans la sauce au curry, puis une seconde fois lors de la cuisson du poulet. Du coup j’imagine qu’il manque un oignon et une feuille de caripoulé dans les ingrédients, non ?

        • Anne a écrit le 30 mars 2017

          TU as raison 🙂 Je viens de regarder les photos prises et j’ai rajouté dans les ingrédients 🙂

  • David a écrit le 31 mars 2017

    « Variante. A la place des 250 ml d’eau vous pouvez mettre 1/2 eau 1/2 lait de coco. »

    1/2 et 1/2 ça va faire un litre… C’est pas un peu beaucoup pour remplacer 250ml d’eau ? 🙂

    • Anne a écrit le 31 mars 2017

      Heu … ça veut dire moitié moitié ; remplacer donc par 125 ml d’eau + 125 ml de lait de coco

  • Ghjulia a écrit le 4 avril 2017

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette recette qui m’a tout de suite donné envie. Je vais donc filer acheter toutes les petites épices qui me manquent. Pour le garam masala, je suppose qu’il s.agit de cannelle en poudre?
    Merci!

    • Anne a écrit le 4 avril 2017

      Oui, en poudre 🙂

      • Ghjulia a écrit le 4 avril 2017

        Merci! Je teste dès demain!

  • Martine a écrit le 9 décembre 2017

    Bonjour,
    je suis tombée sur cette recette qui me donne vraiment envie de la réaliser,j ‘ai un repas de famille ce dimanche de 12 personnes et la question que je me pose c ‘est : est ce qu’il faut doubler toutes les doses au niveau des épices??? Est que je peux préparer ce plat la veille?
    j ‘adore votre blog ,Bravo!

    • Anne a écrit le 9 décembre 2017

      Moi je ferai plutôt 2 casseroles ou 2 cocottes. Parce que je ne multiplierai pas par 2. Genre par 1,5. Sinon oui la veille cela fonctionne, les curry se réchauffent plutôt bien. Attention quand même à ne pas trop cuire le poulet

      • Martine a écrit le 9 décembre 2017

        Merci beaucoup pour ces précieux conseils,super,j ‘ai plus qu’a m ‘y mettre,merci,merci.

  • Martinelli Martine a écrit le 15 mars 2018

    Bonjour Anne
    JE suis animatrice en maison de retraite et de temps en temps je fais un atelier cuisine avec 5 résidentes, que me conseillez vous, pas difficile, et cuisson rapide.
    Merci Anne de prendre en considération mon message
    Martine.

    • Anne a écrit le 16 mars 2018

      Je ne peux pas deviner votre niveau culinaire. Toutes mes recettes sont simples et faciles. Choisissez des recettes de saison, qui vous plaisent

  • Hélènegp a écrit le 14 janvier 2020

    Bonjour et tout d’abord merci pour cette recette que j’ai hâte d’essayer. Je voulais juste préciser qu’on appelle les feuilles « caripoulé « comme tu mentionnes, feuilles de « kaloupilé » à la réunion,je pense que les gens les trouveront plus facilement avec ce nom. On peut les trouver dans des épiceries asiatiques.

    • Anne a écrit le 14 janvier 2020

      tu fais bien de le préciser. Je l’ai mis dans mon article dédié à cette plante et ne pense pas le remettre à chaque fois 😉

  • Lucie Moreau a écrit le 5 mai 2021

    J’aimerais bien essayer de cuisinier un curry poulet qui est comparable à un curry que l’on peut manger dans un restaurant de cuisine indienne. Merci pour le conseil de laisser reposer le poulet dans les condiments pendant 15 minutes. Je vais ajouter le garam masala après.

  • Clémentine a écrit le 15 mars 2024

    Bonjour Anne,

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos recettes, vous êtes ma référence inconstestée sur internet ! Tout ce que je cuisine avec vos conseils est toujours un délice 🙂

    J’ai une question : ce dimanche, je reçois 18 personnes à qui je veux faire ce curry de poulet. Pensez-vous que je multiplie tout par 3 ? Je pensais cuisiner dans 2 grandes casseroles.

    Merci pour tout 🙂

    • Anne a écrit le 15 mars 2024

      Bonsoir Clémentine

      Arf, cela ne marchera pas à mon avis. Je ferai plutôt dans 3 cocottes différentes. Sinon il faut adapter les quantités d’épices parce que sinon cela va faire beaucoup.

      • Clémentine a écrit le 16 mars 2024

        Okay je vais faire ça. Merci pour tout !

  • Livia a écrit le 24 janvier 2025

    Stp Anne crois tu qu’on peut utiliser du porc aussi? Merci.

    • Anne a écrit le 24 janvier 2025

      Bonsoir Livia. A mon avis oui.

  • Nawin a écrit le 6 août 2025

    Bonjour je ne comprends pas il faut mettre le curry et le garam masala ou qu’un des deux ? Merci pour la réponse 😊

    • Anne a écrit le 6 août 2025

      Bonjour

      Il faut mettre les 2

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers