- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Janvier

Pour le gastronome, Janvier est un mois intéressant. Il y a abondance de viandes de boucheries et de volailles bien grasses. Si vous venez dans le sud ouest, vous verrez de nombreux marchés au gras. Et l’on trouve encore du gibier pour ceux que cela intéresse. C’est le moment de se réchauffer avec des plats mijotés comme le pot ou feu ou la potée, d’autant que choux, carottes, navets et poireaux sont bien présents sur les étals.

Les amateurs d’insolite peuvent essayer leurs volailles avec des crosnes, des cardons ou pourquoi pas des salsifis.  Les fins gourmets les mangeront « demi deuil » aux truffes, comme les faisait si bien la mère Brazier au début du siècle.

La marée d’hiver est irrésistible avec les huitres, les oursins, les coquilles Saint Jacques, les bars, les raies et tant d’autres poissons d’hiver au sommet de leur qualité.

La salade du mois est la mâche que les amateurs accompagneront de betterave. J’aime aussi lui associer des petits morceaux d’oranges et/ou des noisettes.

C’est aussi un bon moment pour se laisser tenter par une fondue savoyarde. En dehors du temps qui s’y prête, les pâtes pressées cuites comme le Comté, l’Emmental, le Beaufort et l’Abondance sont excellentes en ce moment. C’est vrai aussi des fromages à pâte persillée comme le bleu de Gex, le bleu des Causses ou la fourme d’Ambert. Evitez plutôt les classiques normands à croûte fleurie (Camembert, Livarot ou Pont l’Evêque), ils seront bien meilleurs à la fin du printemps.

C’est le verger qui est moins généreux en ce début d’année. On commence à se lasser des pommes et des poires. On peut toujours s’orienter vers les fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, les bananes. Pourquoi ne pas faire des confitures d’oranges ? Le moment s’y prête à merveille.

Bref, voici un récapitulatif des produits de saison. Pour le faire je me suis beaucoup servi du certes pas tout récent mais excellent Almanach du Gastronome.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager :

Les produits qui arrivent :

Au verger : 

Les produits qui arrivent :

Les produits qui s’en vont :

Chez le poissonnier :

Les poissons qui arrivent : 

Les poissons qui s’en vont : 

Chez le boucher ou le volailler :

Les produits qui s’en vont :

Chez le crémier :

Dans les bois :

Les produits qui partent :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Faites en bon usage !