J’ai toujours eu une affection toute particulière pour les îles. Je pense que cela vient de l’un de mes livres préférés lorsque j’étais enfant, Le Mystère de l’île verte. C’était un temps où les kindles n’existaient pas et où la bibliothèque rose était le top du top. Merci Enid Blyton d’avoir enchanté mes mercredis.
Je m’égare.
La semaine dernière j’étais donc en voyage en Ecosse et j’ai passé 2 jours sur l’île de Mull. Pour les curieux, voici où cela se situe : Ile de Mull (clic).
Ouch ! Pas la porte à côté !
Oui, comme tu dis. Il m’a fallu 2 avions, 3h30 de voiture et une heure de ferry pour arriver jusque là mais je peux vous dire que cela valait le coup. C’est superbe.
Si j’y suis allée c’est pour découvrir des produits locaux tout à fait intéressants : On commence avec des vaches incroyables, les Highland Cattle. Pour mieux les connaître, je suis allée sur les terres de Glengorm Castle, sur la côte nord ouest de l’île.
L’endroit est incroyable non ? C’est à la fois une maison d’hôtes (pour les mariages, je ne vous raconte pas), et une ferme avec des moutons à tête noire :
Trop mignons non ?
Les Highland Cattle
Et puis surtout, il y a ces incroyables vaches, les Highland Cattle. J’adore leur coiffure :p #coiffoune
Cette race bovine écossaise est originaire de la région des Highlands mais on en trouve dans de nombreuses autres régions du monde (et même en France m’a dit la représentante du syndicat des bestioles). Elle (la vache pas la secrétaire #hum) se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), ou noire (30 %), ou grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et rêches (j’ai touché, la preuve ici :p) et par une paire de longues cornes dressées en l’air.
Cette race rustique peut pâturer dans des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. Tom, le propriétaire des lieux nous a indiqué qu’elle restait dehors toute l’année, quel que soit le temps (et en hiver, cela peut être carrément rude entre le vent et la pluie). Elle fournit une viande persillée d’excellente qualité. J’ai pris à peu près 350 photos, le coup de foudre.
Glengorm Castle – Tobermory – Isle of Mull – Argyll PA75 6QE
Et sinon, sur Mull, qu’est ce qu’on peut voir ou goûter ?
Du fromage !
Sgriob Ruadh Farm est la seule laiterie de l’île. Le fromage Isle of Mull Cheese élaboré par cette toute petite entreprise familiale à partir d’un lait non pasteurisé est un cheddar de 12 à 18 mois d’âge. Il est absolument excellent et produit avec un grand respect de l’environnement (récupération de l’énergie, etc).
Si le bleu n’est désespérément pas mon truc, j’ai beaucoup aimé le fromage de lait de vaches à pâte dure produit par la laiterie locale. L’endroit est superbe, je vous recommande.
Sgriob Ruadh Farm – Tobermory, Isle of Mull PA75 6QD, Royaume-Uni
Des coquilles Saint Jacques de plongée
Et puis enfin il y a Guy Grieve et ses coquilles Saint Jacques (edit 2023, malheureusement définitivement fermé). Je sais, dit comme ça, c’est un peu bizarre … Mais voilà le garçon :
Guy a eu plusieurs vies : aventurier, navigateur, écrivain, héros de télé-réalité, ..avant de devenir plongeur-pêcheur de Saint Jacques. Il m’a un peu fait penser à Bear Grylls, le héros de Man vs Wild.
Avec les jeunes étudiants des Budding chefs, nous nous sommes demandés ce qu’il pouvait bien manger au petit déjeuner pour avoir cette force tranquille. Nous l’attendions au port, vers 19 heures, tous frigorifiés malgré nos doudounes. Quand il est arrivé sur son petit bateau de pêche, lui qui avait plongé toute la journée dans la mer glaciale était en t-shirt manches courtes .
HAN ! Bionique peut être ?
Tu as dit qu’il avait plongé ?
Oui, plongé !
Des coquilles récoltées à la main
Parce que pour Guy, les coquilles Saint Jacques c’est récolté à la main ou rien, ceci afin de ne pas abîmer les fonds marins. Il défend une pêche éthique et a 2 priorités : la qualité des produits et la conservation marine.
Sa démarche est tout à fait passionnante et ses coquilles incroyables(oui oui, je me rends bien compte de la phrase ^=^ ) . Il fournit d’ailleurs de nombreux grands chefs.
The Ethical Shellfish Company – Aros Mains, Isle of Mull, Argyll, PA72 6JP.
Bref, comme vous voyez malgré le faible nombre d’habitants (2 000) , l’île de Mull est tout à fait passionnante. Si j’osais, je vous dirais donc que la taille cela ne compte pas ^-^.
Pour plus d’informations sur l’Ecosse, un site : Visit Scotland
Enjoy !
Ha, l’île de Mull et le Glengorm Castle ! Quelle chance tu as ! J’y ai passé une nuit cet été avec mon amoureux, c’était magique… L’accueil, le coucher de soleil admiré en sirotant un whisky au chaud derrière la baie vitrée de la bibliothèque (à l’abri des midges ;-)), la chambre et la salle de bain (la baignoire sur pieds magnifique, avec vue sur les terres), le Scottish breakfast et la balade le lendemain pour aller voir lesvaches de Highlands… Le reste de l’île vaut le détour aussi. Pas goûté les Saint Jacques de Guy Greve, mais le fromage oui, on en avait même rapporté dans les valises.
Merci Anne de me donner l’occasion de me replonger dans ces souvenirs. L’arrivée en bateau à Tobermory et ses façades colorées restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Ahhhh la nuit sur place, ce doit être quelque chose. Je dormais à Tobermory pour ma part 🙂 Mais oui c’est tellement beau ! Et à cette saison pas de midges 😉
ça a l’air d’être un sublime endroit!
ça fait déjà bien longtemps que je suis fan des vaches écossaises, ce sont clairement les plus belles 😀
Et puis je goûterais volontiers les coquilles de Guy…
hihi 🙂
hello
moi aussi j’adore ces vaches Highland ….et j’en ai trouvé vous savez où ? sur les bords du lac de Parentis !!! ben oui !
sinon, super photos, super site, super voyages, virtuels pour nous
Merci Anne
Ahhhhh ! chouette alors, une adresse en France. Merci Martine
je ne connaissais pas du tout mais j’ai bien envie de le faire !!!merci
Avec plaisir Régine 🙂
AAAAAAAAAAAAAAH LE MYSTERE DE L’ILE VERTE !!! J’ai dû le lire 50 FOIS !!!
Ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, c’est quand ils accrochent la vache derrière la barque :)))
(L’Ecosse aussi c’est génial je me souviens d’un risotto au crabe, dingue !)
Bises Anne
@Marie ouiiiiiiii la vache, incredibeule. Ca et puis les cabanes en noisetiers et les grottes. TOp top top 🙂
Déjà de retour en Ecosse 😉
Ca a l’air génial cette île, je ne connaissais pas… tu as du te régaler !
Ouiiii 🙂 Et Dubai ? C’était chouette ? Ca avait l’air en tout cas.
Merci pour ces photos : trop belles ces vaches!
Merci Beatrice 🙂
il est pas mal ce garçon aux coquillages … mais les vaches elles sont magnifiques, j’en d’ailleurs vu bizarrement dans l’Eure, où cette race a été importée …
Très très très sexy 😉 Et très très très marié 😉
marais vernier je crois
belle île effectivement, je comprends ton coup de foudre !!!!!!
biz
manue :))
Voui voui 🙂
Oh mais ces vaches!… Ce sont les cousines des baudets du Poitou ou quoi ?!
Ces ânes que j adore ont le même pelage: ça fait carrement des dreadlocks par endroits 😀
Et l avantage de l âne c est que tu peux y aller niveaux caresses, et sans crainte
Joli voyage en tout cas, comme tant d autres d ailleurs
merci Sofy
Quelle merveille l’Ecosse.
Quelle chance d’avoir eu du soleil !!
Un coup de foudre également pour l’ile de Mull et l’ile de Bara, où l’avion atterrit sur la plage et descente de l’avion sur un tapis rouge déroulé !!
Le royaume pour s’évader, randonner sous la pluie pendant 24 km. Un régal d’apaisement, de dépaysement, d’admiration de la faune et de ces écossais « so brittish ». Respect.
Merci de nous avoir fait partager vos impressions.
Wow, cela devait être fantastique 🙂
Ca fera probablement partie de mes prochaines vacances en Ecosse. La dernière fois je suis resté sur la rive opposée 🙂
14h de voiture+ferry en 2j depuis la maison, mais ça vaut vraiment la peine! 🙂
OH punaise. VOiture et ferry c’est pas possible pour moi. Trop de stress 😉
Je viens de découvrir votre site en cherchant une recette pour spaghetti bolognaise et quel fut ma surprise de trouver un article sur l’ile sur lequel je suis née et j’ai passé toute mon enfance. C’est un endroit magnifique et j’adore retourner retrouver ma famille et mes amis. Merci!!!
🙂
Quand je serai grand je veux faire comme toi 😉 tjrs en ballade 😉 superbe article en tout cas
merci Marti Claude-Olivier 🙂
je veux la même coiffure pour mon chat !
Aaaaah moi aussi Anne, « Le mystère de l’île verte » c’était mon roman préféré !!!
Moi je connais Mull of Kintyre 🙂
Tu as remarqué que les héros d’Enid Blyton passent leur temps à manger ? 😀
Merci pour cette interessante et jolie publication.
En visitant l’Ecosse, j’etais allée au delà d’Inverness, mais pas à l’ouest vers Mull, dommage!
enid Blyton a berce mon enfance par ses livres dans la collection verte, petite madeleine ce matin, merci Anne
T’as un truc avec les pêcheurs partout où tu vas toi 😉 c’estle ciré jaune ? 🙂
mdr Emmanuelle 🙂 Ca doit être ça
IDEM half/tel 0626303639 Florence-Cécile CASTEL-CORBé [GREEN]
merci, quel merveilleux endroit !
Hahaha !!! J’ai bien ri avec les coquilles
**** bave **** wouahou !
Oui c’est magnifique
Oui c’est magnifique
Hop dans mes fav pour préparer l’été
Oh, souvenirs, souvenirs! Comme j’ai aime et aime toujours Enid Blyton. Enfant, j’ai lu toute la serie du « Club des Cinq »!!! Une toute petite Mauricienne sur son ile perdue au milieu de l’Ocean Indien et qui vivait les aventures avec les Cinq:) Et aujourd’hui, habitant les Etats-Unis et fan de « PAPILLES ET PUPILLES » pour une aventure culinaire cette-fois ci…sur l’ILe de Mull!!! 🙂
magnifique
L’Ecosse et l’Angleterre sont des contrées que j’adore. Je ne connaissais pas l’île de Mull et cela me semble bien joli et très vert. Un grand merci pour ce partage plein de fraîcheur
Merci à toi 🙂
Qu’est ce que c’est beau ! Vive l’Ecosse !
J’ai toujours voulu aller en Écosse, ton article me donne encore plus envie d’y aller.
oui c’est trop trop beau. Allez y , c’est un régal