- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les saveurs de l’île de Mull, Ecosse

J’ai toujours eu une affection toute particulière pour les îles. Je pense que cela vient de l’un de mes livres préférés lorsque j’étais enfant, Le Mystère de l’île verte. C’était un temps où les kindles n’existaient pas et où la bibliothèque rose était le top du top. Merci Enid Blyton d’avoir enchanté mes mercredis.

Je m’égare.

La semaine dernière j’étais donc en voyage en Ecosse et j’ai passé 2 jours sur l’île de Mull. Pour les curieux, voici où cela se situe : Ile de Mull (clic).

Ouch !  Pas la porte à côté !

Oui, comme tu dis. Il m’a fallu 2 avions, 3h30 de voiture et une heure de ferry pour arriver jusque là mais je peux vous dire que cela valait le coup. Regardez comme c’est beau.

Si j’y suis allée c’est pour découvrir des produits locaux tout à fait intéressants :  On commence avec des vaches incroyables, les Highland Cattle. Pour mieux les connaître, je suis allée sur les terres de Glengorm Castle, sur la côte nord ouest de l’île.

Voici l’endroit :

Wow non ?

L’endroit est à la fois une maison d’hôtes (pour les mariages, je ne vous raconte pas), et une ferme avec des moutons à tête noire :

Trop mignons non ?

Et puis surtout, il y a ces incroyables vaches, les Highland Cattle.

J’adore leur coiffure :p #coiffoune

Cette race bovine écossaise est originaire de la région des Highlands mais on en trouve dans de nombreuses autres régions du monde (et même en France m’a dit la représentante du syndicat des bestioles). Elle (la vache pas la secrétaire #hum) se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), ou noire (30 %), ou grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et rêches (j’ai touché, la preuve ici :p) et par une paire de longues cornes dressées en l’air.

Cette race rustique peut pâturer dans des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. Tom, le propriétaire des lieux nous a indiqué qu’elle restait dehors toute l’année, quel que soit le temps (et en hiver, cela peut être carrément rude entre le vent et la pluie).

Elle fournit une viande persillée d’excellente qualité.

J’ai pris à peu près 350 photos, le coup de foudre.

Glengorm Castle – Tobermory – Isle of Mull – Argyll PA75 6QE

Tu m’étonnes ! Et sinon, sur Mull, qu’est ce qu’on peut voir ou goûter ?

Du fromage !

Si le bleu n’est désespérément pas mon truc, j’ai beaucoup aimé le fromage de lait de vaches à pâte dure produit par la laiterie locale.

Sgriob Ruadh Farm est la seule laiterie de l’île. Le fromage Isle of Mull Cheese élaboré par cette toute petite entreprise familiale à partir d’un lait non pasteurisé est un cheddar de 12 à 18 mois d’âge. Il est absolument excellent et produit avec un grand respect de l’environnement (récupération de l’énergie, etc).

Sgriob Ruadh Farm – Tobermory, Isle of Mull PA75 6QD, Royaume-Uni

Et puis enfin il y a Guy Grieve et ses coquilles Saint Jacques. Je sais, dit comme ça, c’est un peu bizarre … Mais voilà le garçon :

Guy a eu plusieurs vies : aventurier, navigateur, écrivain, héros de télé-réalité, ..avant de devenir plongeur-pêcheur de Saint Jacques. Il m’a un peu fait penser à Bear Grylls, le héros de Man vs Wild.

Avec les jeunes étudiants des Budding chefs, nous nous sommes demandés ce qu’il pouvait bien manger au petit déjeuner pour avoir cette force tranquille. Nous l’attendions au port, vers 19 heures, tous frigorifiés malgré nos doudounes. Quand il est arrivé  sur son petit bateau de pêche, lui qui avait plongé toute la journée dans la mer glaciale était en t-shirt manches courtes .

HAN ! Bionique peut être ?

Tu as dit qu’il avait plongé ?

Oui, plongé ! Parce que pour Guy, les coquilles Saint Jacques c’est récolté à la main ou rien, ceci afin de ne pas abîmer les fonds marins. Il défend une pêche éthique et a 2 priorités : la qualité des produits et la conservation marine. Sa démarche est tout à fait passionnante et ses coquilles incroyables(oui oui, je me rends bien compte de la phrase ^=^ ) . Il fournit d’ailleurs de nombreux grands chefs.

The Ethical Shellfish Company – Aros Mains, Isle of Mull, Argyll, PA72 6JP.

Bref, comme vous voyez malgré le faible nombre d’habitants (2 000) , l’île de Mull est tout à fait passionnante. Si j’osais, je vous dirais donc que la taille cela ne compte pas ^-^.

Pour plus d’informations sur l’Ecosse, un site : Visit Scotland

Enjoy !