Pour la 3ème année consécutive, Bordeaux deviendra la capitale des fromages AOP d’Auvergne (Appellation d’Origine Protégée) le temps d’une fin de semaine, du 12 au 14 juin 2014. C’est sous un angle différent et clairement décalé que les bordelais vont pouvoir les découvrir cette fois-ci. Anne XIRADAKIS, designer d’événement mais également enfant du pays s’est prêtée à l’exercice de la mise en scène d’une dégustation pour le moins singulière.
Les 5 Fromages AOP d’Auvergne
Cantal, Saint- Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Salers seront à nouveau présentés aux bordelais, dans le centre-ville de Bordeaux, du 12 au 14 juin prochain Place Pey Berland.
Une installation artistique éphémère
Devant de la cathédrale de Bordeaux,Anne XIRADAKIS va habiller un mur de 25m de long aux couleurs des fromages AOP d’Auvergne. Sur cette fresque exceptionnelle, les lettres du nom de chaque fromage seront en fait constituées par ces produits emblématiques. Ce mur 3D sera une invitation à la dégustation du grand public, pour une expérience originale autour des cinq sens.
« Mangez le fromage à même son nom permet de faire le lien et de s’en souvenir à jamais », explique la designer, Anne XIRADAKIS.
Dès 17h00, le public pourra observer le montage de la performance et échanger avec l’artiste mais également avec les représentants des filières d’appellation, qui s’affaireront autour de l’installation. Aux alentours de 18h, place sera faite à la dégustation gratuite ! En tout, ce seront près de 5000 cubes de fromages qui seront proposés au grand public.
Dans le même temps (le jeudi après-midi puis vendredi toute la journée et samedi matin) une vente des fromages se déroulera dans le lieu désormais habituel situé à quelques mètres de l’installation, sous les arbres entre les deux stations de tramway des lignes A et B.
A propos d’Anne XIRADAKIS : Anne Xiradakis est designer. Parallèlement à ses études, elle travaille durant cinq ans dans le restaurant familial. Cette expérience lui donne un regard particulier sur la présentation des plats, les habitudes de la table et la façon de servir.
Donc, pour résumer : Dégustation et vente des 5 Fromages AOP d’Auvergne, Place Pey Berland à Bordeaux
- Jeudi 12 juin 2014 de 17h30 à 19h00
- vendredi 13 juin de 9h à 19h
- samedi 14 juin de 9h à 12h
Enjoy !
Chic nous serons sur Bordeaux ce week-end là quelle chance :-)★
Comme ils ont l’air delicieux ces bons bleux !! j’adore la France,sa cuisine, sa culture ! ça me manque trop .. snif, snif.. T.T
miam
Ohhhh je vais en profiter !
Suis du sud, mais ces fromages la, c’est aussi un régal!!!
Pour une fois c’est moi qui suis envieuse… Le bon fromage me manque…
Il manque une bonne tome fraiche pour faire un aligot!!!! Hummmmmmm 😀
je les connais trop bien, les frromages d auvergne, le bleu d auvergne, le cantal, le salers…
à oui !!!!!
Ça me manque trop !!! 😉
imm ses bon je deguste avec mes yeux
Auvergnate pure’, j’adore tous les fromages de mon pays
Vive le fromage d’Auvergne et les chèvres de St Maure de Touraine
Cha Besson
Il manque plu que le pain le rosé est une petite salade maison au noix
Ahhhhh Fati Ma rien que d’y regarder j’ai pris 2 kilo mais put**** ques que c’est bon !!!!!
Avec un bon coup de rouge genre petit saint émilion 14degres
Et un pain au céréales ou aux noix Fati Ma je vais craquer !!!!!
Hummmmm pain au noix …
Mmmmm!!!!!!!
Manque un bon vin et du bon pain !!!
mmmm au Canada ça manque es bons fromages 🙂
hummmm tous ces bons fromages avec une bonnes salade vertes au noix
Cesse de nous torturer… Enfin Caro dans le train… Ces fromages me font une envie, ils sont phénoménale, je n’irai pas à Bordeaux, quoi que ..
. Il manque le principal à mes papilles,
Avec un bon petit Bordeaux s'il vous plait 😉
tout à fait 🙂
Je suis à fond pour le mont d'or et le St Nectaire ! Région magnifique !
+valérie Casier Le Mont d'or malgré son nom n'est pas un fromage d Auvergne. Il vient du Doubs, du Haut Doubs exactement 😉 Mais c'est très bon aussi
Je croyais avoir pourtant été dans cette ville lorsque j'ai été à la Bourboule (j'ai des doutes sur l'orthographe) mais la géographie, je le déplore aujourd'hui n'était pas ma matière favorite ! Alors si l'info est sûre merci !
+valérie Casier Il y a bien le Mont d'Or du côté de la Bourboule mais le fromage qui porte le même nom vient lui du Jura. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉
A quand même ! J'avais fait l'erreur de penser qu'était fabriqué ce fromage si excellent, étant donné la richesse de cette région pour le plaisir de nos papilles !