Hello hello les amis de l’internet mondial,
Je suis dans les starting-blocks, le départ pour Tokyo afin d’y suivre la Semaine du goût est aujourd’hui. Inutile de vous dire que je suis à 8/10 au niveau du stress. Je pense que ce qui m’angoisse le plus est d’aller dans un pays dont je ne connais pas la langue (et l’on m’a dit qu’ils n’étaient pas très nombreux à parler anglais) et dont surtout je ne vais pas comprendre ce que je lis. Je m’attends à une expérience un peu déroutante pour moi. Ceux qui sont déjà allés au Japon doivent me prendre pour une folle ^-^.
Je remercie beaucoup Ariane qui m’a donné tout plein de conseils pratiques que je me permets de retranscrire ici pour ceux qui comme moi ont besoin d’informations et William qui m’a communiqué tellement d’infos dont des infos essentielles sur les toilettes ^-^ qui m’ont un peu détendues
Les conseils pour le voyageur angoissé en partance pour le Japon :
- emporter de l’argent liquide, il y a beaucoup moins de CB qu’ici, peu de distributeurs.
- on ne serre pas les mains en principe mais certains le font car ils côtoient des occidentaux (de même pas de bise, très peu de contact physique sauf personnes très occidentalisées). Sinon, petite courbette sans se pencher trop bas.
- ne pas regarder les personnes dans les yeux.
- ne jamais entrer dans une maison, un appartement, un resto traditionnel (ryokan) avec ses chaussures, se déchausser à l’entrée : on peut avoir des pantoufles sur le parquet et on est en chaussettes sur le tatami (et il y a parfois des pantoufles spécial toilettes, ne pas ressortir avec !).
- ne jamais se moucher en public.
- ne pas manger en marchant dans la rue (en revanche, tout le monde mange dans le train).
- ne pas s’énerver quand on a l’impression que les Japonais sont lents, ils sont comme ça, et cela les stresse beaucoup si on s’impatiente.
- si tu prends le métro à Tokyo, prends le ticket le moins cher et si besoin, tu paies le différentiel à la sortie
- tu as dû entendre parler du bain (mais tu seras sans doute dans un hôtel occidental) : on se douche puis on entre, propre, dans le bain chaud (qu’on ne vide pas).
Les conseils pour le voyageur affamé en partance pour le Japon :
- on ne plante jamais les baguettes dans les plats.
- on ne se passe jamais un aliment de baguette à baguette.
- on ne met jamais de sauce sur le riz blanc.
- on peut manger les sushi avec les doigts si on veut (et surtout c’est le poisson qu’on trempe dans la sauce).
- ne pas se servir à boire : en général on sert l’autre et réciproquement.
- sinon, évidemment, aller absolument au sous-sol alimentaire des grands magasins (Takashimaya, Isetan, Mitsukoshi, …). Et aussi dans les combini, les petits supermarchés ouverts 24h/24.
La semaine prochaine sera donc entièrement japonaise et à suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram (pseudo @papilles) et Pinterest (board Japon).
A très vite.
Rhoo la chance !!! Tu vas en prendre plein les mirettes !!! Mais au vu de toutes les mises en garde, si je devais y aller là maintenant tout de suite, pas sûre que je ne commette une ou deux bourdes ^^ 😉
Régale-toi bien Dame Pilles !
J’espère 🙂 Merci beaucoup à toi
Super !! Grâce aux réseaux sociaux, je vais pouvoir voyager 😉
J’adore ta vision des choses 😉
Bon voyage au pays du soleil levant et profites en bien :*
Merci 🙂 J’espère pouvoir partager facilement mais a priori peu de wifi :/
BON VOYAGE !! On veut TOUT savoir ! Have fun !
J’ai 3/20…j’aurai tout fait à l’envers!!!
J’ai très envie d’aller au Japon, pour manger de bons sushi, sashimi, riz, sauce au soja, soupes, salades (…longue liste), pour découvrir leurs temples, traditions, thés, voir les japonais chez eux car je suppose qu’ils ne se promènent pas toute la journée en groupe avec l’appareil photo autour du cou…moi, on m’a dit de toujours partir avec la carte de l’hôtel dans la poche, pour pouvoir la donner à un taxi et ne pas errer indéfiniment dans Tokyo.Profites-en bien et racontes-nous tout! Bon voyage
Ne vous inquiétez pas: le Japon est un pays très accueillant. Profitez bien!
Bon voyage ! Ca promet de belles photos et de palpitants articles !!!
merci 🙂
Ne vous inquiétez pas: le Japon est un pays très accueillant. Profitez bien!
bon voyage !!
biz
manue 🙂
Mon dieu mon dieu, comme tu dois être impatiente et anxieuse a la fois…nous avons décidément une culture diamétralement opposée, et l’acclimatation promet des moments inédits!
A bientôt de te lire!
Anne.
Bon voyage et j’attends avec impatiente vos réactions car c’est moi aussi un pays qui m’attire et ou j’espère pouvoir aller un jour !!!
Mon fils est marié avec une merveilleuse jeune femme Japonaise et je connais bien ce pays maintenant. Vous allez adorer ! Les Japonais sont polis, extrêmement serviables avec les étrangers et toujours prêts à rendre service. Vous verrez, un vrai changement comparé à nitre pauvre pays de France…..
super sympa ce post, j’ai presque l’impression de partir aussi… j’ai hâte de lire la suite.
oups, j’avais donné quelques conseils privés en vrac sans trop réfléchir, suis un peu gênée de les voir publiés 😉 j’espère n’avoir pas dit trop de bêtises, d’autant plus que tu m’a appris que les Japonais avaient traduit ce billet !!!!
ouiii, il est ici  http://news.searchina.ne.jp/disp.cgi?y=2012&d=1022&f=national_1022_018.shtml
avec plaisir 🙂
ca c’est sur que le changement est frappant.
merci
oui 🙂
merci Manue 🙂
merci 🙂
merci bis 🙂
merciiii 🙂 Le conseil de la carte de l’hôtel est à suivre ABSOLUMENT 🙂
merci Claire
Il n’y a plus qu’à te souhaiter un bon voyage et profite bien ! Je crois que nous allons avoir de quoi lire dans les prochains jours ! hâte de te lire ! Rachel
J’ai hâte de vous vos impressions au retour. Moi j’ai adoré ce pays.
bon voyage!!
Profites bien de ton séjour
Quelle chance!!
Je suis actuellement au Japon, petite visite bi-annuelle de deux mois. Bon conseils que vous avez là. Cependant il ne faut pas se stresser. Les gens ici sont super gentils et ils feront tout pour vous aider.Des faux pas? Vous en ferai sans le savoir et ce ne sont pas les Japonais qui vous corrigeront, la discrétion pour eux est sacrée.La langue, ce n’est pas non plus un problème si vous connaissez l’anglais. Les gens se feront un plaisir de vous aider ou de trouver quelqu’un autour qui peut le faire.C’est un merveilleux pays à visiter, vous serai éblouie!!!
merci +François Savard 🙂