Mardi gras, rue gourmande à Bordeaux
Grande fête de la « Tue-cochon » et dégustation géante organisée le 8 mars par « La Tupina » et ses partenaires
La tradition campagnarde s’est un peu perdue de tuer son cochon en hiver, et de se faire aider pas ses voisins pour -en une journée- transformer les 400 kilos de la bête, en une multitude de boudins, pâtés de tête, et saucisses…
Unique en France, Bordeaux organise la seule « tue-cochon » urbaine, dans « la rue gourmande » de la ville : la rue Porte de la Monnaie… dans une ambiance quasi médiévale de rue pavée à l’ancienne, de chaudron et d’étale de découpe de la bête en bordure de rue.
Le mardi 8 mars, pour fêter « Carnaval », rendez-vous est donné devant « La Tupina » pour cette «tue-cochon 2011», en association avec la Charcuterie Bordelaise, le Porc Noir de Bigorre, le Château Cluzeau (Bergerac), et les Huitres Cazaubon (Village de L’Herbe). Tous les habitants de la rue et tous les bordelais sont invités à venir assister à la transformation d’un splendide porc noir de Bigorre, et à déguster à la bonne » franquette », rillettes, jambons, gratons et autres « charcutailles »…
Au programme de cette journée :
9H30 : découpe du cochon dans la rue devant La Tupina
10H30 : casse-croûte dans la rue (gratuit pour tous)
12H30 : déjeuner de cochonailles :
- à La Tupina et Au Comestible [Tricandilles et Carbonnades, Jimbourra (soupe de boudin), Croustilles et purée «maison», Sauce de Pire, Pain perdu, 40 €/hors boissons]…
- au Bar-Cave de la Monnaie [Jimbourra (soupe de boudin), Croustilles et purée «maison» – OEufs à la neige, 28 €/hors boissons].
Inscriptions pour le déjeuner à La Tupina au 05 56 91 56 37 et au Bar-Cave 05 56 31 12 33.
Des ateliers recettes : Pour transmettre au public recettes traditionnelles et tours de main, trois ateliers sont organisés dans la matinée ; à 10H, devant la cheminée de La Tupina pour apprendre à cuisiner la Jimbourra… à 10H30 Au Comestible pour mijoter une Sauce du pire (réalisée avec la gorge, le foie, les rognons et les poumons du porc coupés en tout petits morceaux !)… et à 11H, pour la préparation du boudin, devant La Tupina.
L’année dernière cela donnait ça : La Tupina – Bordeaux, la tue-cochon, le reportage (clic).
La Tupina – 6-8 rue porte de la monnaie – 33800 Bordeaux – www.latupina.com
Sniffff!!!!
Une journée bien cochonne! 😉
J’y serai, repas prévu au Bar-Cave !
Merci Anne de cette info.
Super. On se verra. Je viendrai le matin certainement. Pas évident car le même jour il y a la Google academy 😉
J’avais repéré cet évènement de taille l’année dernière grâce à ton blog, et je m’étais dit: l’année prochaine, j’y vais. Alors cette année, je viens !
chouette 🙂
Original comme évément le jour de la journée de la femme 🙂
Je vais faire tout mon possible pour m’y rendre.En famille l’ambiance est tellement extra à cette occasion(même si la tâche est grande!) je regrette de ne plus le faire mais en ville c’est impossible !!!Je vais donc y faire un tour et revivre de bons moments.
Merci pour l’info, suis bien tentée…
la « coïncidence » en rapport avec la journée de la femme (com’ Sylvie) m’a bien fait rire :))