CuisineCup, quezaco ? C’est la coupe d’Europe de la Cuisine Amateur (ça en jette non ? ), une compétition amicale organisée sous l’oeil des caméras par l’Atelier des Chefs. Cette 1ère édition est présidée par le Chef Pierre Gagnaire. Un défi ouvert à toutes les personnes aimant cuisiner.
Qui peut participer ? Homme ou femme, jeune ou moins jeune, féru de tradition ou adepte de la cuisine créative, aux fourneaux tous les jours ou le dimanche uniquement, la seule obligation est d’être amateur !
Pour présenter sa candidature à la Coupe d’Europe de cuisine, il vous suffit de déposer en ligne une proposition écrite de recette pour 5 personnes contenant obligatoirement la pomme de terre comme ingrédient clé de la recette !
Dans chaque ville (Bordeaux, Bruxelles, Lyon et Paris), 8 candidats seront retenus en fonction de la qualité, de l’originalité et de la faisabilité de leur projet de recette.
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Je suis super fière de faire partie du jury bordelais, surtout en aussi bonne compagnie !
Cuisines en fête : Ce week end aura lieu Cuisines en fêtes, manifestation hautement marketing parrainée par Francine et qui veut être la grande fête de la cuisine. Ceci étant dit, il y a plein d’animations partout en France. Pour l’Aquitaine, j’ai relevé celles-ci (parmi d’autres) :
- En Dordogne : Ferme Milhac oie (24 330) => ‘De l’oie à l’assiette’
– Visite découverte de la ferme avec démonstration de cuisine à la graisse d’oie et dégustation de produits : conserves à partir d’oies grasses.
– Des chaussures de marche sont à prévoir.
– Participation : gratuit, seulement de la bonne humeur - En Gironde : Pierre Oteiza à Bordeaux propose une dégustation pédagogique de jambons de Jésus, saucisson, chorizo au piment d’Espelette, saucisse sèche, magret de canard fourré au foie gras, fromage de brebis et confiture de cerises noires. (Participation : gratuit).- La Fnac Eveil & Jeux à Bordeaux accueille un atelier culinaire «Menus en fêtes» : Anne Bosredon, auteur et animatrice, propose aux enfants à partir de 7 ans de découvrir en avant-première les recettes faciles et amusantes de son nouvel ouvrage Menus en fêtes.
Elle les fait participer à réalisation de la «course au persil», du «saucisson au chocolat», des ‘ghribias’, «sifflettes», «brochettes chocofruits» et autres délices…
Participation : gratuit
– Saravane à Gujan-Mestras : L’équipe de Saravane vous invite à découvrir le monde des épices à travers de nombreuses dégustations, recettes et ateliers de cuisine en plein air.
Venez-vous délecter, à toute heure de la journée, des délicieuses boissons exotiques, de thés à l’indienne où encore de préparations à base de curry.
Participation : gratuit - Dans les Landes :Le Lycée Professionnel Louis Darmanté de Capbreton organise une journée porte ouverte ‘gastronomique’. Allez y pour découvrir et déguster les saveurs du terroir landais.
Participation : gratuit. - Dans le Lot et Garonne : Le lys en Vergne à Villeréal vous propose deux jours spécialement dédiés à la cuisine.
Au programme:
– De 10h à 12h : préparation d’un repas à base de noisette
– De 12h15 à 14h30 : repas, suivi d’une ballade dans la noiseraie jusqu’à 17h.
– À partir de 17 h : goûter à la noisette
Participation : 35 euros pour l’animation de la journée - Au Pays Basque : Espondaburu – Saint Engrâce (64560) – Les 29 et 30 septembre de 9h30 à 17h.
Cette superbe ferme perchée en haute montagne vous invite à la préparation d’une entrée, d’un plat de viande et de légume, d’un gâteau basque et d’un pain de maïs pendant les deux jours de Cuisines en Fête.
Participation : 16 euros (le prix du repas)
Enjoy !
Ca me dirait bien une degustation pedagogique chez Pierre Oteiza…
A partir de quand n’est on plus un amateur?Si Mercotte n’etait pas membre du jury aurait elle pu y participer?
Salut Stéphane : C’est à Requia qu’il faut poser la question. 😉
Comme tu en parlais sur ton blog je pensai que tu avais la réponse ;-)Je vais donc me retourner aupres des organisateurs.Merci de ta réponse
Merci de ces infos je vais voir pour ma régionBises
Ce qui m’intéresse c’est de goûter et partager, le reste, il y a des spécialistes qui le gèrent.
Bonjour,Un amateur c’est quelqu’un qui n’a pas de diplôme ‘cuisine’, pas de formation professionnelle.Mercotte aurait donc tout à fait participer !
[…] CuisineCup et Cuisines en Fête où comment vos week-ends deviennent gourmands […]