- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dundee cake

Ce cake est un classique anglo saxon. On le consomme pour les mariages, les baptêmes et même pour Noël avec une décoration appropriée. C’est aussi un gâteau idéal pour tea-time. Ses particularités : Beaucoup de fruits et des amandes en décoration.

Pour cette réalisation, j’ai fait un mix de 2 recettes existantes : Celle de Pascale Weeks dans Cookies, Muffins & Co et celle d’Anne Wilson parue dans Cuisine Ecossaise.

Pour un gâteau :

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez un moule à gâteau de 24cm de diamètre. Dans un grand saladier, mélangez les raisins de Smyrne, les raisins de Corinthe, les raisins secs, les zestes d’oranges confits coupés en dés, le whisky et les zestes de citron et d’orange.

A l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez les oeufs un par un en battant bien à chaque fois. Versez cette crème sur les fruits. Ajoutez ensuite la farine, les épices, la levure, le lait et la poudre d’amandes. A l’aide d’une cuiller en bois, touillez jusqu’à ce que les ingrédients forment un mélange homogène.

Versez cette préparation dans le moule ; lissez bien la surface. Enfoncez légèrement les amandes en formant le motif de votre choix. Faites cuire au four environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau enfoncée en ressorte parfaitement sèche. Attendez une vingtaine de minutes avant de démouler le gâteau et de le mettre à refroidir sur une grille.

C’est absolument délicieux !