- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de bœuf à la bière : un délicieux plat mijoté

 

Nous nous sommes régalés avec cette recette de joues de bœuf aux carottes et à la bière. La recette est savoureuse, parfumée et la joue de bœuf toujours un morceau à la tendreté incomparable. Pour la bière, je privilégie une bière brune, je trouve qu’en cuisine c’est plus intéressant mais faites en fonction de ce que vous avez. 

C’est un plat réconfortant, qui, comme beaucoup de plats mijotés, se réchauffe très bien. Vous pouvez donc le préparer la veille. 

Voici la recette, moi je file faire un tour au Salon de l’Agriculture.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

Préparation

Epluchez les oignons et les gousses d’ail et ciselez-les.  Lavez le morceau de céleri et coupez-le en dés.  Tranchez les joues de boeufs en gros cubes. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Lavez le thym et le laurier. 

Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte et faites chauffer. Faites-y revenir à feu vif pendant une dizaine de minutes les morceaux de joues, le temps qu’ils soient bien colorés. 

Ôtez les de la cocotte. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et mettez les dés d’oignon, d’ail et de céleri. Saupoudrez d’une pincée de sel.  Laissez cuire 5 minutes à feu moyen doux, le temps qu’ils blondissent. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre en poudre et mélangez. Laissez cuire 1 à 2 minutes puis versez la bière. 

Laissez cuire 3 à 4 minutes en décollant bien les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère en bois.  Ajoutez les morceaux de viande préalablement roussis, saupoudrez de farine, mélangez. Puis ajoutez le thym, le laurier et les tranches de carottes. 

Cuisson

Pour la cuisson : 

J’avais pour accompagner (même si les carottes suffisent), un reste de navets rôtis au miel, cela fonctionnait super bien. Je vous donne l’idée. 

Bon appétit !