- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake au fromage de chèvre, figues et noix de pécan

Dans le cadre de ma collaboration annuelle avec Sèvre et Belle, je vous propose de réaliser un cake savoureux et parfumé, parfait pour l’apéritif. Pour ce faire, j’ai utilisé un Mothais sur Feuille. Je ne sais pas si vous connaissez ce fromage de chèvre typique du Poitou ?

Son nom provient de celui du village de la Mothe-Saint-Héray (environ 50 km au sud-ouest de Poitiers) et sa spécificité est d’être affiné sur une feuille de châtaignier. Celle-ci participe au développement de ses arômes. Elle absorbe l’humidité du fromage et lui donne une pâte plus souple, crémeuse et une croûte plus fine.

C’est un fromage de plateau mais que vous pouvez tout à fait manger cuit. J’ai donc décidé de l’inclure dans un cake avec des figues et du noix de pécan. J’ai ajouté dans ma pâte un peu de farine de châtaignes pour rappeler la feuille qui entoure le fromage. Vous en trouvez sans problème dans les épiceries biologiques et si vous n’avez pas envie d’en acheter, au lieu de mettre 120 g de farine + 30 g de farine de châtaignes, mettez 150 g de farine de blé).

Autre chose, pour ceux qui souhaiteraient une recette sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet.  Ce cake sera parfait pour un apéro dinatoire, un pique-nique, un buffet…  Bref, vous trouverez plein d’occasions pour vous en régaler.

Cake au fromage de chèvre, figues séchées et noix de pécan

Pour un cake (moule de 26 cm type Tefal)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les en omelette. Versez l’huile, le lait et mélangez. Ajoutez la farine de blé, la levure chimique, la Maizena et la farine de châtaignes. Remuez bien entre chaque ajout, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Coupez le Mothais sur feuille en cubes d’environ 1 cm de côté. Coupez les figues en 4 et concassez grossièrement les noix de pécan.  Versez le tout dans la pâte précédemment réalisée. Versez le tout dans le moule à cake.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Démoulez tiède et dégustez à l’heure de l’apéritif, avec une salade en plat complet, pour un pique-nique …. bref, pour tout un tas d’occasions.

C’est très bon !

Bon appétit !