- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un bouillon de volaille maison

Hello hello et meilleurs voeux à tous !

Pour démarrer l’année je me suis dit que j’allais vous proposer quelque chose de léger.  Le créneau entre les réveillons et la galette des rois est court 😀 .

J’ai donc choisi de partager avec vous une recette du dernier livre de Mimi Thorisson, Recettes italiennes d’hier et d’aujourd’hui. Si vous aimez son univers très personnel, alors ce livre est fait pour vous. On voyage dans les différentes régions d’Italie en bonne compagnie et on se régale. Les photos sont toujours aussi belles. Au début du livre, elle rappelle l’importance des bouillons maison.

En général, j’utilise des cubes (ou sachets ou poudres) parce que c’est super pratique. Il y en a maintenant de bonne qualité comme ceux d’Ariake (chez Monoprix) par exemple ou encore deux d’Epure (faits à Bordeaux). Mais comme toujours le fait maison est meilleur. Alors si vous voulez cuisiner votre propre bouillon de volaille maison, en voici la recette:

Ingrédients

Pour 1,5 litre de bouillon de volaille :

Préparation

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les grossièrement. Pelez l’échalote et la gousse d’ail et ciselez-les. Ôtez le pied du poireaux et les feuilles abimées, lavez-le soigneusement et coupez-le en tranches.  Enlevez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en morceaux. Epluchez l’oignon, coupez-le en morceaux et piquez-en un avec 2 clous de girofle.

Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les carcasses de poulet, les carottes, l’échalote, le poireaux, le céleri, l’ail, le poivre, l’oignon et le bouquet garni. Mélangez bien et faites colorer les carcasses sur toutes leurs faces.

Mouillez avec le vin blanc et laissez réduire pendant 2 minutes. Puis, versez 2 litres d’eau, ajoutez le sel et les morceaux d’oignon. Portez à ébullition puis baissez à feu doux. Laissez mijoter 3 heures sans couvrir.

Une fois la cuisson terminée, passez le bouillon dans un tamis ou à travers une passoire.

Laissez refroidir le bouillon avant de le mettre au réfrigérateur. Il s’y conservera 3 jours. Vous pouvez également le congeler (4 mois).

A propos du bouquet garni

Pour faire un bouquet garni, Mimi préconise de former 1 petit bouquet avec 5 branches de thym, 1 de sauge, 1 de romarin, 1 d’origan, 1 de persil et 1 de laurier. Liez le tout avec la ficelle de cuisine.  Perso, je préfère cette version plus simple du bouquet garni.

Le livre : Recettes italiennes d’hier et d’aujourd’hui – Carnet de voyage gourmand – Mimi Thorisson – Hachette Pratique – 35 €

Bon appétit !