Une table dressée pour un dîner entre amis est le lieu propice aux meilleures conversations : on parle du monde, de politique, de religion, de culture et bien sûr de bouffe.
Vous vous reconnaissez ? 🙂
Eh bien, Be my guest (sois mon invitée en français dans le texte) nous invite à cette table pour une méditation tout à fait singulière et personnelle sur le sens de l’hospitalité envers les siens et les autres, dans un monde où certains ont en abondance et d’autres pas assez, où les migrants et les réfugiés sont à la fois bienvenus et vilipendés, et où la plupart d’entre nous consacrons de moins en moins de temps à cuisiner et manger ensemble.
Entremêlant des moments de son histoire personnelle – son héritage sikh, ses années passées au Kenya, en Inde, en Angleterre et en Allemagne, – aux idées de Derrida, Platon, Arendt et Peter Singer, Priya Basil apporte un éclairage surprenant sur cette question : que signifie être un hôte ? Un invité ? Un étranger ? Ce faisant, elle propose un plaidoyer passionnant pour un monde plus généreux et accueillant, et rappelle que ce qui nous rassemble est fondamentalement plus fort que ce qui nous divise.
«C’est peut-être autour de la nourriture que se fait partout dans le monde le plus simple des partages entre les hommes.»
A propos de l’auteure :
Née à Londres en 1977 d’une famille de souche indienne, Priya Basil a grandi au Kenya et vit depuis 2002 à Berlin. Auteure de deux romans et de plusieurs essais publiés dans de nombreuses revues et journaux, elle a été nommée pour le Commonwealth Writers’ Prize, le Dylan Thomas Prize et l’Impac Dublin Literary Award. Elle est aussi une activiste et la cofondatrice de Authors for Peace, une plateforme politique destinée aux écrivains et artistes.
Be my Guest – Priya Basil – Editions La Croisée – 14,90 €
partage c’est bien ça
Oh oui 🙂