- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté crémeux de maïs et haddock

Velouté crémeux de maïs et haddock

Velouté crémeux de maïs et haddock

Si je vous dis haddock, je ne sais pas si vous pensez d’abord au Capitaine #cultureConfiture ou d’abord au poisson, mais pour ceux qui l’ignorent, le haddock est un poisson salé et fumé, l’églefin en l’occurence. Et l’églefin, si cela ne vous dit rien, sachez que c’est LE poisson utilisé le plus fréquemment pour la réalisation des fish and chips. Bref. Vous trouverez du haddock au rayon poisson de vos grandes surfaces, souvent avec les taramas, …

C’est reconnaissable car il est souvent de couleur orangée (teinté au roucou).  Le poisson fumé, c’est intéressant dans les soupes crémeuses, cela emmène du goût, du peps. Cette recette me fait un peu penser aux chowders que l’on consomme dans les pays anglo-saxons même si elle n’est pas préparée avec un roux.

C’est donc un velouté qui change et qui j’espère plaira chez vous 🙂 .

Voici la recette du velouté crémeux de maïs et haddock :

Ingrédients

Pour 2 repas de 4 personnes (temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 35 minutes)

Préparation

Mettez le haddock dans une grand poêle avec le lait et les feuilles de laurier. Couvrez, faites chauffer et laissez frémir durant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser.

Ôtez les pieds les feuilles abimées des poireaux. Lavez-les soigneusement puis émincez-les. Pelez et ciselez l’oignon et les gousses d’ail . Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les légumes (poireaux, oignons, ail), les pommes de terre, le maïs, le sel et le thym. Faites revenir 5 minutes, puis versez 500 ml d’eau. Portez à ébullition et laisser cuire 25 minutes. Ôtez le thym, réservez 2 bols pour la garniture et mixez le reste.

Pendant que la soupe cuit, égouttez le poisson, retirez sa peau et émiettez sa chair en enlevant bien les arêtes. Ajoutez le poisson et le lait dans le faitout (ôtez le laurier). Ne mettez pas forcément tout le lait, adaptez à la consistance que vous aimez, plus ou moins liquide, plus ou moins épaisse. Vous incorporez les 2 bols de légumes non mixés, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

Saupoudrez d’un peu de thym frais et hop, servez bien chaud.

Tentés ?

Crédit Photo : Julie Mechali & Annelyse Chardon