- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brochettes de veau à l’ananas, sauce cacahuètes

Nous avons ressorti la plancha avec l’arrivée des beaux jours et qui dit plancha dit brochettes 🙂. J’ai donc choisi pour cette nouvelle collaboration avec Bravo le Veau de le mêler avec l’ananas pour une proposition salée – acidulée.  On ne pense pas toujours à cette viande quand on cherche des recettes au BBQ mais cela fonctionne très bien (infos ici en cas de besoin) . Et, pour vous faire voyager un peu dans l’assiette, j’ai accompagné d’une sauce aux cacahuètes ! Super bon. J’ai servi avec du riz, et le reste des morceaux d’ananas de la boite, saisis très vivement à la plancha pour les caraméliser. Un délice.

Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez aussi cuire ces brochettes dans une poêle ou au four, en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pour 4 personnes (8 brochettes) :

Pour la sauce aux cacahuètes

Pour la décoration

Sortez le veau du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la recette.

Ensuite, coupez la viande en cubes d’environ 2,5 cm de côté. Réservez. Égouttez l’ananas. Coupez chaque tranche en 6. Sur les piques à brochettes mettez 4 morceaux de veau et 4 morceaux d’ananas en alternant.  Concassez les cacahuètes grossièrement. Lavez et ciselez la coriandre.

Huilez la plancha. Saisissez les brochettes 2 minutes côté pile, 2 minutes côté face. Salez légèrement. Laissez reposer dans un plat sous un papier aluminium.

Préparez la sauce aux cacahuètes : pelez la gousse d’ail et le gingembre. Râpez le tout et mettez-le dans une casserole. Ajoutez la sauce soja, la sauce piquante (Sriracha, Tabasco ou à défaut une pincée de piment de Cayenne), le beurre de cacahuètes, le jus de citron vert, le sucre, la coriandre, le sel et l’eau. Mélangez. Faites cuire 2 minutes en fouettant bien. C’est prêt.

Servez les brochettes, saupoudrez de coriandre ciselée et de cacahuètes concassées. Accompagnez de la sauce cacahuètes et des quartier de citron vert.

Bon appétit.

Recette créée pour Bravo Le Veau.