- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brochettes de veau à l’ananas, sauce cacahuètes

Brochettes de veau ananas cacahuètes

Brochettes de veau ananas cacahuètes

Avec les beaux jours, la plancha reprend du service et les brochettes s’invitent joyeusement à table. Cette fois, j’ai misé sur une association qui fonctionne à tous les coups : du veau moelleux, de l’ananas bien juteux et une sauce cacahuètes maison qui envoie direct vos papilles en vacances.

On ne pense pas assez au veau pour les barbecues et pourtant… c’est une viande tendre, rapide à cuire, qui adore les parfums sucrés-salés. Ajoutez une touche d’exotisme (et quelques cacahuètes grillées pour le croquant), et vous obtenez un plat complet, festif, et plein de peps. Avec un peu de riz ou de légumes grillés à côté, c’est parfait.

Et si vous n’avez pas de plancha ?

Pas de panique. La poêle ou le four feront aussi très bien l’affaire. Il suffira de cuire les brochettes en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes (8 brochettes) :

Pour les brochettes

Pour la sauce aux cacahuètes

Pour servir

Préparation

Sortez le veau du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la recette.

Ensuite, coupez la viande en cubes d’environ 2,5 cm de côté. Réservez. Égouttez l’ananas. Coupez chaque tranche en 6. Sur les piques à brochettes mettez 4 morceaux de veau et 4 morceaux d’ananas en alternant.  Concassez les cacahuètes grossièrement. Lavez et ciselez la coriandre.

Huilez la plancha. Saisissez les brochettes 2 minutes côté pile, 2 minutes côté face. Salez légèrement. Laissez reposer dans un plat sous un papier aluminium.

Préparez la sauce aux cacahuètes : pelez la gousse d’ail et le gingembre. Râpez le tout et mettez-le dans une casserole. Ajoutez la sauce soja, la sauce piquante (Sriracha, Tabasco ou à défaut une pincée de piment de Cayenne), le beurre de cacahuètes, le jus de citron vert, le sucre, la coriandre, le sel et l’eau. Mélangez. Faites cuire 2 minutes en fouettant bien. C’est prêt.

La sauce aux cacahuètes est prête

La sauce aux cacahuètes est prête

Servez les brochettes, saupoudrez de coriandre ciselée et de cacahuètes concassées. Accompagnez de la sauce cacahuètes et des quartier de citron vert.

Brochettes de veau, ananas et cacahuètes, sauce aux cacahuètes (plat terminé)

Brochettes de veau, ananas et cacahuètes, sauce aux cacahuètes (plat terminé)

Astuce

Servez avec un riz basmati ou un mélange de céréales (quinoa, boulgour…), ou bien avec une salade de légumes croquants pour une version plus légère.

Questions fréquemment posées : 

Peut-on remplacer le veau ? Oui ! Du poulet ou du filet mignon de porc feront très bien l’affaire.

Puis-je utiliser de l’ananas frais ? Absolument. Il suffit de bien l’éplucher et de retirer le cœur avant de le couper en morceaux.

Et si je n’aime pas la coriandre ? Remplacez-la par du persil plat ou un peu de ciboulette. Ça fonctionne aussi très bien.

Peut-on préparer la sauce à l’avance ? Oui, elle se conserve 48h au frais. Réchauffez-la doucement avant de servir.

Pour aller plus loin

Quel morceau de veau pour quelle cuisson ? (La-viande.fr) Un site de référence pour choisir la bonne découpe selon la cuisson souhaitée.

Bon appétit.