Nous habitons Bordeaux et nous n’avions jamais mis les pieds à Monbazillac (1h44 de voiture de la maison dixit Google Map). On part parfois loin sans profiter de ce qu’il y a près de chez soi. Il faut dire que le souci de notre région, la Nouvelle Aquitaine, c’est qu’il y a trop de choses à voir 🙂 #chauvine ! Entre le Cap Ferret, le Pays Basque, Saint Emilion, Sarlat, La Rochelle etc…. on n’a que l’embarras du choix.
Chaque fois que nous allons en Auvergne dans la famille nous nous disons : Allez hop, la prochaine fois, empruntons le chemin des écoliers. Abandons le confort de l’autoroute et hop, vive l’aventure et les balades dans la pampa. Nous ne l’avions JAMAIS fait jusqu’à la semaine dernière ! Et là au lieu des 4 heures habituelles, nous avons mis 5 jours pour rejoindre notre destination finale. Nous avions la météo avec nous et nous avons pris le temps. Le LUXE.
Le premier stop nous a conduit au Château de Monbazillac. Mon cher et tendre avait lu je ne sais où que c’était un endroit sympathique. Lui s’occupe de ce que l’on voit et moi de ce que l’on mange et boit #FineÉquipe 😉 La répartition des tâches, il n’y a que cela de vrai 🙂
Bref, le château !
Eh bien force est de constater que je me verrai bien y habiter. Pas trop grand, pas trop petit ^-^ avec une jolie vue sur la campagne et les vignes environnantes.
Château médiéval, il a été relooké à la renaissance et depuis le XVIè siècle, il n’a point bougé. Il a échappé miraculeusement aux destructions révolutionnaires. Depuis 1960, il appartient à la cave coopérative de Monbazillac qui commercialise le vin des 25 hectares de vignes entourant le château.
La visite guidée est pas mal mais sans plus. Cela manquait un peu de peps mais cela doit dépendre du guide. On y trouve une jolie bibliothèque, des documents historiques de la région notamment liés au protestantisme, une cuisine avec des ustensiles anciens, quelques meubles etc.
J’ai trouvé l’extérieur plus réussi que l’intérieur mais malgré tout je vous encourage à faire la visite. On apprend toujours des choses.
Nous n’avons pas dégusté sur place car on m’avait donné 2 adresses pour acheter du vin à Monbazillac dont le Château Tirecul la Gravière où nous sommes allés juste après.
Quelques photos du château :
Chouette non ?
Château de Monbazillac – Le bourg, 24240 Monbazillac
Je vous renvoie sur le site du Château (clic) pour les horaires de visite et tarifs.
Enjoy !
Bonjour et en plus si vous poussez un peu plus loin il y a de merveilleuses choses à SARLAT et autour.A vous de découvrir et je ne vous parle pas de la nourriture. C’ est une tuerie. Bonne visite et dégustation. Moi en une semaine j’ en fais juste le tour.
Vous pourrez les retrouver sur mon compte Instagram 😉 J’y étais. je publie un peu en décalé car j’ai profité de mes vacances pour me déconnecter 😉
Anne ! Merci pour le partage de tes photos …. ça donne envie de venir dans le Sud-Ouest ! C’est un vrai bonheur. Je te souhaite de bien profiter de ton séjour. Belle soirée bises d’Épinal où il fait 31°
Bonjour Anne
C’est un très beau château qui vaux le coup d’oeil
Et que dire de leur vin…
Belle journée
Coucou Anne
Après l’eau de Vichy tu me proposes du Monbazillac le vin préféré de ma grand mère paternel mais pas pour moi un peu trop sucré
C’est vrai que le château est beau et la vue aux alentours très agréable, comme d’habitude tu nous fais découvrir ta région et tu as raison visitons déjà la notre
Bonne journée
merci +++ Anne pour ces partages, ces photos, tes coups de coeur retranscrits avec toujours ce dynamisme vivifiant dans la voix cet enthousiasme communicatif
si vivant si vrai si joyeux
superbe
bon « chemin des écoliers » 🙂
Avec plaisir Barbara 🙂 Je t’embrasse
moi aussi
à suivre !
bonjour Anne, comme vous j’adore les chateaux, je n’y verrai bien y vivre.Mais après réflexion il faut
pouvoir assurer.Mais ça fait du bien de rever.Belles photos.A bientôt.
🙂 merci
Merci pour ces Jolies photos ! Je me lasse pas de ce château et j’ai toujours plaisir à y aller pour le montrer à nos visiteurs.
Et avez-vous eu l’occasion de visiter le vieux Bergerac non loin de là ?
A bientôt !
Bonjour Véro. Pas cette fois ci, mais j’y suis déjà allée. C’est très joli <3