
Steveston
Steveston est un ancien village de pêcheurs, situé à Richmond, dans la banlieue de Vancouver. Il fait bon s’y promener que ce soit pour découvrir le village historique, que pour visiter le musée de la conserve de poisson, respirer l’air iodé ou observer les bateaux qui vont et viennent dans le port.
Quoi de mieux que de partager quelques photos pour vous emmener en balade avec moi ?

Musée de la conserve de poisson
Construit en 1894 dans le village historique de Steveston, la conserverie Gulf of Georgia était autrefois le plus grand bâtiment du genre et le premier producteur de conserves de saumon de Colombie-Britannique. En visitant ce musée super bien fait et pas ennuyeux pour deux sous, vous découvrez les histoires de ce lieu et de ses habitants. Je vous recommande d’y suivre une visite guidée, j’ai trouvé cela tout à fait passionnant.
En partant, nous avons suivi la rivière Fraser jusqu’au quai des pêcheurs.

Fisherman’s wharf
Si vous vous y baladez, vous verrez le va et vient des bateaux et pourrez assister au débarquement de la pêche du jour. J’ai eu la chance d’être là à la saison des spot prawns, ces crevettes à pois blancs extrêmement réputées pour leurs qualités gustatives exceptionnelles : leur goût est délicat, légèrement sucré et leur texture est très ferme. Un délice.

Spot Prawns – Crevettes à pois -© Kit Leong shutterstock
Si vous suivez ensuite le quai le long de la rivière, vous arriverez en quelques minutes aux magnifiques petites maisons de pêcheurs qui n’ont pas été sans me rappeler celles du joli village de Biganos en Gironde (oui oui, je suis chauvine).

Maison de pêcheurs Steveston
Même l’ancien chantier naval est super joli !

Chantier naval – Steveston
Bref, si vous venez visitez Vancouver, je vous conseille une petite balade à Steveston. Si en plus vous venez y voir le coucher du soleil, vous en prendrez plein les yeux

Steveston – Coucher de soleil ©Gulf of Georgia Cannery National Historic Site
Enjoy !
merci pour ce voyage
bonne semaine
Avec plaisir Barbara. Bisous et bon début de semaine
à toi aussi
gros bisous
Sympa la ballade, et instructive ! Je ne savais pas qu’il existait des crevettes à points blancs.
Merci Nathalie. Je ne savais pas non plus avant d’y aller 🙂
Chère Anne,
Quel plaisir de vous lire! Voulais vous l’écrire depuis un bon moment.
J’aime vos recettes que je trouve inspirantes. La sauce crémeuse à la moutarde, pour accompagner les asperges, a eu du succès. Je viens de l’utiliser (sans le zeste d’orange) dans une salade de pommes de terre. Excellent.
Mais ce qui m’a fait particulièrement plaisir c’est votre reportage sur Richmond – j’ignorais qu’il existait un « dumping trail » – et Steveston, que je connais assez bien. C’est un de mes endroits préférés. J’ai vécu en Colombie Britannique pendant quelques années.
Un grand merci.
Cordialement, Raymonde
Avec plaisir Raymonde. Je suis ravie que ces articles vous aient plu
Bonjour Anne
Magnifique, superbe!
Et ton sourire et ta fraîcheur et le lieu ainsi que les crevettes.
beauté quand tu nous tiens……
😉 Merci Myriam
Pour les amateurs de série tv, c’est en grande partie là que la série Once Upon A Time fut filmée 😉 Steveston est vraiment cute.
Tu me fais manquer ma vie en BC d’autant plus…
Merci Nolwenn, je ne savais pas du tout pour cette série 🙂 Bises