- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe à l’oignon et tartines gratinées à l’Appenzeller®

Hier c’était l’été, il faisait un temps sublime (cf ma photo instagram ici) et aujourd’hui c’est l’automne :/. J’ai du allumer les codes de ma voiture tellement il y avait de brouillard pour me rendre au marché ce matin. Je me suis dit que c’était le bon jour pour publier cette recette de soupe à l’oignon et tartines gratinées.  Un délicieux plat de saison.

Il y a quelques semaines je me suis rendue à Paris pour un atelier culinaire consacré à l’Appenzeller®, un fromage suisse méconnu dans mon coin du sud ouest de la France. Si vous voulez d’ailleurs en savoir plus sur cet excellent fromage, je vous renvoie à cet article : Appenzeller®, un fromage suisse. Nous avons goûté les différents affinages, des préparations aussi bien crues que cuites et j’en suis ressortie avec une nouvelle maxime qui va me permettre de briller chez le coiffeur :

On ne dit pas qu’un fromage pue, non, on dit qu’il raconte une histoire.

Eh oui !

Au retour, J’ai évidemment eu envie d’en cuisiner et, arrivée du froid oblige, je me suis dit

Anne ma soeur Anne, et si tu l’utilisais pour gratiner des tartines accompagnant une soupe à l’oignon.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Pour 8/10 personnes :

Pour les tartines :

Epluchez et ciselez les oignons.

Pelez et coupez en dés les gousses d’ail. Lavez le thym et le laurier.

Dans un cocotte en fonte, faites chauffer 20 g de beurre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y blondir les oignons pendant 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Ajoutez 15 g de beurre et faites cuire à nouveau 15 minutes, à chaleur un peu plus forte, toujours en remuant régulièrement. Les oignons ne doivent pas brûler, ils deviendraient amers.

Au bout de ce laps de temps ajoutez le sucre en poudre, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangez et faites cuire à nouveau 15 minutes à feu moyen, toujours en remuant régulièrement.

A la fin des 15 minutes, ajoutez la farine, l’ail, mélangez. Laissez cuire 2 minutes puis déglacez avec le vin blanc. Grattez bien les sucs (attention, il ne faut pas qu’il y ait du brûlé). Ajoutez le thym, le laurier et mouillez avec 1,5 litre de bouillon de boeuf.

Portez à ébullition puis laissez mijoter une trentaine de minutes à couvert (mais un peu de vapeur doit pouvoir s’échapper).

Quand la soupe, est cuite, répartissez-la entre les différents bols de service. Mettez dans chacun 10 g d’Appenzeller® râpé, la tartine de pain, puis recouvrez de 10 autres grammes d’Appenzeller® râpé.

Faites gratiner sous le grill du four (8 mn à 220 °C chez moi) et servez !

Succulent !

Recette créée pour Appenzeller®