- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le nude cake : un gâteau pour 20 personnes

Souvenez vous, il y a peu, je vous proposais d’organiser un repas pour 20 personnes. Devant le succès de cet article, #merci, j’ai eu envie de vous proposer… un gâteau pour 20 personnes ! Pas de panique, je vous promets que c’est facile à réaliser. Un peu de méthode et vous épaterez belle-maman et le reste de la famille avec.

C’est la saison des fraises et j’en mange quasi quotidiennement tant je les aime.

Aujourd’hui nous allons nous essayer au nude cake aux fraises !

Kezako me direz vous ?

On parle d’un gâteau type pièce montée que l’on va décorer mais pas trop avec une crème délicieuse. Il est nude parce qu’on n’utilise pas de pâte à sucre (que je n’aime pas du tout du tout du tout). Regardez moi cette beauté, un véritable épate belle-mère. 🙂

Pour 20 personnes il vous faudra :

=> pour le gâteau :

Oui vous avez bien lu les ingrédients de la recette, nous ne mettrons pas de beurre ici, ni de levure.

La veille, préparez vos gâteaux. Cette pâte ressemble pour beaucoup à celle du gâteau roulé. Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange augmente de volume. Ajoutez ensuite les parfums et la farine. Mélangez bien.

Pour réussir ce gâteau, le secret, ce sont les moules de trois tailles différentes. Il y a un grand moule de 26 cm, un moyen de 24 et un petit de 22cm.

Si vous ne souhaitez pas vous équiper, vous pouvez utiliser trois fois un même moule de 26cm et découper le second gâteau à 24 cm de diamètre et le 3ème à 22 cm de diamètre. Attention toutefois dans ce cas à augmenter vos quantités d’ingrédients puisque vous aurez un peu de perte. Je vous ai fait le calcul, il faudra ajouter : 1 oeuf, 35 gr de sucre, 30 gr de farine et 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger ou de citron selon votre goût. #merciqui

Bien beurrer chaque moule et répartir la pâte dans les 3 plats de sorte que chaque pâte soit à la même hauteur.

Cuire 15 à 20 minutes chaque gâteau à 180°C chez moi c’était plutôt 20. Plantez une lame de couteau au centre pour vérifier votre cuisson.

=> Pour la crème

La veille, infusez votre verveine dans la crème fleurette que vous remettrez ensuite dans la bouteille au frigo. Le lendemain montez votre chantilly. Fouettez le mascarpone. Incorporez délicatement la chantilly dedans. Ajoutez délicatement le sucre. Mélangez.

=> Pour la décoration

Lavez tous ces ingrédients délicatement. Laissez-les sécher.

Montage

Posez le plus grand gâteau sur votre plat de service. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) sur ses côtés de la crème chantilly / mascarpone. Commencez par étaler une couche fine de crème sur le gâteau. Ensuite, toujours sur le dessus du grand gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le gâteau moyen quand vous le poserez par dessus.

Prenez le gâteau moyen et creusez en son centre un rond (grâce à un petit cercle si vous êtes équipé ou un grand verre par exemple, le mien faisait 8 cm de diamètre). Gardez de côté ce petit petit gâteau. Il servira à faire le 4ème étage plus tard. Posez le second gâteau sur le premier délicatement. Ajustez.

Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone sur ses côtés. Etalez ensuite une couche fine de crème sur le gâteau. Enfin, toujours sur le dessus du gâteau moyen, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le petit gâteau quand vous le poserez par dessus. Dans le trou du gâteau moyen, coulez un mélange de chantilly / mascarpone et des morceaux de fraises avec quelques feuilles de menthe émincées.

Prenez maintenant le petit gâteau et découpez en son centre un rond plus petit que celui que vous avez utilisé pour le gâteau moyen (avec un petit verre à liqueur par exemple, le mien faisait 5 cm de diamètre). Ce dernier morceau découpé, nous l’appellerons le gâteau tout petit petit riquiqui ensuite. Mettez le de côté. Posez délicatement le petit gâteau sur le gâteau moyen. A l’aide d’une spatule, recouvrez-le grossièrement sur ses côtés (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone. Etalez ensuite une couche fine de crème sur le petit gâteau. Ensuite, toujours sur le dessus du petit gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 3 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le tout petit gâteau quand vous le poserez par dessus. Dans le trou, coulez un mélange de chantilly / mascarpone et des morceaux de fraises avec quelques feuilles de menthe émincées.

Posez le tout petit petit gâteau découpé préalablement. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone sur les côtés. Etalez une couche fine de crème sur le petit gâteau. Ensuite, toujours sur le dessus du petit petit gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le tout petit petit riquiqui gâteau quand vous le poserez par dessus à la prochaine étape.

Posez le tout petit petit riquiqui gâteau sur le gâteau. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone sur les côtés. Logiquement, vous en êtes au cinquième et dernier étage.

Arrangez la crème à l’aide de votre spatule sur vos différents étages. Décorez votre gâteau en déposant harmonieusement (faites vous confiance) les fraises équeutées et les fleurs tout autour du gâteau. Gardez bien au frais jusqu’au moment de servir.

Ca va ? Pas mal à la tête ?

J’ai déjà envie de tester de nombreuses variantes de fruits à ce gâteau : avec de la mangue, de l’ananas, des framboises, des cerises, bref, je crois qu’il va devenir mon gâteau fétiche des grandes tablées.

Et vous ? Vous vous lancez ?

Pensez à partager vos photos sur vos réseaux sociaux avec le #cuisinecommepapilles que je puisse admirer vos oeuvres.

Enjoy !