- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet basquaise

J’aime bien le poulet basquaise. C’est un plat qui sent bon l’été et les vacances. Normalement on le réalise avec des piments doux, spécialité du pays basque, mais hors cette région, je ne suis pas sûre que vous en trouviez facilement. Il suffit alors de les remplacer par des poivrons. (oui, je sais je vis dangereusement)

Sinon dans cette recette j’ai mis du jambon de Bayonne et n’ai pas ajouté de vin blanc. Mais vous trouverez sur l’internet mondial des variantes sans jambon et avec vin blanc ou sans jambon et sans vin blanc.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande.

Bref, voici ma recette, je l’aime comme ça. 🙂

Il vous faut pour 6 personnes

Lavez les piments doux et les tomates. Ôtez-leur les pédoncules, enlevez les côtes et les graines des piments.  Coupez les piments en lanières et les tomates en quartiers. Si vous avez le temps, pelez les tomates et les poivrons, ce sera mieux.

Epluchez les oignons et les gousses d’ail et ciselez-le tout.

Enlevez le gras du jambon et coupez-le en cubes.

Lavez le thym et le laurier

Dans une cocotte type cocotte en fonte, mettez le beurre et l’huile d’olive. Faites-y revenir à feu vif les morceaux de poulet pendant une dizaine de minutes, le temps qu’ils colorent.

Réservez le poulet dans un plat et jetez la majeure partie du gras de cuisson (gardez-en l’équivalent de 4 cuillères à soupe). Attention à bien garder les sucs.

Dans la même cocotte qui ne contient donc plus qu’un peu de gras de cuisson, le poulet étant tranquillement dans un plat attendant son heure, mettez les dés d’oignons, d’ail et les lanières de piments doux. Ajoutez une petite pincée de sel, une bonne pincée de piment d’Espelette et cuisez 7 ou 8 minutes en mélangeant une ou deux fois.

Ajoutez ensuite les quartiers de tomates, les dés de jambon, le thym et le laurier et mélangez. Laissez cuire à couvert 20 minutes à feu moyen.

Au bout de 20 minutes, ajoutez le poulet réservé et laissez cuire pendant 30 minutes, toujours à couvert. S’il manque de liquide vous pouvez rajouter un peu d’eau. Certains rajoutent du vin blanc (environ 150 ml), mais je trouve que cela apporte un peu trop d’acidité.

S’il reste trop de liquide 2 options :

Servez tel quel, avec des pommes de terre vapeur ou du riz blanc.

Délicieux.