- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de saumon au basilic et au wasabi

En ce moment ont lieu à Bordeaux les Epicuriales, C’est une manifestation qui existe depuis une vingtaine d’années et qui regroupe des restaurants et des bars éphémères sur les allées de Tourny. C’est plutôt sympa même si tard le soir, la démarche de certains se fait clairement hésitante. C’est là où il vaut mieux rentrer à pieds.

Je m’égare.

Pendant cette période, l’Atelier des Chefs de Bordeaux ouvre également des cours sur les Epicuriales et j’y suis allée la semaine dernière pour réaliser ce délicieux tartare de saumon. Surtout choisissez un saumon bio ou label rouge et le mieux c’est quand même de le congeler puis de le décongeler pour éviter les détestables anisakis.

Pour 4 personnes

Pour accompagner :

Désarêtez les pavés de saumon et retirez la peau. Coupez ensuite la chair du poisson en petits dés. Zestez et pressez le citron. Ciselez les oignons rouges et le basilic.

Dans un bol, mélanger le saumon, les oignons rouges, le basilic, le jus et le zeste de citron, le piment d’Espelette, le sel fin, l’huile d’olive et la poudre de wasabi.

Disposer ensuite la préparation dans un emporte-pièce sur une assiette.

Poudre de wasabi : Vous la trouvez dans les épiceries asiatiques ou même au rayon produits du monde des supermarchés. Si vous trouvez du wasabi en tube (en pâte), mettez-en une pointe de couteau dans le jus de citron, mélangez, et versez sur le saumon.

Le tartare était servi avec des sucrines poêlées à la plancha. Vous pouvez bien sur utiliser une poêle si vous n’avez pas de plancha à la maison.

Lavez les sucrines et fendez-les en deux.

Faites chauffer la plancha. Versez-y de l’huile d’olive. Quand elle est chaude, déposez les sucrines, côté face (plat). Dès qu’elles sont colorées, retournez-les (côté bombé). Arrosez-les de miel et déglacez avec le Crémant. Faites réduire jusqu’à obtenir un laquage. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Dressez les sucrines à côté du tartare, ajoutez si vous en avez envie quelques feuilles de mesclun et dégustez.

Succulent !